Présentation de Monsieur Pablo Campo, directeur.

Vous les connaissez sûrement ces maisons habillées d’ardoise bleue grise. Unique, c’est bien le terme qui définit les ardoises de l’Ardoiserie Fonsagrada. Alors que la France a connu les dernières heures de ses carrières et où la pénurie s’est installée, il est une entreprise espagnole, venue pallier les manques de la Métropole et qui connaît une croissance constante.

Consulter la fiche signalétique

ardoisieresLa France : un marché privilégié
Certes l’entreprise Ardoiserie de Fonsagrada n’est qu’à quelques 450 kilomètres de la frontière française et idéalement située pour rendre l’utile à l’agréable , grâce à son autoroute directe qui mène l’entreprise à la mer en seulement 70 kilomètres.
Mais ce qui fait le succès de la petite société familiale existante depuis 60 ans et reprise par le père de Monsieur Pablo Campo en 1987, c’est surtout le caractère unique de sa production : une ardoise impeccable, écologique et fiable qu’on ne peut trouver nulle part ailleurs.

Les spécificités de l’ardoise gris-bleu
Pour Monsieur Pablo Campo, sa production est unique et exceptionnelle. Sa valeur ajoutée, c’est l’absence de pyrite dans sa composition. “La couleur de nos ardoises et leur composition géologique ne peuvent être concurrencées. Elles ont vraiment un atout indéniable en ce qu’il n’y aucun risque d’oxydation avec un tel produit, ce qui rend les toits plus sûrs. Notre production d’ardoises intéresse beaucoup de clients partout en France : en Normandie, dans les Alpes, le Massif Central, les Pyrénées et la Bretagne…
Nous travaillons beaucoup avec des coopératives et le group Sig, et couvrons environ 7 à 8 % des besoins du marché français. La France représente notre premier client, le second étant le Benelux.”

Outil de restauration des monuments historiques français : une véritable reconnaissance grand public
Les clients de l’Ardoiserie de Fonsagrada sont variés mais il en est certains particulièrement prestigieux, tel le Louvre. Monsieur Pablo Campo aime à préciser qu’il n’est pas rare de retrouver son entreprise au salon du Louvre, lieu où il est bien placé pour révéler ses diverses interventions dans la restauration des monuments historiques de France. Cette année encore, l’entreprise sera présente à ce salon.

Une entreprise pérenne sur le long terme
La société génère un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros par an, avec 90 % du chiffre réalisé auprès de ses clients français. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Selon son directeur, l’entreprise aurait des réserves de production pour assurer sa pérennité sur une période d’environ 300 ans, de quoi permettre aux prochaines générations de reprendre le flambeau. Pour l’heure, la société, dirigée par les frères Campo, l’un à la direction commerciale, l’autre à la production, évolue avec finesse dans la gestion de sa production.
“Nous pourrions développer davantage la production mais nous souhaitons la maîtriser de façon rationnelle comme nous l’avons fait jusqu’à présent.
Il faut savoir gérer au mieux les ressources naturelles qui nous ont été offertes. Nous avons la chance d’avoir un site de production à ciel ouvert et notre action se fait en total respect de l’environnement. D’ailleurs, la qualité de nos produits est hautement certifiée.”

Les certifications qualité
La qualité et le respect de l’environnement sont des éléments essentiels pour la croissance et la pérennité de l’entreprise. Aussi, rien n’est fait au hasard dans la carrière qui bénéficie de diverses homologations. La marque Vilarchao, déposée par l’entreprise pour diffuser ses ardoises est homologuée NF en France. Elle répond également aux exigences du marché belge dont l’autorité compétente vérifie régulièrement les échantillons de la production. De même les ardoises issues de la carrière sont estampillées norme CE.
Ainsi, la qualité des ardoises au regard de l’absorption de l’eau, leur résistance aux atmosphères agressives, leur non oxydation sont testés avec la plus grande rigueur comme en attestent les diverses certifications qualité de l’Ardoiserie de Fonsagrada…

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Espagne

ardoisieres

ACTIVITÉ PRINCIPALE : EXTRACTION ET TRANSFORMATION D’ARDOISE.
COORDONNÉES : Adresse : VILARCHAO S/N • Code postal : 27112 • Ville : FONSAGRADA • Pays : ESPAGNE • Tél. : +34 63 09 90 500 • Fax : +34 981 225 497
SITE INTERNET : www.europizarras.net • E-MAIL : mariad@europizarras.net
CONTACT : PDG : M. Pablo Campo Fdez • DIRECTEUR COMMERCIAL : M. Pablo Campo Fdez
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : % Export : 90 • Nombre de salariés : 51 • Code NAF : 2312 IAE / 0811 CNAE (Espagne).
CAPACITÉS DE PRODUCTION : 18.000 Tm.
C’est en 1974 que nous avons commencé notre activité, bien qu´il y a une grande tradition d’élaborer artisanalement l’ardoise dans le nord-ouest de l’Espagne depuis plus de cent ans. L’ardoise de Fonsagrada est le seul et unique produit qu’Europizarras, S.A. exploite et extrait de sa propre carrière.
Le produit principal qui est élaboré dans nos installations est l’ardoise pour les toits, les caractéristiques techniques spécifiques de cette ardoise garantissent que l’entreprise peut déposer sa marque et, d’ailleurs, qui a reçu un grand accueil et certain prestige sur le marché allemand, français (inspecté par le LNE, Paris, et autorisé pour employer la marque prestigieuse NF) et marché belge (les échantillons sont vérifiés régulièrement et classifiés comme les plus élevées catégories A1,S1,T1 dans la certification attribuée d’homologation aux critères de qualité à la norme belge rigoureuse.
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION : Europe : France • Belgique • Luxembourg • Hollande • Allemagne • Pologne • Amérique Latine : Argentine • Océanie : Australie.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle en Espagne

Retour à la page d’accueil