Le Pays Basque espagnol est, en Europe, un territoire fort en matière de sous-traitance et de savoir-faire industriels. Avec plus de 4.000 entreprises de sous-traitance, représentant 27 % du secteur industriel, ce territoire est parmi les plus dynamiques d’Europe. Même si le secteur est marqué par une forte présence métal-mécanique, la gamme d’activités de sous-traitance est très large et le niveau du parc machines sans cesse optimisé afin de s’adapter aux exigences des donneurs d’ordre européens. Les investissements en innovation sont, là aussi, parmi les plus élevés d’Europe. Par ailleurs, le niveau des certifications obtenues témoigne également de l’adaptabilité des entrepreneurs de ce territoire proche de la frontière avec la France.

S’inscrire gratuitement sur l’annuaire de la sous-traitance industrielle

pays-basque

La France est d’ailleurs aujourd’hui, le premier marché d’exportation pour le Pays Basque espagnol. L’industrie tient une part non négligeable dans ces échanges et, malgré la concur-
rence mondiale existante, de nombreux donneurs d’ordre français ont, depuis longtemps, fait confiance aux sous-traitants du Pays Basque espagnol et connaissent leur niveau
d’expertise.

SUBCONTEX, UN PROGRAMME POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES DONNEURS D’ORDRE
Sous la houlette de la Chambre de Commerce de Gipuzkoa, 60 sous-traitants de Gipuzkoa mènent une action pro-active en direction des donneurs d’ordre français. Ce programme intitulé SUBCONTEX, financé par la Diputación de Gipuzkoa, a pour objectif de mettre en relation les acheteurs français avec les sous-traitants de ce territoire. Il s’agit de coller au mieux à la demande existante sur le marché et de mettre en exergue les activités de sous-traitance performantes existantes.

pays-basque
Une première phase de ce programme a consisté à connaître les exigences et les procédures de référencement des sous-traitants des donneurs d’ordre français.
Par ailleurs, les équipes de la CCI de Gipuzkoa mènent une action d’identification des besoins non couverts des entreprises françaises, à court, moyen ou long terme.

Dans ce programme 2016, l’offre de sous-traitance recouvre une large gamme d’activités : chaudronnerie, usinage (différentes dimensions), tôlerie, fonderie, frittage, frappe
à froid, travail du tube, engrenages et roulements, plastiques, caoutchouc, extrusion silicone, électricité, câblage et automatisme, fabrication de moules, etc. Les entreprises
peuvent, à partir de ces savoir-faire, répondre à tout secteur d’activité : aéronautique, automobile, ferroviaire, construtions mécaniques, énergie en général et énergies renouvelables en particulier (éolien, offshore, etc.).L’accompagnement de la CCI de Gipuzkoa consiste, à partir de l’identification des besoins, de mener une présélection d’entreprises et de proposer aux acheteurs un agenda de rendez-vous personnalisés et de visites afin de pouvoir rencontrer les sous-traitants sur le terrain.

pays-basqueMEETIND, RENCONTRES ENTRE ACHETEURS ET SOUS-TRAITANTS, LES 20 ET 21 AVRIL 2016
L’autre temps fort proposé par la CCI de Gipuzkoa en 2016, se déroule chaque année à Saint-Sébastien. Il s’agit de la rencontre MEETIND qui a pour objectif d´organiser des réunions individuelles entre les responsables d’achats et les sous-traitants espagnols capables de proposer des solutions compétitives à leurs besoins en sous-traitance.
A partir des besoins et spécifications techniques exprimés par les donneurs d’ordre en amont de la manifestation, des sous-traitants sont identifiés par la Chambre de Commerce de Gipuzkoa et cette dernière organise des rendez-vous d’affaires au cours de la 1re journée.
Au cours de la 2e journée, chaque acheteur a la possibilité de visiter les installations des 3 entreprises retenues, celles qui peuvent répondre au mieux à leurs cahiers des charges.
Tous les frais de déplacement et de séjour des acheteurs sont pris en charge, tant le déplacement que le séjour à Saint-Sébastien, qui, par ailleurs, a été choisie, cette année, comme Capitale européenne de la Culture 2016.
Lors de l’édition 2015, MEETIND avait accueilli 25 responsables d’achats venus en majorité de France et avaient été mis en relation avec plus de 90 entreprises de sous-trai-
tance espagnoles (60 % du Pays Basque, 40 % du reste de l’Espagne).

Les donneurs d’ordre intéressés peuvent contacter par e-mail : ipays-basqueusandizaga@camaraguipuzkoa.com
Saint-Sébastien est prête à recevoir les acheteurs pour nouer des relations professionnelles efficientes. La Chambre de Commerce de Gipuzkoa est prête à leur élaborer un agenda de rendez-vous personnalisé. Et les sous-traitants de ce territoire répondront présents.
Gipuzkoako Bazkundea Cámara de Gipuzkoa Avenida de Tolosa 75  20018 Donostia – San Sebastián
Iñigo Usandizaga iusandizaga@camaragipuzkoa.com Tél. 0034 943 000 286

Retourner au sommaire de la sous-traitance industrielle en Espagne.