Coca-Cola a 130 ans, mais connaissez-vous vraiment cette marque ?

Jan 16, 2020 Entreprise
Verre de Coca cola

S’il y a bien une marque que l’on ne présente plus, c’est Coca-Cola. Cette boisson mythique a fêté ses 130 ans en 2016 et peut donc se vanter d’avoir donné naissance à la plus vieille marque de soda, tout comme à l’une des entreprises les plus puissantes de la planète : The Coca-Cola Company. Pourtant, si vous avez certainement déjà bu du Coca-Cola, pensez-vous vraiment connaître cette marque ?

Quelles sont les origines de la marque Coca-Cola ?

Contrairement à ce que l’on entend souvent dire, la boisson Coca-Cola n’a pas été d’abord inventée comme un médicament contre les maux de ventre. En revanche, son inventeur John Pemberton était bel et bien pharmacien à Atlanta. Il inventa d’abord une première boisson à base d’alcool, de coca et de cola dans l’espoir de se guérir progressivement de l’addiction à la morphine qu’il avait développée après avoir été blessé pendant la guerre de Sécession.

C’est sa rencontre avec le comptable Frank Robinson en 1885, ainsi que la décision du maire d’Atlanta d’interdire la vente de boisson alcoolisée qui poussera Pemberton a inventé le Coca-Cola. D’après la légende, Robinson serait à l’origine du nom de la boisson qu’il voyait comme idéal pour le marketing.

En 1887, Pemberton est malade et Robinson lui rachète l’entreprise avec son associé Asa Griggs Candler. En 1888, Pemberton meurt et les deux nouveaux propriétaires popularisent sa boisson dans tous les États-Unis. Dès 1903, la coca disparaît des ingrédients et elle est remplacée par la caféine.

Coca-Cola serait le produit le plus imité au monde

Il y a deux types d’imitations qui permettent à Coca-Cola de revendiquer ce titre dont la Coca-Cola Company se passerait pourtant bien. D’abord, il y a les innombrables boissons au cola qui tentent de reproduire la formule secrète et déforme le nom d’origine. C’est le cas du célèbre Corsica-Cola, Breizh-Cola, Fritz-Cola et de centaines d’autres.

Ensuite, il y a également la pure et simple contrefaçon que The Coca-Cola Company combat fermement. Pour cela, la marque a déjà fait appel à de grandes agences de détectives pour qu’ils commandent du Coca-Cola et le fassent analyser afin de débusquer les bars qui vendaient du Coca-Cola de contrefaçon.

Fait impressionnant, dès 1926, l’entreprise qui produit le Coca-Cola avait déjà fait fermer 7 000 entreprises qui imitaient sa boisson !

Le secret le mieux gardé de la planète

Son succès, le Coca-Cola le devrait à la formule unique de sa composition. Cette formule est l’un des secrets les mieux gardés au monde. Elle s’appelle « Merchandise 7X » et elle est placée en sécurité dans le SunTrust Bank Building à Atlanta, ville de naissance du soda le plus célèbre au monde.

Néanmoins, les consommateurs capables de reconnaître à l’aveugle du Coca-Cola de ses imitations ne sont pas nombreux. À tel point que certains considèrent la formule secrète et unique comme une légende savamment organisée à des fins marketings. Cette histoire participerait alors à faire du Coca-Cola une boisson unique aux yeux des consommateurs qui refuseraient donc d’aller voir la concurrence considérée comme une pâle imitation.

Par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *