L’artisanat, chez les Breuillot, c’est une vieille histoire de famille. Une histoire ancestrale, dirons-nous, qui commence il y a près de deux siècles. La famille Breuillot s’illustre pour son savoir-faire, sa passion et sa rigueur. Des qualités transmises à la cinquième génération de vanniers représentée par Ludovic Breuillot (19 ans) codirigeant avec son frère Romain – son aîné de trois ans qui dirige l’entreprise familiale depuis déjà 4 ans, aux côtés de son père, Patrick.

Consulter la fiche signalétique

Zoom sur une histoire d’engouement familial pour le maintien de la vannerie en France.

emballage et conditionnement la vannerie d'aujourd'huiRelever le défi de faire vivre la vannerie                                                                         L’homme a un discours accompli et sûr de lui. Il raconte avec fierté l’histoire de l’entreprise familiale, qui aura tout connu et su relever les défis de son temps. Son expérience dénote avec son jeune âge. Pourtant, de l’expérience, il n’en manque pas. “Je suis tombé dans la potion magique à l’âge de 5 ans. J’ai toujours été présent aux côtés de mon père dans son activité et ai travaillé avec lui à chaque fois que cela était possible dès l’âge de 12 ans,” nous précise Romain Breuillot. Le jeune homme bien que diplômé dans le domaine du paysagisme, décide de suivre les traces de son père par volonté d’apporter sa pièce à l’édifice dans le maintien de l’activité de vannier. “Jusque dans les années 80, le métier de Vannier passait par une formation en trois ans. Désormais, il est très difficile de trouver des professeurs en France, la formation ne dure que quel-ques mois et très peu de jeunes sont prêts à se lancer dans l’aventure. Il est vrai que les débouchés ne sont pas salariés. Tous les vanneurs sont indépendants. Peu de jeunes sont disposés à relever ce défi. Il y a peu de temps encore, il restait environ 180 vanniers en France Depuis les départs à la retraite, il doit en rester entre 150 et 160. Notre combat ce n’est pas seulement de vivre de notre métier mais aussi et surtout de le transmettre aux générations futures comme l’ont fait nos ancêtres, même si à mon âge ce n’est pas encore d’actualité…”
L’adaptation comme facteur de développement
Il aura fallu à la famille Breuillot beaucoup d’ingéniosité, de travail et d’engagement pour en arriver là. Jusqu’en 2011, Franck Breuillot travaillait en nom propre. En 2016, il décide de passer sous forme sociétale : La vannerie d’aujourd’hui est créée et dirigée par son aîné alors à peine âgé de 18 ans. Et l’arrivée dans l’entreprise du jeune homme s’accompagne de responsabilités concrètes et importantes. “Dès les premières difficultés apparues dans le milieu de l’artisanat français mon père a dû s’adapteret orienter son affaire différemment.

emballage et conditionnement la vannerie d'aujourd'hui

Au départ, avec un diplôme de rotinier en poche et une reconnaissance en tant que meilleur ouvrier de France, l’activité était plus tournée vers les meubles en rotin mais ces derniers ont été peu à peu délaissés par la clientèle. Aussi, mon père a davantage investi dans la vannerie et fait face à la concurrence des importateurs. De créateur artisan, il est devenu grossiste pour faire face aux changements opérés par le marché. Quand je suis arrivé dans l’entreprise, nous importions déjà des articles auprès d’importateurs. J’ai souhaité intervenir plus en amont et depuis nous importons nous mêmes directement de différents pays sans passer par des intermédiaires. J’ai aussi développé une stratégie de communication digitale avec la mise en place d’un site internet e-commerce.

emballage et conditionnement la vannerie d'aujourd'huiDepuis, nous vendons en ligne tant aux particuliers qu’aux professionnels. Cette activité nécessite un certain investissement et nous avons dédié en interne une personne pour le développement de commerce via le net. Nous voulons faire entrer la vannerie chez le client par l’intermédiaire de ce formidable outil d’échange. Les clients continuent de pousser la porte de notre boutique mais nous voulons aussi que notre boutique s’invite chez eux. C’est notre vision actuelle de la vannerie d’aujourd’hui.” Maintien des valeurs d’antan, regain d’activité grâce aux nouvelles technologies et à l’intégration de la mondialisation dans la gestion des affaires, à n’en pas douter, la Vannerie d’aujourd’hui s’est dotée des moyens qui feront qu’elle sera aussi la vannerie de demain. Un pari sur le long terme que nos vanniers engagés ont décidé de relever et qu’ils entendent bien partager. “Nous voulons impliquer les consommateurs dans notre combat. Nous voulons leur dire achetez français vous créerez des emplois. Achetez français vous contribuerez au maintien du savoir-faire français et de l’artisanat. Côté professionnels, nous cherchons des hommes et/ou des femmes passionnés comme nous, qui sont prêts à se former pour venir prendre le relai des cinq artisans libéraux qui travaillent déjà pour nous et qui pour certains prendront leur retraite dans les années à venir. Nous voulons aussi développer une force commerciale terrain dans tous les secteurs de la France, sur la base d’une relation indépendante, afin de mieux faire connaître notre excellent positionnement en termes de qualité/prix ainsi que notre savoir-faire bien gardé et transmis.” Romain Breuillot voit les choses en grand et si l’avenir de l’activité de vannier reste incertain, à n’en pas douter, la volonté de fer ce jeune dirigeant sera un obstacle à l’extinction de celle-ci en France.

Un combat personnel, mené par La Vannerie d’Aujourd’hui, qui est l’affaire de tous et qui peut-être suscitera des vocations…

Fiche signalétique

Emballage et conditionnement

emballage et conditionnement la vannerie d'aujourd'hui

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Vannerie & Rotin. COORDONNÉES : Adresse : 43, Grande-Rue • Code postal : 52500 • Ville : Fayl-Billot • Pays : FRANCE • Tél. : +33 (0) 3 25 84 27 28. CONTACT : GÉRANT : M. Breuillot Romain
SITE INTERNET : www.lavanneriedaujourdhui.fr
E-MAIL : lavanneriedaujourdhui@gmail.com
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Nombre de salariés : 3 • Export : 2 % • Code NAF : 4759 A ACTIVITÉS : Vente de vannerie et rotin.
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION • Europe : Pays limitrophes France.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de l’emballage et du conditionnement.

Retour à la page d’accueil