ETXEPE – spécialiste de l’usinage de grande dimension.

1226
etxpe espagne

Présentation de l’entreprise par son PDG, Monsieur Beñat BILBAO.

Située à 60 kilomètres à peine de la frontière française, au Pays Basque, l’entreprise ETXEPE, issue de la volonté de 4 salariés de s’unir pour fonder une société à dimension humaine il y a 43 ans, œuvre sur le terrain de l’usinage des pièces moyennes et grandes pour les constructeurs de machines.
A sa tête, Beñat Bilbao, résolument décidé à maintenir la croissance constante (entre 5 à 8 % par an) de l’entreprise qu’il gère depuis 7 ans déjà.

Consulter la fiche signalétique

espagne sous traitanceETXEPE : une relation privilégiée avec la France.
Depuis sa création, l’entreprise a très vite compris l’importance de développer des échanges économiques avec son voisin et les relations commerciales tissées entre les deux pays sont ancrées dans l’histoire du développement de la société.
De fait, aujourd’hui, les exportations vers la France représentent 27 % du chiffre d’affaires global de l’entreprise qui s’élève à 2 millions d’euros.

Selon Monsieur Bilbao, cette relation privilégiée s’explique notamment par l’hyper-compétitivitéde sa structure qui non seulement offre des tarifs plus bas que ses concurrents, mais aussi et surtout qui répond très rapidement à la demande de ses clients.

La notion de qualité au cœur des perspectives de développement.
Certifiée au niveau local en Espagne, l’entreprise ne compte pas arrêter sa progression. En cours d’obtention de la norme ISO 9000 et 14000, la société Etxepe a déjà tout mis en œuvre pour que des contrôles qualités soient mis en place dans la production et garantir au client une qualité irréprochable. Pour le gérant d’Etxepe, pas question de lésiner sur la qualité, c’est elle qui doit primer avant de parler de prix. “Même si nous mettons tout en œuvre pour avoir des prix compétitifs, nous faisons passer la qualité au rang de priorité dans l’entreprise” nous confie monsieur Bilbao.
Cela n’empêche pas l’entreprise de réagir vite aux besoins des clients grâce à sa spécialisation et son organisation.
Ce qui est important pour Monsieur Bilbao, c’est de répondre avant tout au besoin du client, tout en respectant ses propres limites. Aussi, des liens se sont créés avec les entreprises locales de plus petite taille et qui offrent des possibilités de sous-traitance en complémentarité. Et monsieur Bilbao de préciser : “Il est important de ne pas hésiter à nous consulter car nous recherchons toujours la meilleure solution pour le client. Cela peut passer par réaliser nous-même le projet ou recourir à un sous-traitant et gérer la relation de A à Z, ou encore diriger le client vers le prestataire compétent et servir d’intermédiaire. Nous avons des solutions pour chaque problématique et travaillons de façon spécialisée sur des commandes pouvant aller jusqu’à 104 pièces”.

etxpeUne clientèle hétéroclite
Etxepe compte parmi ses clients de belles références telles Huron Graffenstaen, Pci- Scemm, Sermati, Egondo, Soraluces Coop, Ibarmia, Gaindu 28 salariés œuvrent à la réalisation des projets d’usinage sur les grandes pièces qui pourront être stockées sur 2200m2 d’atelier. “Nous sommes capables de faire des programmes d’usinage en 3D sur instructions du client, sur plan ou sur modèle 3D. Nous avons 8 machines-outils qui travaillent en 3×8 et avec ce rythme de travail nous arrivons à apporter une réponse rapide aux besoins des clients et offrons d’excellents délais sans aucun impact sur la qualité. Nous intervenons principalement dans la fabrication des outils pour l’automobile et l’aéronautique et notre capacité d’usinage peut se faire sur des pièces allant jusqu’à 50 tonnes. Nous travaillons les structures mécanosoudées en acier, la fonderie, l’aluminium et nous nous sommes spécialisés au fil du temps sur l’usinage de grandes pièces.
Plus cela va, plus on fait de grandes pièces”. A la question des perspectives de développement de l’entreprise, Monsieur Bilbao répond avec cette farouche volonté d’assurer toujours plus de qualité dans les meilleurs délais : “Nous allons acquérir de nouvelles machines et œuvrer dans le sens de la norme iso 9000 et 14000 pour continuer d’augmenter la croissance de l’entreprise…”

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Espagne

etxepeACTIVITÉ PRINCIPALE : USINAGE DES PIÈCES MOYENNES ET GRANDES surtout pour constructeurs des machines
COORDONNÉES : Adresse : P. Ibaitarte A2 • Code postal : 20870 • Ville : ELGOIBAR • Pays : ESPAGNE • Tél. : +34 34 943 74 12 97 • Fax : +34 9943 74 43 21
SITE INTERNET : www.etxepe.com • E-MAIL : etxepe@etxepe.com • CONTACT : PDG : M. Beñat BILBAO
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. (2015) : 2100.000 € • % Export : 30
ACTIVITÉS : Nous sommes experts en usinage de précision des pièces moyennes et grandes. Habitués à travailler avec l’industrie de précision comme la machine-outil, l’énergie ou l’industrie aéronautique. Vérification de chaque pièce avec les moyennes spécifiques. Collimateurs optiques ou laser, laser tracker, MMD… Equipés aussi de moyennes de programmation CAM.
Très réactifs, nous étudions les délais au plus juste pour les projets individuels ou les petites séries.
43 années d’expérience en usinage pour l’industrie la plus exigeante.
Collaboration très habituelle avec tous les usinages complémentaires, ateliers de mécanosoudure ou de fonderie pour donner à nos clients la solution la plus étudiée et complète possible. Contact possible en français, anglais, allemand, espagnol ou basque. En cours de certification ISO 9001.
CAPACITÉS DE PRODUCTION : 8 machines de production jusqu’à 15 mètres x 3,8 m x 2 m et 50.000 kg.
Une équipe de 28 personnes qui travaille 24 heures sur 24, dans un centre de 2200 m2 distant de 60 km de France.
Rectification, finition en Dixie, micro-fraisage, taraudage profond, nous avons des solutions ou collaborateurs pour tous les usinages possibles.
Capables de fournir des pièces complètes mécanosoudées ou fonderie, usinées, vérifiées et prêt à monter chez vous.
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION : Europe 100 % • France, Allemagne, Suisse, Italie, Belgique.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle en Espagne

Retour à la page d’accueil