Entretien avec Monsieur Miquel Bastart, responsable des ventes.

Entreprise familiale fondée en 1952, TMCOMAS aura cumulé diverses activités au fil du temps avant de devenir un acteur incontournable dans l’univers de la mécanique de précision, de la projection thermique, du laser cladding.

Consulter la fiche signalétique

ÉCHOS-INDUSTRIE : Monsieur Bastart, TMCOMAS existe depuis près de 65 ans et a connu plusieurs vies professionnelles, expliquez-nous ces évolutions dans le temps.
MÉCANIQUE DE PRÉCISION / PROJECTION THERMIQUE / LASER CLADDING.

Monsieur Miquel Bastart : Au départ, l’entreprise était un atelier de mécanique de précision qui travaillait exclusivement pour l’industrie textile. Puis en 1979, nous avons commencé l’activité de revêtements par projection thermique pour évoluer par la suite dans le marché du raffinage du pétrole et de la pétrochimie. Aujourd’hui, notre secteur naturel d’évolution est celui de la pétrochimie. Nous sommes devenus un partenaire stratégique pour toutes les entreprises pétrochimiques espagnoles et nous espérons le devenir prochainement, en France, en développant davantage nos relations avec le marché français.

ÉCHOS-INDUSTRIE : Quelles sont vos relations avec le marché français actuellement ?
Monsieur Miquel Bastart : Très bonnes et encourageantes. En 2015, le marché français représentait 80 000 euros, et compte tenu des progrès accomplis, nos prévisions pour 2016 indiquent une nette progression du chiffre d’affaires, qui devrait atteindre 200 000 euros.
MÉCANIQUE DE PRÉCISION / PROJECTION THERMIQUE / LASER CLADDING.Nous avons déjà en clientèle de grands noms tels que Total Raffinage, Howden,
Leroux & Lotz, CEA (centre de l’énergie atomique). Nous espérons développer le marché français à l’instar de ce qui a été réalisé sur le marché local espagnol. Nous aimerions que le marché français augmente dans la part globale de notre chiffre d’affaires car cela nous semble être la continuité naturelle de l’entreprise. Nous sommes si proches géographiquement et culturellement qu’il n’est pas possible de rester dans l’isolement économique. D’ailleurs, en interne, nous avons plusieurs personnes francophones dédiées au développement de la relation avec la clientèle française et participons à divers salons dont le Midest.

ÉCHOS-INDUSTRIE : Vous parlez de développement de clientèle sur le marché local et à l’international, mais qu’en est-il de la crise ?
Monsieur Miquel Bastart : Pour nous, la crise est un levier de croissance. En effet, en période de difficulté économique, les entreprises cherchent des alternatives aux fournisseurs pour avoir des pièces moins chères.
Or, notre offre dans le domaine de la pétrochimie nous permet de fournir la même qualité que les fournisseurs d’origine à un prix moins cher de moitié !
La crise nous permet donc de mieux nous faire connaître et a conduit à une évolution positive de notre chiffre d’affaires porté désormais à 5 millions et demi d’euros.

MÉCANIQUE DE PRÉCISION / PROJECTION THERMIQUE / LASER CLADDING.ÉCHOS-INDUSTRIE : Je ne comprends pas, comment parvenez-vous à être deux fois moins cher ?
Monsieur Miquel Bastart : La préparation des machines tournantes nécessite le recours à plusieurs technologies dont nos concurrents ne disposent pas.
Nous avons un bureau d’études et de développement qui travaille d’arrache-pied sur l’innovation. Nous sommes très forts dans la rétro-conception. C’est le point fort de notre entreprise. Notre offre est complète et pensée pour être la plus compétitive possible.
Nous fabriquons des pièces de rechange pour machines tournantes, réparons les machines tournantes (rotors pour turbines, compresseurs, pompes, réducteurs, multiplicateurs…),
avec un coût de main-d’œuvre moins important qu’en France notamment.
Nous faisons du revêtement par projection thermique : Plasma et HVOF, des rechargements laser cladding, de la construction et réparation des paliers à régules.
Certes, vous trouverez des concurrents sur chacun de ces points, mais, en revanche, il n’existe pas, à ma connaissance, en France, une entreprise offrant un panel complet de solutions comme les nôtres.

ÉCHOS-INDUSTRIE : Qu’en est-il de vos autres relations à l’export ?
M. Miquel Bastart : Nous avons aussi une relation de clientèle privilégiée avec l’Algérie. L’histoire de ce partenariat s’est faite sur le tas. Un de nos clients a racheté des usines en Algérie et c’est comme cela que nos relations commerciales avec l’Algérie ont été lancées. Pour l’instant, cela représente 10 % du chiffre d’affaires global.

ÉCHOS-INDUSTRIE : Qu’en est-il de votre démarche qualité ?
Monsieur Miquel Bastart : La qualité est essentielle car nous savons que tout ne se joue pas que sur des prix bas. C’est pourquoi nous sommes certifiés ISO 9001 ainsi que par tous nos clients.

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Espagne

tm comas technologie

ACTIVITÉ PRINCIPALE : MÉCANIQUE DE PRÉCISION / PROJECTION THERMIQUE / LASER CLADDING.
COORDONNÉES : Adresse : Av. Estació, 54 •
Code postal : 17300 • Ville : BLANES • Pays : ESPAGNE •
Tél. : +34 972 330 600 • Fax : +34 972.336.282
SITE INTERNET : www.tmcomas.com • E-MAIL : tmc@tmcomas.com CONTACT : PDG : M. Llorenç COMAS • PROJECT MANAGER :
Mme Georgina COMAS • SALES MANAGER : M. Miquel BASTART
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. : 5.500.000 € • % Export : 10 • Nombre de salariés : 42 • Code NAF : ES-B17048448
ACTIVITÉS : Mécanique de précision, revêtements par projection thermique (Plasma et HVOF), rechargements Laser Cladding, Paliers à régule, Réparation de machines tournantes, Rétro-Conception.
CAPACITÉS DE PRODUCTION : Pièces jusqu’à 12 T M Ø 1200 x 8000 mm.
OUTILS INFORMATIQUES : AUTOCAD • CYPE 3D • DYAMONDS et bibliothèque profils pour TEKLA.
Entreprise familiale fondée en 1952, spécialisée à la fabrication et réparation de pièces de rechange pour machines tournantes (turbines, compresseurs, pompes), revêtements par projection thermique (plasma et HVOF), rechargements Laser Cladding, construction et réparation de paliers à régule, réparation de machines tournantes (rotors pompes, turbines et compresseurs) et service de rétro-conception.
MARCHÉS CLIENTS : Raffinage du pétrole • Pétrochimie • Centrales thermiques et nucléaires.
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION • Europe : France, Portugal • Afrique : Algérie.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle en Espagne

Retour à la page d’accueil