Entretien avec Monsieur Clifton Morris, Directeur des exportations.

GOIALDE, c’est l’alliance réussie et fidèle de trois familles d’entrepreneurs en une entreprise solide qui, depuis plus de 50 ans, se développe et s’impose dans le monde de l’usinage.
De la petite entreprise familiale au groupe à vocation internationale, les changements opérés au sein de GOIALDE se sont faits avec intelligence et bon sens.

Consulter la fiche signalétique

ECHOS-INDUSTRIE : Monsieur Morris, une entreprise à trois têtes qui dure depuis 50 ans, comment est-ce possible ?
Monsieur Clifton Morris : C’est très simple. Depuis le début de la création de l’entreprise, les trois familles se sont alliées partageant la même vision de l’entreprise, les mêmes valeurs. La philosophie de l’entreprise est le fil conducteur de sa direction : tout tourne autour du service client offert et de la qualité.
Chez Goialde, tout se fait par adhésion des salariés et respect de chacun. L’entreprise est gérée d’une seule voix-même si à l’origine ce sont trois familles qui se
sont alliées dans la création de l’entreprise. Aujourd’hui, cette dimension familiale demeure dans la relation au personnel malgré l’augmentation de l’effectif passé de 12 salariés à 80.
Par ailleurs, les secondes générations ont rejoint l’entreprise ce qui montre sa cohésion.
Chacun travaille dans un respect réciproque, sous la direction d’un directeur général professionnel, externe aux familles, Monsieur Mikel Basterretxea.

ECHOS-INDUSTRIE : Comment s’est faite l’évolution de l’entreprise ?
Monsieur Clifton Morris : Par étape et surtout en réponse aux besoins du marché. Au départ, l’entreprise Goialde était spécialisée dans l’usinage de très haute précision. Elle faisait de l’usinage de pièces unitaires de grande taille. Puis des clients ont commencé à nous demander des pièces en série et c’est comme cela que Goialde a débuté, dans les années 90 l’usinage de série. Au départ, l’entreprise a fabriqué des petites séries, des composants pour l’automobile, pour des clients prestigieux comme Ford en Angleterre et Volkswagen en Allemagne. Produire pour Volkswagen, en direct, alors que l’entreprise ne comptait que 20 salariés était assez inédit. C’était à la fois une grande responsabilité et une marque de confiance. Cette confiance a perduré dans le temps et nous a poussés à mieux structurer les activités.

goialde
C’est ainsi que la société Goialde Components a été créée, en 1995, pour répondre à ces besoins d’usinage de pièces en série. Rapidement, le site sur lequel Goialde et Goialde Components exerçaient n’a pas suffi.
En 2001, l’entreprise a déménagé pour plus de confort et de capacité de production. De plus, elle s’est dotée d’une autre structure dédiée au design, la société Goialde High speed. Concrètement, nous sommes donc en mesure de travailler sur un projet client sur la base d’un plan, en fabricant le prototype et jusqu’à la création, l’assemblage et sa livraison avec des délais imbattables.

goialde

ECHOS-INDUSTRIE : Donc le groupe Goialde est spécialisé dans l’automobile ?
Monsieur Clifton Morris : Oui, mais pas seulement. Nous avons aussi diversifié notre activité en adressant de nouveaux marchés tels que l’hydraulique.
Sur ce secteur, on notera comme référence notre client Danfoss, un des plus importantes entreprises fabricant de pompes hydrauliques pour des camions dans le domaine de l’agriculture.

ECHOS-INDUSTRIE : Qu’est –ce qui fait, selon vous, votre pérennité par rapport à vos concurrents ?
Monsieur Clifton Morris : Sans hésitation, la politique qualitative de l’entreprise. Depuis toujours, le leitmotiv du groupe Goialde est d’offrir un service complet et de qualité au client. A ce titre, nous disposons des certifications ISO TS 16949 et ISO 9001. Nous apportons aussi un soin particulier au nettoyage des pièces, ce qui est essentiel dans le domaine de l’automobile.

goialdeECHOS-INDUSTRIE : Quels sont vos prochains challenges à relever ?
Monsieur Clifton Morris : Aller toujours de l’avant même si nous sommes fiers du chemin parcouru jusqu’ici. En 2010,notre chiffre d’affaires était de 5 millions. Actuellement il est de 12 millions et nous espérons, par notre politique de développement du marché à l’export – lequel représente déjà 90 % du chiffre d’affaires- atteindre d’ici 2019 un chiffre d’affaires compris entre 20 et 25 millions d’euros. La France nous semble être un vivier de partenaires d’affaires intéressants. Par ailleurs, nous travaillons sur la mise en place d’une nouvelle technologie : le rodage. Cette année, nous avons déjà investi pas moins de 1 million et demi pour demeurer productifs et compétitifs. Enfin, nous serons davantage présents auprès de nos futurs clients français grâce à l’embauche d’une commerciale sur ce marché et à la présence dans divers salons locaux en France, pour renforcer les liens déjà existant avec cette clientèle à haute valeur ajoutée…

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Espagne

goialdelogo

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Goialde Precision, short series, high-precision boring and machining • Goialde Components, machining of high and medium series of components mainly for Automotive and Hydraulics • Goialde High-Speed, design, manufacture and maintenance of high-speed electro spindles.
COORDONNÉES : Adresse : Poligono Industrial Sansinenea Erreka s/n • Code postal : 20740 • Ville : ZESTOA • Pays : ESPAGNE • Tél. société : +34 943 89 71 11 • Fax société : +34 943 89 73 92
SITE INTERNET : www.goialde.com • E-MAIL : info@goialde.com
CONTACTS : PDG : M. Mikel Basterretxea • Project Manager : M. Mikel Iriondo • Sales Manager : M. Clifton Morris
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. : 12 000 000 € • % Export : 80 • Nombre de salariés : 90
ACTIVITÉS : Usinage sur plan de pièces métaliques.
Depuis 1965 GOIALDE offre une service de usinage de très haute précision et petite série pour l’industrie de la machine-outil, et grâce à cette culture de grande qualité, nous avons commencé à travailler à partir de 1995 dans le marché d’usinage en série. Aujourd’hui et avec un parc de plus de 30 machines CNC, nous livrons des pièces d’usinage – peinture – rodage – assemblage directement aux usines de montage de plus grands fabricants européens d’automobiles et de produits hydrauliques.
CAPACITÉS DE PRODUCTION : 20 CNC Machines + 6 Tours CNC + 2 Robotised Manufacturing Cells (CNC + Tours CNC).
MARCHÉS CLIENTS : Automobile • Hydraulique : Groupe Volkswagen, Groupe Danfoss.
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION • Europe : Allemagne, Pologne, Hongrie, Danemark • Afrique : Afrique du Sud.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle en Espagne

Retour à la page d’accueil