S’inscrire gratuitement sur l’annuaire de la sous-traitance industrielle

Le cycle de vie d’une usine étant très long, la grande majorité des usines de demain sont déjà construites aujourd’hui. Ces usines sont déjà un concentré d’intelligence :
la chaîne de production, composée de nouveaux robots polyvalents, devient de plus en plus souple, et s’accélère grâce à des systèmes d’autocontrôle et un dialogue direct accru entre les machines. Des capteurs suivent l’état des produits et des machines et un nombre croissant d’informations sur le processus de fabrication sont échangées entre les machines, avec le produit et entre les usines.

Des usines aux formes novatrices
Cette complexité croissante de la chaîne de production se traduit par exemple par des formes novatrices comme les usines en îlots, et permet une personnalisation plus poussée de la production. L’innovation dans l’industrie se poursuivra à différents niveaux : dans les procédés, dans les modes d’organisation et dans les produits. Il ne faut pas sous-estimer ce deuxième point, car les écarts de performances entre deux usines identiques peuvent être très importants. De plus, la polyvalence des chaînes de production permet d’envisager le développement d’usines plus petites, mieux intégrées à la ville, ou encore l’émergence de l’usine “as a service”.
Autre tendance, l’usine en kit. La société Procter & Gamble expérimente actuellement ce nouveau concept d’usine, assemblée en quelques jours à partir de conteneur contenant diverses fonctionnalités de base. Le fonctionnement en briques-conteneur permet de déplacer les moyens de production au plus proche des besoins et d’adapter la production à de fortes variations de demande de manière extrêmement rapide. C’est aussi une manière de s’adapter à des régions instables en réduisant les coûts et le temps d’installation et de démantèlement.

Retourner au sommaire de la sous-traitance industrielle Made in France.

La ROBOTIQUE INDUSTRIELLE en vidéos 

Pour plus d’informations, voir l’article sur la Robotique industrielle : Le visage des usines de demain.

Consulter d’autres d’articles sur la sous-traitance industrielle française dans ce secteur d’activité.
Echos-partners-industrie a sélectionné des entreprises pour ce secteur d’activité de sous-traitance industrielle française.

Liens videos 
– Robotique industrielle
– Beginnings of Skynet: The Best Robots in the World Meets in
– Saragosse : le plus grand robot du monde ! – hi-tech
– FANUC France – Olympiades de la Robotique Industrielle 2016

Echos-partners-industrie.com présente plus  d’informations sur la sous-traitance industrielle made in France et ses entreprises de sous-traitance industrielle dans divers secteurs d’activités de la sous-traitance industrielle.