Entretien avec Monsieur Robert PDG.

Visio Nerf est une entreprise du futur qui puise sa force dans l’expérience acquise au fil de ces 25 dernières années. C’est aussi et surtout l’aventure d’un entrepreneur, Monsieur Pierre Robert, à l’écoute réelle de son entreprise. Un homme pour qui réussite ne peut que rimer avec synergie : synergie avec les ressources humaines associées pleinement aux projets et ambitions de l’entreprise ; synergie avec les clients et les intégrateurs impliqués dans les évolutions technologiques, pensées et réalisées pour répondre, sur mesure, à leurs besoins. Visio Nerf a une vision collective et futuriste de l’évolution de l’entreprise. Elle se positionne clairement en partenaire de réussite des compagnies qui auront compris que, seule la tech-
nologie, pourra les aider à évoluer. Zoom sur l’entreprise qui pourrait bien révolutionner votre façon de produire…

Consulter la fiche signalétique

visio-nerfVoir la productivité autrement
Visio Nerf est un acteur de l’industrie qui produit des systèmes de vision industrielle destinés à améliorer les performances des entreprises. Il intervient historiquement sur un marché, petit et sélectif, dans la vente de machines à mirer les œufs pour la détection des œufs fécondés – qui seront ensuite utilisés en laboratoire pharmaceutique pour la production de vaccins. Depuis son intervention sur ce marché, l’entreprise a acquis une renommée internationale, de sorte que, sans aucune démarche particulière, Visio Nerf a vu son carnet de commandes se remplir aux quatre coins du monde : États-Unis, Brésil, Canada, Chine, Hollande…

“Notre reconnaissance mondiale en tant que leader sur ce marché nous a permis d’acquérir une solide expertise du développement à l’export,” précise Monsieur Robert.
Ces expériences nous ont davantage consolidés sur nos réflexions de déploiement à l’international. A l’heure actuelle, l’export représente environ 30 % du chiffre d’affaires global. Cela devrait être amené à évoluer avec l’ouverture toute récente de notre filiale allemande’’.
La création de la filiale allemande intervient dans un contexte d’expansion de l’entreprise totalement en phase avec sa clientèle et les réalités du marché. Outre, le marché des machines à mirer, Visio Nerf, à la demande de l’un de ses gros clients, Bucher Vaslin – bien connu du milieu des viticulteurs pour sa production d’équipements destinés à ces derniers –
a créé, en co-développement, une machine de tri du raisin par vision optique.
‘‘L’évolution de l’entreprise s’est faite en suivant les nécessités pratiques de nos clients avec lesquels nous coopérons sur des données techniques. Dans l’exemple du client précité, nous avons mis en commun notre expertise et notre savoir-faire technologique en matière de vision optique et ces derniers ont coopéré sur la mise en œuvre de cette technologie appliquée à la leur. Ainsi, de cette synergie est née une solution très appréciée et utilisée dans le milieu viticole. Concrètement, les raisins passent sur un tapis à grande vitesse et le système de vision optique permet d’injecter de l’air comprimé à la sortie du convoyeur pour se débarrasser des éléments indésirables. Grâce à des technologies de ce type, la production est optimisée, mais surtout le client gagne en main-d’œuvre et en qualité des produits vendus.
En France, malheureusement, on a un peu tendance à mal percevoir la robotisation des industries, en les pointant du doigt comme source de danger pour l’emploi.
C’est tout l’inverse, car c’est la technologie qui va rendre plus performante les industries françaises et pérenniser leurs activités ! Il faut penser à sauver les entreprises qui elles, maintiennent les emplois.
Toute la technologie que nous apportons est un outil de lutte complémentaire pour les entreprises touchées par la crise, par une concurrence importante et un besoin de satisfaction très élevé de leurs clients.
 Sous traitant industriel visio-nerfDu coup, nous mettons à la disposition des fabricants de machines, notre savoir-faire dans la vision pour faire un tri permettant au client de compléter son offre. Nous avons, grâce à ce positionnement, de très gros clients tels Huber Métal.’’
Et de belles références, l’entreprise n’en manque pas, en particulier grâce à sa troisième offre de produits axée sur la vision 3D dont elle a une expertise forgée au cours des quinze dernières années. Ceci étant, pour Monsieur Robert, la date charnière de l’entreprise c’est l’année 2015, avec l’avènement du système de vision 3D poussé techniquement à
la pointe de la technologie. Un virage essentiel pour l’entreprise et pour les futurs clients de Visio Nerf, pour lesquels le Cirrus 3D est tout simplement une révolution et une merveille technologique.

 Sous traitant industriel visio nerfCirrus 3d : une révolution Technologique made in visio nerf
C’est une des plus grandes fiertés de l’entreprise que la mise au point d’un système de vision optique en 3D pour permettre le “dévracage” très utilisé dans certains secteurs
tels l’automobile et la fonderie.
Pour les profanes, le dévracage se fait via un robot piloté dans le but de prendre des pièces en vrac et de faire un tri de pièces dans un état chaotique ou aléatoire.
C’est un système très utile dans le milieu de l’automobile. De fait, Fiat, Renault, Volkswagen sont quelques exemples de clients indirects pour lesquels la petite entreprise produit des systèmes Cirrus.
‘‘Le Cirrus 3D intègre deux caméras haute résolution et un éclairage à led qui permet d’obtenir un nuage de points 3D. Ce nuage de points est ensuite analysé par le calculateur intégré par comparaison au fichier CAO des pièces à localiser ou à contrôler.”
En effet, le Cirrus est pourvu d’un éclairage structuré à led et non de laser, ce qui élimine les problèmes de sécurité lié à l’emploi de lasers… Le côté inédit de notre solution c’est
son caractère complet, intégré dans un seul boîtier.
Notre produit permet à ses utilisateurs d’avoir une solution tout en un, qui ne nécessite aucun réglage du point de vue de la netteté, du calibrage, du diaphragme. Il est calibré en usine
et livré prêt à l’emploi. Nous avons mis au point cette technologie pour réduire les coûts de la précédente utilisée jusqu’alors et qui nécessitait une connaissance produit telle
que nous devions personnellement intervenir chez le client.
De fait, nos possibilités d’exporter la 3D se limitaient géographiquement. Désormais, la question ne se pose plus car Cirrus 3D est une technologie devenue simple d’utilisation,
rapide et précise, sans aucun équivalent sur le marché.
Grâce à son usage générique, cette solution s’adresse à une clientèle variée, outre celle de l’automobile. Par exemple, dans les fonderies, elle contrôle la qualité des pièces brutes ou des noyaux en sable.

En fait, ce qu’il faut retenir de Cirrus 3D, c’est que c’est une technologie qui concerne toutes les opérations sur des pièces dont le fichier CAO est disponible. C’est le fichier CAO qui va permettre au Cirrus de savoir comment reconnaître la pièce. Nous travaillons de concert avec les intégrateurs pour ces applications de dévracage : nous fournissons notre expertise de la vision, et eux, celle de leur secteur.’’
Cirrus 3D représente donc une avancée majeure dans l’industrie.
Et pour ceux qui pourraient encore être sceptiques et qui nécessiteraient une preuve en images, Monsieur Robert les convie dans son entreprise ou lors des salons Motek en Allemagne et Industrie en France…

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

vision-nerf

ACTIVITÉ PRINCIPALE : CONCEPTION ET FABRICATION DE SYSTÈMES DE VISION INDUSTRIELLE.
COORDONNÉES : Rue des Artisans, ZA de La Caille • Code postal : 49340 • Ville : NUAILLE • Pays : FRANCE
Tél. société (siège) : +33 2 41 30 00 10 • Fax société : +33 2 41 30 25 08
Site Internet : www.visionerf.com • E-MAIL : probert@visionerf.com •
CONTACT : PDG : M. Pierre ROBERT
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. : 3 000 000 € • % Export : 30 • Code NAF : 3320C
ACTIVITÉS : Systèmes de vision industrielle, principalement en 3 familles de produits : • Machines à mirer les œufs (détection des œufs
fécondés, notamment pour les œufs embryonnés utilisés pour la production de vaccins) • Systèmes de vision pour tri optique haute
cadence (fruits, végétaux, fruits de mer) • Cirrus 3D • Système de vision 3D tout intégré pour pilotage de robot ou contrôle qualité.
CAPACITÉS DE PRODUCTION : La production des composants et pièces est sous-traitée • L’assemblage et la calibration sont réalisés chez nous.
MARCHÉS CLIENTS : Aviculture : couvoirs et laboratoires pharmaceutiques du monde entier (Europe, Usa, Canada, Australie, Brésil, Corée du Sud, Taïwan, Egypte…) • Tri optique : Fabricants de machines spécialisés par secteur d’ctivités • Cirrus3D : constructeurs automobiles et sous-traitants • Forges et fonderies • Industrie générale.
PAYS D’EXPORTATION : Europe : Espagne • Italie : Importateur exclusif • Allemagne : Filiale + intégrateurs robot • Asie : Corée du Sud : Distributeur des Cirrus 3D.
25 ans d’expérience en vision industrielle, des installations dans beaucoup de pays et d’industries.
Fort potentiel de croissance grâce à sa nouvelle gamme de capteurs 3D Cirrus 3D, système de vision 3D complet tout en un (le calculateur et son logiciel sont intégrés dans le capteur – pas besoin de PC). + 20 % de CA en 2015 par rapport à 2014. Au moins + 20 % en 2016 par rapport à 2015. Le Cirrus 3D est probablement le meilleur système de vision 3D du monde pour le pilotage de robot pour applications de dévracage (prise de pièces en vrac dans une benne) : rapide, précis, économique, éprouvé, simple à intégrer.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil