Quelle est l’utilité de souscrire à la maintenance d’un site web ?

Quelle est l’utilité de souscrire à la maintenance d’un site web ?

De nombreuses entreprises et particuliers, après avoir fait appel à un professionnel du développement web, se demandent quelle est l’utilité de signer pour l’option maintenance de leur site web fraîchement créé. La prestation est-elle utile, alors qu’à première vue tout semble fonctionner ? En pratique, cette option est loin d’être inutile — au contraire ! Effectuons un petit tour d’horizon des raisons qui invitent à signer.

Anticiper la hausse du trafic

L’objectif de créer un site est, en premier lieu, d’obtenir de la visibilité et de gagner de plus en plus de visiteurs mensuels. Plus ces derniers seront nombreux, plus votre site nécessitera de capacité de charge : votre hébergement de site web doit pouvoir supporter un afflux croissant de mois en mois. De fait, en pariant sur votre succès, il faut d’emblée se poser la question du cas de figure du crash général et de la sauvegarde des données. Ce n’est pas là faire preuve de pessimisme, mais plutôt de prévoyance.

Certes, le trafic explose rarement de façon subite, néanmoins il suffit parfois d’un article de blog qui rencontre soudain son public sur les réseaux sociaux, et soudain c’est l’emballement. Le pic de fréquentation devient alors une réalité tangible, le site est alors mis sous pression, voire céder de toutes parts jusqu’à devenir inaccessible. Or, le simple fait de disposer d’une sauvegarde de votre site incluse dans la prestation de maintenance de site vous évite de vous retrouver privé de visibilité. Ceci vous reviendra toujours moins cher que de lancer une récupération ex nihilo de toutes vos données par un professionnel.

S’assurer de la longévité d’un site web

La majorité des sites web sont aujourd’hui réalisés à l’aide de CMS (content management system), c’est à dire des solutions évolutives facilitant les mises à jour. WordPress, Joomla et Drupal sont parmi les plus utilisés, et ce à juste titre : chaque module intégré à votre site web peut être amélioré indépendamment sans que cela impacte le reste de vos contenus ou de vos autres options. Booster les performances ou s’assurer de la sécurité devient alors bien plus aisé.

Il y a néanmoins un hic à cela : certains plug-ins et options, une fois mis à jour, peuvent devenir incompatibles et nuire au bon fonctionnement général. C’est un élément à prendre en considération lors de la maintenance wordpress par exemple, d’autant plus que ces modifications surviennent alors que le site est d’ores et déjà en ligne. Pour pallier ce risque, vous devez disposer d’une sauvegarde ou effectuer des tests durant le processus, ce afin de vous assurer de l’intégrité de vos contenus. La prestation de maintenance de site, wordpress ou autre contribue donc à l’optimisation progressive de ce dernier.

S’assurer que son site web demeure fonctionnel

Plus un site web vieillit, plus son propriétaire est tenté de lui ajouter des fonctionnalités pour le faire évoluer en phase avec son époque. Le risque est alors d’aboutir à une structure surchargée, de plus en plus inefficiente, que l’on peut légitimement qualifier d’une usine à gaz. L’adjonction de nouvelles options pour compenser les anciennes ne suffit pas toujours à régler les soucis que vous rencontrerez.

La maintenance de site web permet de trier puis de sélectionner ce qu’il vaut mieux conserver ou abandonner. Abandonner une solution technique obsolète et la remplacer permet de maintenir un système stable et pérenne. Gardez en tête que plus vous installez de plug-ins sur un site, plus ce dernier souffrira de ralentissements et sera pénalisé par les algorithmes de référencement naturel.

Prévoir la migration de son site

Il peut arriver de changer d’hébergeur, pour des considérations techniques ou autres. Dans ce cas de figure, mieux vaut disposer d’un site web prêt à l’emploi, capable de se déployer dans ce nouvel environnement. Un bon entretien de site web évite nombre d’erreurs de compatibilité ou de bugs lors de ce type de changement.

Quelle maintenance choisir ?

Les professionnels proposent deux options : la maintenance applicative (dite aussi TMA, pour tierce maintenance applicative) et la maintenance corrective. Dans le premier cas, cela veut dire que votre site et ses composants seront mis à jour au fur et à mesure. Dans le second, on agit de façon plus large : en plus des mises à jour, les potentiels bugs sont rectifiés. Cette option est certes plus onéreuse, mais, par rapport au prix d’un site internet à refaire de A à Z à intervalles réguliers, cela reste une affaire honnête.

Comment faire quand on n’a pas signé pour la maintenance d’un site web ?

Il est possible de faire appel à n’importe quel webmaster ou agence digitale pour effectuer ces prestations. Il est plus facile de demander à la personne qui a conçu votre site internet, puisqu’elle en connait la structure et les fonctionnalités, néanmoins l’important est de s’adresser à un interlocuteur maîtrisant le CMS grâce auquel a été développé le projet. La maintenance d’un WordPress ne requiert pas les mêmes techniques qu’un Drupal, par exemple. Privilégiez donc des spécialistes plutôt que des généralistes si possible.

Le forfait de maintenance de site internet est sans nul doute votre meilleure solution pour faire face aux enjeux techniques de développement web, mais vous êtes libre de vous en passer. Vous serez alors dans la nécessité de faire appel à des professionnels en cas de pépin technique. La personne à laquelle vous confierez votre site devra alors mener à bien un diagnostic des erreurs avant de vous proposer un devis. Puisqu’elle ne connaitra pas forcément votre site, il lui faudra davantage de temps pour rectifier les problèmes — ce qui peut se révéler désavantageux en cas d’urgence, surtout au moment de négocier le tarif de la prestation web.

Faut-il signer un contrat de maintenance ?

Au vu de tout ce qui précède, nous vous invitons à considérer la maintenance de votre site web comme une sorte de garantie concernant la qualité et la longévité de celui-ci. Mettre en place un site web constitue un investissement, dont il vaut mieux prévoir les risques plutôt que de subir ces derniers. Prenez le temps d’y réfléchir, néanmoins soyez assuré que, d’une manière ou d’une autre, vous aurez à le mettre à jour plus tôt que vous ne le pensez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *