Les enjeux réglementaires de la cobotique

1131
cobotique
S’inscrire gratuitement sur l’annuaire de la sous-traitance industrielle

Au-delà des homologations pour les dispositifs médicaux citées ci-dessus, le premier enjeu adressé par la normalisation (plus que par la réglementation), concerne la sécurité des personnes évoluant dans l’environnement du cobot ou en collaboration avec lui.
Le groupe de travail ISO/TC 184/SC 2 travaille sur ces questions autour des normes publiées ou en cours d’élaboration : ISO 10-218 pour les robots industriels, ISO 13482 pour les robots d’assistance personnelle, IEC/NP 80601 pour les robots médicaux…
Les cobots sont par ailleurs soumis à la directive Machine 2006/42/CE, notamment pour les questions de sécurité et de responsabilité du fabricant pour mener une évaluation du risque. Autre enjeu, réglementaire celui-ci, les risques faisant peser sur la vie privée les interfaces de vision augmentée (lunettes) utilisées sur l’espace public : des recours ont déjà été déposés à l’encontre des Google Glass.
Ces recours n’ont cependant pas d’incidence sur les systèmes pour milieu professionnel (cf. fiche Technologies Immersives).

Retourner au sommaire de la sous-traitance industrielle Made in France.

La Cobotique en vidéos.

Pour plus d’informations, voir l’article sur la Cobotique: Les enjeux réglementaires de la Cobotique.

Consulter d’autres d’articles sur la sous-traitance industrielle française dans ce secteur d’activité.
Echos-partners-industrie a sélectionné des entreprises pour ce secteur d’activité de sous-traitance industrielle française.

Liens videos :
– Robot collaboratif Sawyer pour l’industrie
– GO&PICK : l’Homme secondé
– Présentation du robot COBOT par Pierre-André Foix directeur associé GOBIO lors d’Agrovif 2016

Echos-partners-industrie.com présente plus  d’informations sur la sous-traitance industrielle made in France et ses entreprises de sous-traitance industrielle dans divers secteurs d’activités de la sous-traitance industrielle.