S’inscrire gratuitement sur l’annuaire de la sous-traitance industrielle

La norme NF E01-010 définit la mécatronique comme étant : “une démarche visant l’intégration en synergie de la mécanique, de l’électronique, de l’automatique et de l’informatique dans la conception et la fabrication d’un produit en vue d’augmenter et/ou d’optimiser sa fonctionnalité.” Plus qu’une science la mécatronique est, avant tout, une approche nouvelle de l’ingénierie de conception. Si l’essor exponentiel de la mécatronique aujourd’hui est rendu possible grâce aux progrès scientifiques et technologiques dans des domaines très spécialisés (mécanique, électronique…), la mécatronique est une démarche de conception avec, dès l’établissement du cahier des charges, une approche multidisciplinaire nécessitant l’établissement d’un dialogue permanent entre les spécialistes. La mécatronique permet d’intégrer des fonctions intelligentes dans les produits : optimisation de la consommation énergétique, meilleure intégration dans l’environnement, réactivité accrue par rapport aux phénomènes extérieurs.

mecatronique

La mécatronique et l’industrie
La mécatronique est de plus en plus pré-sente et s’insère dans tous les secteurs industriels. Alliant mécanique, électronique, automatique et informatique, cette discipline, née il y a un peu plus de trente ans au Japon, arrive désormais à l’âge de raison. D’ailleurs, en 2008, le syndicat des industriels de la mécatronique, Artema, voyait le jour : il compte aujourd’hui 120 membres.

Une utilisation diversifiée
La mécatronique a semé ses roulements instrumentés (NTN-SNR) ou ses transmissions hydrostatiques dans les transports (Renault, BoschRexroth…) et les machines, elle irrigue le BTP et l’agriculture avec des pompes à débit régulé (Poclain).
Aéronautique, militaire, électronique industrielle et médicale ne sont pas oubliés, entre capteurs intelligents pour la surveillance et autres systèmes communicants, comme la commande de vol électrique pour la sûreté de l’aviation légère.

Rivaliser avec les États-Unis et le Japon
Longtemps en retard, le Vieux Continent cherche à dépasser les États-Unis et à faire jeu égal avec le Japon. L’Europe est un continent riche en innovations. L’heure est aux projets de R&D ambitieux. La préoccupation actuelle : la mécatronique de puissance. Pierre angulaire des recherches en la matière : l’énergie. Il s’agit, notamment, de réduire la consommation d’un véhicule en améliorant sa sécurité. L’un des projets phares de R&D du pôle de compétitivité automobile Mov’eo y est consacré (O2M pour “outils de modélisation mécatronique”). Piloté par Valeo, avec une assistance à la maîtrise d’ouvrage fournie par Dassault Systèmes, il regroupe 33 partenaires.

Autres projets : récupérer de l’énergie à partir de l’environnement, comme le propose Arveni, spécialiste des microgénérateurs d’énergie autonome fondés sur la piézoélectricité, ou encore effectuer une maintenance préventive sur des éoliennes lorsque des fuites d’étanchéité sont détectées.

Des efforts restent à faire
Pour autant, d’importantes barrières restent à lever pour effectuer un véritable saut technologique. Les efforts doivent se porter sur les outils et les méthodes de conception. La difficulté réside dans l’intégration de toutes les composantes dans un seul logiciel.
Et, sur un tout autre plan, il reste à trouver les experts confirmés ou une force de vente efficace. Les ingénieurs français demeurent encore trop focalisés sur la technologie ; il s’agit de travailler sur la capacité à anticiper un marché avec des concepts pérennes.
La mécatronique est en voie de maturité. Pas encore accomplie.

Retourner au sommaire de la sous-traitance industrielle Made in France.

La mécatronique en vidéos

Pour plus d’informations, voir l’article sur la mécatronique : Vous avez dit Mécatronique ?

Consulter d’autres d’articles sur la sous-traitance industrielle française dans ce secteur d’activité.
Echos-partners-industrie a sélectionné des entreprises pour ce secteur d’activité de sous-traitance industrielle française.

Liens vidéo :
– 2015 World Luxury Car Mercedes S Class Coupé
– Projet mécatronique 2014
– C’est quoi la Mécatronique?

Echos-partners-industrie.com présente plus d’informations sur la sous-traitance industrielle made in France et ses entreprises de sous-traitance industrielle dans divers secteurs d’activités de la sous-traitance industrielle.