Le Golden Circle, l’art de maîtriser une stratégie digitale

Le Golden Circle, l’art de maîtriser une stratégie digitale

Il n’existe pas de principe unique qui garantit le succès d’une entreprise. En revanche, il y en a certaines qui ont été validées par des leaders mondialement reconnus. C’est le cas du Golden Circle, conçu par Simon Sinek, expert en management et en motivation, en 2010. Le conférencier s’était interrogé pourquoi certaines entreprises prospères avaient plus d’impact que d’autres et comment elles parvenaient à se hisser au sommet de leurs secteurs d’activités.

Le Golden Circle, un concept qui inspire les entreprises

Ce concept provient d’une recherche qui s’était penchée sur les raisons pour lesquelles certains produits étaient non seulement consommés, mais étaient surtout plébiscités par les clients. Afin de mieux cerner les singularités d’une marque véritablement inspirante et attractive, Simon Sinek avait alors analysé et comparé plusieurs entreprises. Et au final, le Golden Circle ou « Cercle d’Or » en français – a émergé !

Valable dans n’importe quel business model – production/fabrication, franchise, abonnement, location, low cost, etc. – le Cercle d’Or consiste à créer ou à développer la valeur d’une idée. Au lieu de véhiculer des messages impertinents – qui ne favorisent pas un sentiment d’identification chez le client -, les sociétés florissantes tentent de mettre sur le devant de la scène leur raison d’être.

Certaines personnes peuvent démontrer comment elles parviennent à devenir les meilleures dans leur domaine. Par contre, très peu sont capables de définir clairement pourquoi elles le font. Comme le dit Simon Sinek : « les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais plutôt pourquoi vous le faites ». Le succès d’un produit ne se résume pas simplement à la manière dont il fonctionne ni à ses fiches techniques. Il est surtout lié à la capacité de la marque à inspirer, à rassembler et à enchanter le consommateur. Le Cercle d’Or peut être considéré comme un outil pour renforcer ce positionnement.

Les dimensions du Cercle d’Or

Considérons un cercle composé de trois sphères de tailles différentes placées l’une dans l’autre. Chacune d’elles symbolise un trio de questions relatives à la forme la plus courante de la communication humaine. Dans l’ordre, ce sera : quoi, comment et pourquoi. Le paradigme du Cercle d’Or suggère qu’afin de se démarquer des compétiteurs, il faut les poser en sens inverse.

Pourquoi ?

Force est de constater que bon nombre d’entreprises/ dirigeants résument leur existence à la quête d’une reconnaissance, d’une prospérité financière. Seule une infime partie d’entre eux défendent une vraie cause – en toutes circonstances. Pourtant, si vous savez pourquoi vous faites ce que vous faites, il est beaucoup plus facile de le transmettre et de faire en sorte que vos clients le comprennent et s’y identifient.

Le pourquoi – priorité du Cercle d’Or – est le point de différenciation de la marque et sa véritable conviction. Il va au-delà du profit. Biologiquement parlant, il est lié à l’émotion pure générée dans le système limbique du cerveau- qui pousse à sauter le pas, par exemple à choisir la couleur d’une maison.

Afin de déterminer la vôtre, portez votre réflexion sur des questions telles que :

  • Pourquoi votre société existe-t-elle ?
  • Qu’est-ce qui identifie vos offres par rapport à celles de vos concurrents ?
  • Pourquoi faites-vous cette activité et non une autre ?

Lorsque vous constituez une équipe, demandez-vous si les nouvelles recrues rentrent en résonance avec l’entreprise, de sorte que travailler dans un domaine revient à être cohérent avec soi-même. Faites affaire uniquement avec ceux qui ont les mêmes croyances que les vôtres.

Comment ?

La définition du « comment » doit être considérée comme le démarrage d’un projet. C’est l’instant où vous allez définir la manière dont votre entreprise va atteindre les objectifs définis dans le noyau du cercle. Répondre à « comment » fait référence à l’échafaudage d’un plan d’action, d’un processus… pour faire du « quoi » une réalité. À ce stade, veillez à ce que les piliers qui sous-tendent votre entreprise soient affermis. Dans les coulisses de votre organisation, assurez-vous que vos collègues assument leurs responsabilités.

Quoi ?

Il s’agit d’une approche pragmatique qui n’a rien à voir avec l’émotion. Pour de nombreuses sociétés, il est facile de définir ce qu’elles font : les services à offrir, les produits à vendre et à quel prix, ainsi que le secteur d’activité. L’étude de la concurrence ne doit alors être prise en compte que dans cette phase.

Comment l’appliquer ?

Considérons que vous êtes en train d’élaborer une stratégie de marketing de contenu. Quel que soit le canal de diffusion que vous allez utiliser pour être en contact avec votre cible, gardez à l’esprit le « pourquoi » de votre entreprise – votre proposition de valeur unique (USP). Servez-vous-en comme base de communication interne/externe. Cela s’applique à n’importe quel format : infographie, courriel, site web, publicité télévisée, publication dans les médias sociaux, etc.

Après le partage de contenu, prêtez attention à l’impact qu’il aura sur les destinataires. Cela vous aidera à susciter plus d’engagements et par la suite, vous offrira davantage d’opportunités commerciales. De la même manière, le Cercle d’Or contribue significativement à la prise de décision. En étant illuminé sur la réponse des trois questions, vous pouvez refondre une stratégie marketing ou en créer une. Un gage de prospérité !

Un exemple ? Tout projet à l’instar d’une boutique en ligne a une raison même si, parfois, cela se trouve sous les sabots d’un cheval. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un internaute préfère acheter le même article chez un site e-commerce en particulier plutôt que chez un autre ? C’est généralement lié à son ressenti lors de l’achat – à une expérience utilisateur qu’il ne trouve nulle part ailleurs.

En cogitant sur les fonctionnalités à mettre en place sur votre site de commerce électronique pour qu’un client puisse y passer commande, vous répondez convenablement au « comment » de votre cercle. Après, les questions concernant l’étude de marché (si besoin), ce que vous allez vendre ainsi que la qualité et les caractéristiques techniques des produits clôtureront votre Cercle d’Or.

Tout compte fait, quelle que soit la taille de votre organisation, quel que soit le produit / service, si vous prenez la peine de commencer par le « pourquoi » et de motiver les autres à faire de même, alors vous saurez faire à coup sûr la différence. Avec le Cercle d’Or, vous savez désormais tout ce qu’il faut faire pour développer votre entreprise et devenir, pourquoi pas, un leader de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *