Entretien avec Nathalie Seninck, chef d’entreprise passionnée,
convaincue et engagée…

Consulter la fiche signalétique

Rien ne prédestinait Nathalie Seninck à se retrouver à la tête d’une entreprise spécialisée dans le traitement de surface, rien, sauf sa passion pour l’univers de la plasturgie.
Tout commence à l’âge de 7 ans quand, enfant, cette dernière accompagne son père dans une usine spécialisée en plasturgie. C’est à ce moment que le déclic se fait : la graine d’entrepreneur commence à prendre naissance, de façon totalement inconsciente. Au fil des années, Nathalie Seninck développe un parcours sans lien
avec la plasturgie, jusqu’au moment où le hasard des rencontres professionnelles la fait entrer dans cet univers. Elle se passionne, se forme au sein d’une grande entreprise. Arrivée à maturité, c’est à l’âge de 45 ans qu’elle décide de se lancer dans le grand bain. 4 ans plus tard, cette dernière est à la tête d’une petite PME qui a déjà dépassé le million d’euros et qui ne compte pas s’arrêter là.

stts traitement de surface

L’offre de service STTS en corona et en plasma
En matière de traitement de surface, le choix de la technologie appliquée pour obtenir le meilleur résultat en réponse aux problématiques d’accroche est essentiel. Il existe sur le marché, diverses solutions dont le Corona et le Plasma. “Notre métier est de fabriquer des équipements, des solutions techniques que l’on va installer sur les lignes de production de nos clients pour améliorer les capacités d’adhésion, le collage ou l’impression sur les surfaces plastiques,” précise Nathalie Seninck.
“Nous intervenons pour tous types de clients. Cela peut aller des clients très réputés à d’autres plus petits et moins connus. Tous ont un dénominateur commun : la recherche d’une solution pour améliorer leur performance d’accrochage. Par exemple, dans la cosmétique, Chanel peut avoir besoin d’imprimer son logo sur un bouchon de mascara sans que celui-ci s’efface avec le temps. Un traitement de
surface adéquat est donc indispensable. C’est dans des cas comme celui-ci que le conseil et l’offre de service de STTS prennent tout leur sens.”

stts traitement de surfaceBien choisir sa solution de traitement de surface
Ne demandez pas à Nathalie Seninck quelle est la technologie la plus performante entre celle du Corona ou du Plasma en matière de traitement de surface. La réponse est non équivoque : il s’agit de deux procédés différents et dont la sélection se fait en fonction des applications recherchées, et surtout de la compétence professionnelle de l’entreprise chargée du traitement de surface. D’ailleurs, STTS a fait le choix de proposer à sa clientèle les deux technologies, avec une certaine spécificité dans celle du Corona, par rapport à celle proposée par la concurrence.
“En matière de traitement de surface, explique-t-elle, trois technologies principales s’offrent à nos clients : le Plasma, le Corona classique – qu’on appelle aussi Corona à arcs soufflés – et le Corona à Effluvage Indirect® que nous sommes les seuls à développer en France ! Sans oublier que nous ne travaillons que sur des installations sur mesure que nous intégrons directement sur les lignes de production de nos clients, et ce, sans aucun surcoût ! C’est vraiment ce qui nous rend extrêmement compétitifs et qui nous différencie de nos confrères allemands qui proposent des solutions standardisées.
De plus, notre système Corona est vendu au même prix que le Plasma avec l’avantage de traiter une surface plus grande. Ceci étant, cela ne veut pas dire qu’il faille préférer toujours le Corona, c’est l’application qui détermine la solution. Quand il y a des surfaces un peu torturées, le Plasma va être tout à fait indiqué alors que lorsque la surface est plane on peut mettre en place du Corona à Effluvage Indirect®.
Donc, chacune des technologies a sa spécificité et son choix est vraiment une affaire de professionnel.”

Des perspectives de croissance importantes
STTS est une jeune entreprise mais qui recueille les 35 ans d’expérience de son prédécesseur, puisqu’il s’agit d’une reprise d’entreprise. Un savoir-faire inédit qui est valorisé jour après jour avec force et conviction par la petite équipe de Nathalie Seninck. 4000 installations intégrées par la société STTS tournent au quotidien.
Une performance qui démontre le sérieux et la qualité de l’offre de la société qui ne compte que 6 salariés.
“Nous ne proposons que des solutions qui conviennent parfaitement au client. Nous n’installons jamais rien dont nous ne soyons sûrs. De fait, le degré de satisfaction est très élevé. Il est rare que nous ayons des pannes, mais si tel est le cas, nous fournissons au client un matériel de remplacement pendant le délai de réparation
et de maintenance.
Nous mettons tout en œuvre pour que ceci n’arrive pas. Aussi, nous faisons un travail important, en amont, de préparation, d’accompagnement et de formation dans la maintenance de nos clients.” Cette politique qualitative de la société STTS est le reflet de la personnalité de sa dirigeante.

Engagée, passionnée, convaincue, pour Nathalie Seninck, une parole vaut de l’or, un client est plus que cela, un partenaire à vie. Ambitieuse et déterminée, la “jeune” entrepreneure qui aura triplé son chiffre d’affaires en moins de 5 ans, voit l’avenir de sa société en grand. “Je vais procéder à des embauches d’ici peu et je travaille activement au développement à l’export. Je ne peux en dire plus pour l’instant pour des raisons de confidentialité de stratégie commerciale. Ce que je peux vous dire, c’est que ce virage s’amorce bien et que STTS continuera de faire parler d’elle en qualité d’outsider, d’entreprise qui sort des sentiers battus et sur qui on peut vraiment compter…”

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

Sous traitant industriel sttsSystèmes et Technologies de Traitement de Surface : STTS
ACTIVITÉ PRINCIPALE : Fabrication de machines pour l’industrie de la Plasturgie.
COORDONNÉES : 5, place de la Mairie • Code postal : 08370 •
Ville : La Ferté-sur-Chiers • Pays : FRANCE • Tél. : +33 (0)3 24 22 65 20 •                     Fax : +33 (0)3 24 22 62 33
SITE INTERNET : www.stts-surface.fr • E-MAIL : contact@stts-surface.fr
CONTACT : PDG : Mme SENINCK Nathalie.
ACTIVITÉS : Conception et fabrication de systèmes de traitement de surface Corona & Plasma.
MARCHÉS CLIENTS : Aéronautique • Automobile • Médical • Pharmacie • Cosmétique • Emballage • Packaging • Construction •
Bâtiment • Décoration • Électroménager • Armement • Construction navale v Électronique • Electricité.
PAYS D’EXPORTATION : Europe : Europe du Nord • Europe du Sud • Amérique du Nord : USA • Canada • Amérique Latine : Chili • Asie : Chine • Japon.
Spécialiste des traitements de surface CORONA et PLASMA.
Nos 35 années d’expertise et la créativité de notre équipe nous placent dans une niche industrielle très pointue. Nous concevons et fabriquons des systèmes de traitement de surface CORONA ET PLASMA. L’objectif étant d’obtenir un meilleur accrochage des encres, colles, peintures ou vernis sur tous types de supports plastiques, élastomères, caoutchouc, composites, carbones ou métalliques voire plus étonnants comme le carton ou le cuir…
Notre large gamme de systèmes différents, parfois uniques sur le marché, répond à toutes les problématiques d’adhérence (marquage, impression, collage…) et convient parfaitement à des applications industrielles. Quel que soit le secteur d’activité (automobile, aéronautique, construction navale, électronique, médical, pharmacie, cosmétique, emballage, packaging, construction, décoration, électroménager, etc.), nos solutions sont conçues sur mesure, testées puis intégrées sur des lignes de production ou sur des postes autonomes et mobiles.

stts traitement de surface

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil