En 2010, après avoir effectué une thèse ayant pour sujet l’optimisation de production, Mme Emmanuelle VIN se voit gratifiée d’une aide de la région bruxelloise (par Innoviris) pour transformer ses résultats de thèse en produit commercialisable. C’est donc tout naturellement qu’elle s’oriente vers son domaine de prédilection. Après une levée de fonds d’investissement, elle crée en 2014 une société spécialisée dans l’amélioration opérationnelle des usines et le développement de logiciels permettant de visualiser, quantifier et optimiser les opérations de terrain tant dans un univers de production que de maintenance. 

Consulter la fiche signalétique

Ce qui frappe dans les propos de Mme Emmanuelle VIN ou dans ceux de sa directrice commerciale Mme Martine HOUYOUX, c’est l’entrain et la motivation qu’elles affichent dès qu’elles évoquent les enjeux et la raison d’être d’AMIA Systems.
La société s’est donnée pour mission de modéliser et améliorer les espaces de production en proposant un service particulièrement innovant et créatif et en apportant des solutions et un diagnostic immédiat aux entreprises, quelles que soient leur taille et leur structure. Le but avoué est d’aider les entreprises à devenir plus réactives et performantes en acceptant la remise en question des pratiques historiques. L’approche utilisée par AMIA Systems pourra étonner certains, elle consiste à rendre le client autonome et indépendant du savoir-faire de son prestataire. Cette autonomie requiert parfois trois jours seulement de formation.
Un logiciel baptisé SIMOGGA, conçu par Emmanuelle Vin et ses collaborateurs, permet aux industriels de visualiser, quantifier et optimiser les sites de production et améliorer le trafic à l’intérieur d’une usine ainsi que de planifier les différentes activités en tenant compte des contraintes opérationnelles. SIMOGGA permet de consolider les données historiques, prévisionnelles ou capturées en temps réel dans l’atelier, via des capteurs, des composants électroniques et autres technologies en vue d’un traitement automatisé, guidé ou manuel.
Les fonctionnalités intégrées dans SIMOGGA permettent donc de simplifier tant le processus de collecte que le processus d’analyse pour faciliter la prise de décisions (stratégiques ou opérationnelles). L’outil, très visuel, permet de rendre plus aisé l’accès d’une technologie à tout un chacun, de l’opérateur au manager, grâce à une interface graphique facile à utiliser et à interpréter. L’outil est composé actuellement de 2 modules. SIMOGGA Layout Design permet de modéliser l’usine et ses flux de production. SIMOGGA Planner offre un support tant à la planification de la production (advanced planning) qu’au suivi de production afin d’optimiser les indicateurs de performance (par exemple : coûts opérationnels, respect des délais de livraison, encours, lead time).
AMIA Systems commercialise ses outils ou les loue, mais dans tous les cas propose une assistance opératoire. Afin de permette aux P.M.E. d’inscrire l’excellence opérationnelle comme vecteur de croissance et d’initier la transition vers l’industrie du futur (industrie 4.0), différentes formules d’accès aux logiciels sont proposées en fonction de la taille de l’entreprise et de l’utilisation (dont notamment un système de paiement à l’utilisation).
C’est en Belgique où il est très bien perçu, qu’AMIA Systems déploie l’essentiel de son activité dans les secteurs de l’aéronautique ou de l’automobile. La société, par son souci d’innover et d’apporter des solutions parfois inédites mais adaptées à chaque cas, privilégie l’apport de ses compétences à des entreprises porteuses d’un projet de transformation. C’est ainsi que figurent parmi leurs clients nombre de P.M.E. désirant rester compétitives, mais AMIA Systems se montre également de plus en plus visible auprès de structures plus dominantes.
Les projets, la société n’en manque pas, à tous les niveaux. D’un point de vue technologique, les développements d’un nouveau module permettra aux entreprises d’optimiser les flux logistiques et d’être plus agile dans la localisation optimum des produits et la gestion du picking. L’un des grands souhaits de sa directrice serait qu’AMIA Systems s’oriente vers une approche encore plus collaborative en interfaçant SIMOGGA avec d’autres solutions innovantes issues de startups. Lorsque l’on possède le sens de la participation et de la coopération, ce sens ne vous quitte pas…

Fiche signalétique

Adresse : Drootbeekstraat 13 – Code postal : 1020 – Ville : Brussels – Pays : Belgique
Tel. +32 483 68 25 34
E-mail : mho@amia-systems.com
Site : www.amia-systems.com
PDG : Me Emmanuelle Vin
Directrice Ventes/Projets : Me Martine Houyoux
Informations complémentaires : Nombre de salariés : 8
Activités : AMIA Systems commercialise des solutions permettant de visualiser, quantifier et optimiser l’organisation de sites de production, de maintenance et les entrepôts industriels. Ces solutions visuelles simples à utiliser et interactives permettent aux industriels d’impliquer les différentes parties prenantes dans l’usine et de faciliter le changement
Leur suite logicielle SIMOGGA facilite la réorganisation et la gestion des processus et flux de production, ainsi que la planification des ressources.
Grâce à ses solutions et services, AMIA SYSTEMS aide les entreprises à être plus réactives face à la demande du marché et à gagner en excellence opérationnelle en facilitant le processus de réorganisation stratégique.
Marchés clients : Secteur industriel
Pays ou zones d’exportation : Tous pays

En combinant notre connaissance des méthodologies de pointe et nos capacités logicielles, nos consultants guident nos partenaires à chaque étape du processus d’optimisation.
Les solutions proposées sont :

– SIMOGGA Layout Design pour visualiser, quantifier et optimiser l’agencement des usines ;
– SIMOGGA Planner pour simuler et planifier la production ;
– SIMOGGA Connect pour collecter directement les données à la source (ERP, MES, Machines).

AMIA Systems vend et loue ses solutions SIMOGGA et accompagne ses clients en proposant son expertise en optimisation de production et supply chain. Toutes nos activités (missions et solutions) sont accompagnées de formations et transmissions de compétences.

Si nous valorisons et maîtrisons particulièrement la philosophie Lean, issue de l’industrie manufacturière, qui représente un objectif organisationnel global ainsi qu’un excellent vecteur de communication, nous sommes suffisamment flexibles pour nous adapter aux besoins spécifiques de nos partenaires. Apprendre et évoluer en dehors de notre zone de confort ne nous effraie pas, il s’agit de notre motivation. Nous n’appliquons pas de méthode définie, nous définissons avec nos clients la méthode optimale en fonction de la situation de terrain en nous inspirant par exemple de QRM ou de l’agencement cellulaire.
Nous possédons une large connaissance théorique et pratique des méthodologies Lean (SMED, 5S, visual solution, Kanban, etc.) ce qui nous permet également de former les preneurs de décisions et les personnes clés des organisations avec qui nous travaillons.

Parmi les problématiques couramment traitées, nous pouvons citer :

  • Amélioration de la cadence ou du rendement
  • Adaptation de la ligne de production à la demande du marché
  • Amélioration de la réactivité et flexibilité face aux variations
  • Optimisation d’entrepôts et d’inventaires
  • Optimisation de l’usage des ressources disponibles
  • Identification et suppression des goulots d’étranglement
  • Minimisation du cycle de production et du temps de livraison
  • Optimisation du trafic et du transport
  • Simplification des flux logistiques
  • Réduction de la charge de la pénibilité du travail