Entreprise et écologie : la fin du plastique à usage unique

Jan 23, 2020 Actu
Verre en plastique

Les cotons-tiges, verres et assiettes jetables en plastique sont les premiers de la liste à être interdits à la vente depuis le 1er janvier 2020. Mais cela n’est que le début. D’ici 2040, c’est tout un tas d’objets en plastique à usage unique qui disparaîtront, et qui devront être remplacés. Les entreprises doivent dès à présent s’en soucier. Voici l’occasion de parler des objectifs du gouvernement pour mettre fin à ce fléau des temps modernes.

La fin du plastique à usage unique pour 2040

2040, c’est l’année fixée qui signera définitivement la fin de la mise sur le marché des emballages plastique à usage unique. Jugée trop tardive par un grand nombre, les députés ont pourtant voté cet amendement. Pourquoi 20 ans ? Pour laisser aux industriels le temps de s’adapter et de trouver des solutions pérennes. Depuis le 1er janvier 2020, un décret interdit définitivement la vente de cotons-tiges et de vaisselle jetable (gobelets et assiettes). Cependant, ne vous étonnez pas d’en trouver encore dans les rayons des grandes surfaces. Les vendeurs disposent de 6 mois pour écouler les stocks.

C’est d’ailleurs pour cela que certains objets du quotidien qui devaient disparaître en janvier 2020 (au même titre que les cotons-tiges et verres en plastique) seront finalement sur le marché jusque début 2021. Trouver des solutions plus écologiques est impératif. Les entreprises sont obligées de s’en soucier… Cela n’a rien d’impossible ou d’insurmontable comme nous le prouve le leader européen du coton-tige (le groupe Lemoine) qui a su trouver une solution et propose désormais des bâtonnets en papier.

La fin des pailles en plastique pour 2021

Grand fléau des océans, la paille en plastique disparaîtra pour de bon en 2021. De nombreuses entreprises, restaurants et bars ont déjà trouvé des alternatives. Pour les autres, ils devront s’y mettre dans l’année à venir. À partir de 2021, c’est aussi les couverts en plastique à usage unique qui disparaîtront des magasins et des restaurants. De nombreuses solutions ne cessent d’émerger comme des modèles écologiques et biodégradables en bois, en amidon…

Du côté des pailles, il existe différents modèles, à usage unique ou réutilisable… Ainsi vous trouverez facilement, et dès à présent des modèles en acier inoxydable, en verre, en bambou ou encore en pâte alimentaire ! De nombreuses solutions existent donc, pas d’excuses pour dire adieu au plastique à usage unique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *