Des métiers de maintenance pour le bon fonctionnement des équipements

Toutes les activités regroupent l’installation, la mise en fonctionnement de machines et d’équipements, le diagnostic et la maintenance et le contrôle des équipements de production. Elles garantissent la disponibilité et l’amélioration des équipements de production ou de service, pour assurer les fonctions prévues (cadences, disponibilités,…) tout au long de leur cycle de vie (depuis l’installation jusqu’au démantèlement).

Installation
Elle concerne les activités d’installation, de raccordement et de mise en service de matériels et d’équipements, à l’aide de ressources internes ou externes dans le respect des exigences réglementaires et des cahiers des charges définis. La réalisation de ces activités nécessite la mobilisation de fonctions méthodes, planification, organisation, gestion et réalisation, dans le cadre de budget défini.
Il s’agit concrètement d’installer les équipements, de raccorder les énergies, de baliser le chantier et de gérer les autorisations des intervenants extérieurs, de planifier et de coordonner les interventions et les moyens nécessaires (internes et externes), de valider la conformité aux exigences réglementaires, d’essayer les équipements, de s’assurer du respect des fonctionnalités mentionnées au cahier des charges, de réceptionner l’équipement, de le mettre en service, et de proposer des modifications ou améliorations.

Maintenance
Elle englobe toutes les activités de prévention, de réparation, et d’amélioration de matériels et d’équipements, à l’aide de ressources internes ou externes dans le respect des exigences réglementaires et des cahiers des charges définis. La réalisation de ces activités nécessite la mobilisation de fonctions méthodes, planification, organisation, gestion et réalisation dans le cadre de budget défini.
Il s’agit de réaliser la maintenance corrective, de définir et de réaliser la maintenance préventive et les actions d’amélioration des biens, d’intégrer et d’installer de nouveaux biens, de communiquer, d’animer et d’encadrer des équipes, d’identifier les risques et d’appliquer les mesures de prévention nécessaires.

Installation / Maintenance
Automobile / Aéronautique et spatial / Naval / Ferroviaire / Mécanique / Métallurgie / Equipements énergétiques.