S’inscrire gratuitement sur l’annuaire de la sous-traitance industrielle

Comme nous l’avons vu, les systèmes embarqués diffèrent des systèmes traditionnels du fait qu’ils sont très fortement dépendants de leur environnement. On a bien compris que les systèmes embarqués doivent effectuer des opérations critiques, en temps réel et dans n’importe quel type de conditions environnementales.

Il est bien évident que tels systèmes sont des systèmes complexes qui doivent garantir la sureté à tout prix, même en cas de conditions extrêmes.
Le domaine “Systèmes Embarqués” fait apparaître la nécessité d’une analyse spécifique des systèmes complexes critiques répondant à des exigences de qualité et de sûreté de fonctionnement très strictes.
Il est impératif de définir des méthodes et des outils rigoureux pour la conception des systèmes embarqués. La recherche sur les systèmes embarqués est vaste et aborde des aspects variés tels que :
➤ Modélisation : Conception du logiciel embarqué, méthodes et langages de programmation et de spécification, modèles à base des composants.
➤ Architecture : Conception de l’architecture, exploration et optimisation, interaction de matériel/logiciel, architecture des systèmes à grandes échelles, systèmes multiprocesseurs.
➤ Analyse : Méthodes de simulation, de validation
et de vérification formelle, analyse temporelle, analyse de puissance, analyse de temps d’exécution, optimisation, correction, exigences de sécurité.
➤ Implémentation : Modèle de transformation en plateformes d’exécution spécifiques, compilateur, génération du code, simulation.

Nous focalisons nos recherches sur l’étude des systèmes embarqués complexes. La construction de ces systèmes pose un grand nombre de problèmes : par exemple, comment s’assurer qu’un système respecte un certain nombre de propriétés telles que faisabilité, sûreté, réactivité, disponibilité, confidentialité (si nécessaire) et qu’il soit aussi optimal par rapport à la consommation d’énergie, au coût, au temps de développement, etc.
Pour construire de bons systèmes, il faut utiliser de bonnes pratiques de conception des systèmes, par exemple la conception par modélisation et à base de composants. Selon ces problématiques, on définit les thèmes de recherche suivants :
➤ Modélisation à base des composants :
De nos jours, les systèmes hétérogènes apparaissent partout sous forme de systèmes embarqués (répondeurs, TVs, caméscopes, fours, PDAs, ABS, etc.).
Ces systèmes sont fréquemment composés de parties différentes et hétérogènes (numériques, analogiques, mécaniques, etc.) et ils doivent satisfaire de nombreuses contraintes : temps, consommation d’énergie (portable, PDA), sécurité (automobile, avion), poids et taille. Ils peuvent avoir des comportements différents liés à leur nature ou à l’environnement dans lequel ils évoluent.
Ces systèmes deviennent de plus en plus complexes, ce qui se traduit au niveau de l’architecture par la croissance du nombre de composants, de la taille du code embarqué et de la puissance de calcul.
La modélisation de ces systèmes doit donc englober l’ensemble de ces caractéristiques.
Pour ce faire, on explore différentes approches fondées sur le modèle des composants pour modéliser ce type de systèmes. Cela, afin de permettre une réutilisabilité à tous les niveaux (objet, composant, fonctionnalité, comportement, etc.) et facilitera ainsi la prise en compte de l’hétérogénéité des systèmes et la gestion de leur complexité croissante.

Retourner au sommaire de la sous-traitance industrielle Made in France.

Les technologies embarquées en vidéos

Pour plus d’informations, voir l’article sur les technologies embarquées : Recherche sur les systèmes embarqués.

Consulter d’autres d’articles sur la sous-traitance industrielle française dans ce secteur d’activité.
Echos-partners-industrie a sélectionné des entreprises pour ce secteur d’activité de sous-traitance industrielle française.

Liens vidéo :
Découvrez Nouveau Citroën C4 Picasso – Confort
Des systèmes embarqués à l’internet des objets 
Mondial de l’Automobile : la technologie embarquée

Echos-partners-industrie.com présente plus d’informations sur la sous-traitance industrielle made in France et ses entreprises de sous-traitance industrielle dans divers secteurs d’activités de la sous-traitance industrielle.