La sous-traitance industrielle espagnole : des solutions spécialisées visant à augmenter
La compétitivité de l’industrie française.

C’est certainement difficile de déterminer correctement le chiffre exact d’entreprises qui réalisent des activités de sous-traitance, puisqu’il ne s’agit pas d’un secteur en soi, mais d’une stratégie d’entreprise. Stratégie à laquelle appartiennent de nombreuses entreprises et activités.

S’inscrire gratuitement sur l’annuaire de la sous-traitance industrielle

sous-traitance-espagnole
Par contre, ce qui forme un lien entre ses entreprises sous-traitantes est : le concept, la solution et la fabrication de pièces. Ceci aide à la formation d’un procès ou sous-ensemble productif d’intermédiation, qui s’adjoigne aux procès de production B2B des entreprises acheteuses.
En Espagne, il n’existe pas de données statistiques officielles qui quantifient le nombre d’entreprises qui appartiennent au secteur de la sous-traitance industrielle.
Néanmoins, les seules données existantes à ce sujet proviennent des études et analyses réalisées depuis la Chambre de Commerce d’Espagne et du réseau des Chambres de Commerce locales.
La Chambre de Commerce d’Espagne est l’organisation qui représente les entreprises de sous-traitance industrielle dans le pays.
De plus, nous travaillons avec le réseau de bourses de sous-traitance industrielle des Chambres de Commerce en Espagne (SUBCONTEX), ce qui nous permet d’offrir un service de support à environ 3 000 entreprises nationales.sous-traitance-espagnole
D’après nos études, nous pouvons affirmer que la sous-traitance industrielle en Espagne englobe un tissu d’entreprises dynamiques et novatrices. Ces entreprises réalisent des tâches dans des différents secteurs d’activités, parmi lesquels nous trouvons des entreprises de fonderie, transformation sans détachement de copeaux, usinage avec détachement de copeaux, traitements thermiques, recouvrements superficiels, matrices, moules et modèles, outillages et outils, plastiques, caoutchouc, electricité, et électronique.

Le secteur de la sous-traitance industrielle est un secteur très important pour l’économie espagnole, puisqu’il représente la base pour la croissance et consolidation de notre industrie.
Nous pourrions même affirmer que s’il n’existait pas une industrie auxiliaire, conserver un secteur industriel compétitif dans le panorama globalisé actuel ne serait viable.

L’industrie de la sous-traitance en Espagne se caractérise par son degré élevé de spécialisation, son savoir-faire et la grande flexibilité de ses entreprises. Ces éléments distinctifs permettent aux entreprises appartenant à ce secteur, d’offrir des solutions de fabrication sur mesure et de la meilleure qualité.
La sous-traitance industrielle rassemble des nombreuses PME, dont le capital est pro-
prement espagnol. En plus, il s’agit d’une industrie avec une expérience très étendue dans plusieurs secteurs industriels hautement compétitifs, comme par exemple : automobile, aéronautique, aérospatial, télécommunications, ferroviaire, machines industrielles,
secteur médical… C’est pourquoi l’industrie auxiliaire en Espagne compte avec de nombreux certificats et homologations.

Par ailleurs, grâce à la collaboration avec des nombreuses entreprises exportatrices
et multinationales, le secteur de la sous-traitance espagnole est de ce fait devenu une industrie qui a acquis une ample expérience dans des environnements globaux et internationaux.sous-traitance-espagnole

Ce service n’est pas nouveau, puisqu’il est offert depuis quelques années à des entreprises de différents pays de l’UE. Notamment, et toujours avec succès, à des entreprises françaises, allemandes, autrichiennes, britanniques…
Nous offrons à l’acheteur français contact avec les sous-traitants qui s’adaptent au profil d’entreprise désiré. De cette manière, nous agissons en tant que filtre technique, ce qui réduit le temps et travail de recherche. Également, nous gérons en France un site web
www.sous-traitance-espagnole.com – à travers lequel nous offrons un répertoire d’entreprises pour la sous-traitance espagnole. Dans ce répertoire, l’entreprise intéressée peut rechercher elle-même les profils les plus adéquats, selon les données qui s’adaptent les plus à vos besoins. Chaque entreprise au répertoire a accès aux informations de contact de chacune des entreprises sous-traitantes avec qui nous collaborons. Parmi ces informations, se trouve des données sur les activités, machinerie, technologie utilisée, moyens de manutention et contrôle, certifications, homologations…

Actuellement, ce site donne des informations sur de nombreuses entreprises :
• Fonderie : 61 entreprises.
• Transformation sans détachement de copeaux : 202 entreprises.
• Usinage avec détachement de
copeaux : 224 entreprises.
• Traitements thermiques :
16 entreprises.
• Recouvrements superficiels :
54 entreprises.
• Matrices, moules et modèles :
61 entreprises.
• Outillages et outils : 68 entreprises.
• Plastiques : 54 entreprises.
• Caoutchouc : 21 entreprises.
• Electricité : 23 entreprises.
• Electronique : 14 entreprises.

Comme nous l’avons indiqué précédemment, pour la sous-traitance industrielle espagnole, la France est notre premier marché client. Les entreprises françaises et espagnoles travaillent étroitement sur des projets de fabrication, en partageant des synergies pour la croissance mutuelle et pour encourager le développement des industries nationales.
Notre mission en tant que Chambre de Commerce, est d’assurer la promotion commerciale des entreprises sous-traitantes espagnoles, afin d’inciter la collaboration entre les deux États.

Dans notre réseau de bourses de sous-traitance industrielle, nous pouvons trouver des Chambres de Commerce qui se spécialisent selon les marchés de destinations des exportations. Les deux Chambres de Commerce qui travaillent particulièrement avec le marché français sont :
• Chambre de Gipuzkoa : Íñigo Usandizaga iusandizaga@camaragipuzkoa.com
• Chambre de Álava : Fidel Gómez fgomez@camaradealava.com
En 2016, nous seront présent dans des différents salons pour des professionnels du secteur. Au salon de l´industrie et de la sous-traitance du Grand Ouest, salon Siane, Salon Micronora, Rail Industry Meetings et salon Midest de Paris.
À travers ces activités de promotion de l’offre espagnole, nous tenterons de créer des opportunités pour la collaboration industrielle. Ainsi se présente une intéressante occasion pour rapprocher nos experts aux stands informatifs ou même pour fixer des entretiens. Nous espérons pouvoir vous aider au sujet de vos demandes.

Pour conclure, j’aimerais bien vous prodiguer toute notre aide pour que vous puissiez réaliser des projets avec des sous-traitants espagnols. Les entreprises industrielles avec lesquelles nous travaillons sont spécialisées, technologiquement très capables, flexibles mais surtout avec la capacité de mener les entreprises françaises vers le succès entrepreneurial.
N’hésitez pas à nous contacter ! Nous travaillerons dur pour vous aider à rencontrer les entreprises idéales pour vos projets de fabrication.
En même temps, l’industrie auxiliaire en Espagne présente un haut degré d’investissement en matière de recherche et développement, ce qui positionne ce secteur au cœur de la chaîne de valeur industrielle.

Actuellement, le progrès du secteur de la sous-traitance industrielle en Espagne se présente en plusieurs grandes lignes :

L’ÉLABORATION DE PRODUITS AVEC UNE VALEUR AJOUTÉE ACCRUE, AU MOYEN DE :

• La recherche en matière de fabrication de pièces et composants de plus en plus complexes, mais aussi grâce à l’investissement en know-how et moyens de production,
• Le développement de sous-ensembles, pour l’intégration de solutions provenant des différents fournisseurs.
• Le perfectionnement du service d’attention aux clients. L’objectif étant la création d’un service de fournissement intégral et le développement d’un réseau de coopération entre plusieurs emprises sous-traitantes, qui permettra la livraison de pièces et composants finis.
• L’amélioration de la productivité en visant à l’augmentation de la rentabilité et à l’élargissement de la part du marché.

Pour cela :
• D’abord se centrer à l’automatisation des processus qui tentent d’incorporer des moyens de production plus flexibles et multitâche.
• Ensuite s’intéresser à la gestion de la production, en visant à minimiser le temps de réponse avec de l’efficacité et efficience.
• En matière d’innovation, le travail se centre aussi en deux voies :
• D’une part, à l’ampliation de la gamme de produits pour atteindre à élargir la portée sur les besoins de nos clients • De l’autre part, au développement actif des produits en soi.

En relation aux marchés extérieurs, l’Europe est le marché naturel de destination des exportations Espagnoles. Parmi les économies du marché commun, la France et l’Allemagne sont les deux pais de destination préférés. De même, des nombreux marchés internationaux enregistrent des taux de croissance industrielle notables, particulièrement en Amérique Latine et en Asie. Cependant, la distance complique les exportations et -sauf pour des produits très spécifiques- l’accès à des différents marchés doit se faire à travers d’une implantation d’unités productives au pais.

Pourquoi serait-t’ il intéressant pour les entreprises Françaises de collaborer avec les entreprises de sous-traitance industrielles espagnoles?

Le secteur industriel joue dans un environnement international très compétitif, auquel il y a une énorme offre pour satisfaire la demande globale.
Dans ce sens, les exigences des entreprises acheteuses doivent être très tenues en compte, puisqu’elles se situent comme la force majoritaire sur l’ensemble de l’industrie.

Nous pourrions même parler de la qualité en tant qu’exigence, qui est devenu indispensable et non pas un élément de différentiation.

Dans ce milieu, les entreprises industrielles subissent surtout la pression des prix. D’ailleurs la rigueur sur les termes de livraison, d’implication sur les projets et d’amélioration de la qualité; se centrent principalement au sujet du prix.

Par contre – même si nous devons nuancer sur les termes généraux exposés ci-dessus – c’est possible d’affirmer que les acteurs de l’industrie Française, ont au secteur de sous-traitance espagnole une chance de stimuler leur compétitivité internationale.

Les entreprises françaises qui recherchent un sous-traitant, devraient poursuivre l’atteinte d’un partenaire capable de : fabriquer en restant compétitif, qui participe activement au projet de fabrication et qui, par moyen de sa technologie et know-how, crée de la valeur ajoutée.

À ce sujet, les entreprises sous-traitantes espagnoles se positionnent comme des partenaires idéaux.

C’est pour ça, qu’aux Chambres de Commerce d’Espagne nous visons à rassembler ces entrepreneurs français qui recherchent un service de qualité, chez les sous-traitants espagnols.

Grâce à notre réseau de bourses de sous-traitance industrielle (SUBCONTEX), nous avons toutes les connaissances nécessaires pour identifier les entreprises qui sont plus pertinentes à chaque projet. Encore plus, nous connaissons en détail chaque entreprise associée, notamment : leur technique, machinerie, certifications et homologations, mais aussi clients et personnel.

Nous veuillons à ce que les entreprises espagnoles et françaises collaborent. C’est pourquoi nous offrons un service gratuit et personnalisé de recherche et identification, visé à des projets de fabrication spécifiques.

sous-traitance-espagnolePour se bénéficier de ce service, il suffit que les entreprises intéressées nous contactent par voie électronique :ignacio.jimenez@camara.es •info@subcont.com qui nous détaillent son projet de fabrication et qui nous fassent savoir quelles sont les spécificités techniques et profils d’entreprise dont elles ont besoin.

Ensuite, nous identifieront les sous-traitants les plus adéquats pour votre entreprise, et si les deux parties seraient d’accord, nous commencerons le contact entre sous-traiter et acheteur. En tant qu’organisme officiel, nous assurons une confidentialité absolue.

Retourner au sommaire de la sous-traitance industrielle en Espagne.