PLUS D’UN SIÈCLE AU SERVICE DES ENTREPRENEURS FRANÇAIS ET ESPAGNOLS.

En 1893, les Français installés à Madrid, ayant le besoin de disposer d’une structure de convivialité tout autant que de contacts professionnels, créent Le Cercle de l’Union des Français, et inscrivent à l’article 1 des statuts l’exigence de l’établissement immédiat d’une chambre de commerce. Un an plus tard, le 28 mai 1894, naît la Chambre de Commerce de France à Madrid.

S’inscrire gratuitement sur l’annuaire de la sous-traitance industrielle

chambre commerce espagne

Ces hommes d’affaires français, conduits par M. Henri Avansays sont les pères fondateurs de notre Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d’Industrie. Depuis sa création, La Chambre a reçu le soutien des Institutions françaises en Espagne, une collaboration et une bonne entente qui a été mise en avant par l’Ambassadeur de France, M. Yves Saint-Geours, lors de son intervention au dîner de Gala de 2015.
La Chambre s’est toujours “battue” pour favoriser les relations commerciales entre la France et l’Espagne et a contribué à la fondation de l’Union des Chambres de Commerce Françaises à l’Etranger en 1903.
122 ans plus tard, La Chambre n’a pas cessé de croître ni de contribuer au développement des relations franco-espagnoles. Avec son siège à Madrid et des délégations à Bilbao, Malaga, Valence, Valladolid, Vigo et Saragosse, les membres de La Chambre, plus de 520, sont des sociétés espagnoles et françaises (dans la proportion approximative de 60 % – 40 %), tous secteurs et tailles confondus.
Cette croissance est en grande partie possible grâce au soutien du Comité de Parrainage qui, créé en 1977, regroupe les responsables des principales entreprises avec actionnariat français, ou dans certains cas espagnol, implantées en Espagne. Ces membres contribuent de manière significative, au développement et au positionnement de La Chambre dans le panorama économique politique et social. Actuellement il est présidé par Mme. Sara Bieger, Directrice Associée de Leaders Trust.
La Chambre se veut une communauté d’affaires qui encourage, facilite et multiplie les possibilités d’échanges économiques et commerciaux de ses adhérents au cours des différentes manifestions qu’elle organise. Chaque année elle propose plus de 70 activités : réunions mensuelles de networking, conférences, séminaires, déjeuners-débats, participation à des foires et salons, dîner de gala et remise du Prix à l’Esprit d’Entreprise, un Tournoi de Golf…

chambre commerce espagne
Quelques exemples : Les Entretiens de Royaumont à Madrid
Depuis plus de dix ans, les “ Entretiens de Royaumont “ incarnent le premier rendez-vous annuel de réflexion politique et économique en France. Chaque année, hommes politiques et dirigeants de premier ordre ainsi que de grands entrepreneurs ou les meilleurs experts dans la matière se réunissent pour débattre, réfléchir et échanger leurs opinions sur des thèmes essentiels de l’économie. En 2015, La Chambre, suite au succès et à l’accueil qu’a reçu la 1re Edition, et dévouée à sa mission de développement et défense des échanges et des relations économiques et commerciales entre les entreprises espagnoles et françaises, a organisé le 11 juin à l’Ateneo de Madrid la Seconde Edition des “Entretiens de Royaumont” en Espagne. Pour cette nouvelle édition le thème choisi a été “Espagne-France-Europe, la nouvelle donne énergétique et environnementale”, question d’actualité omniprésente en 2015 dans les relations entre l’Espagne et la France.
La XXe Edition du Tournoi de Golf. La IXe Edition du Prix de La Chambre à L’Esprit d’Entreprise.

Cette année le lauréat a été M. Jean-Marc Vignolles, Administrateur Délégué de Orange Espagne. Avec ce Prix La Chambre reconnaît le parcours du dirigeant à la tête de Orange en Espagne, ainsi que son engagement pour le développement d’une culture entrepreneuriale fondée sur l’effort, l’innovation et la croissance socio-économique.
Depuis sa naissance la mission de La Chambre a été l’accompagnement personnalisé des entreprises principalement françaises, et de leurs collaborateurs dans les différentes phases de leur implantation, en apportant des réponses à leurs besoins. Pour ce faire elle a mis en place un Centre d’Affaires, où elle offre des prestations à la carte aux entrepreneurs français en Espagne mais aussi aux entreprises espagnoles intéressées par le marché français.

SERVICES ET PRESTATIONS APPUI À LA GESTION
Accompagnement dans les gestions commerciales et logistiques • Participation à des Salons et Foires • Pavillons sectoriels, agent officiel en Espagne et en France.

APPUI COMPTABLE ET FISCAL
Centre d’affaires : location de bureaux et salles de réunions • Appui logistique : domiciliations téléphonique, postale et, assistance commerciale bilingue • Obtention du NIF, EORI et obligations fiscales pour les non-établis • Récupération de la TVA.

INFORMATION ET ÉTUDES
Études macroéconomiques, sectorielles, de marché, analyse de la concurrence • Bases de données et rapports commerciaux et financiers d’entreprises en France et en Espagne.

CRÉATION DE RÉSEAUX ET STRUCTURES
Création de réseaux commerciaux : importateurs, distributeurs ou agents commerciaux • Aide à la création de structures juridiques et gestion administrative • Aide à la recherche de locaux ou terrains.

chambre commerce espagne

SERVICE EMPLOI
Service aux Entreprises : publications des offres dans divers portails emploi, bases de données de candidats, pré-sélection de candidatures • Services aux Candidats : élaboration de vidéo CV, appui pour la traduction du CV.

La Chambre Franco-Espagnole de Commerce et d’Industrie est une plateforme qui fait de la diversité une richesse et un privilège qui transparaît dans la vitalité des relations bilatérales.
Au cœur de plusieurs réseaux, outre celui qu’elle constitue elle-même pour ses adhérents, La Chambre collabore depuis 1894 avec les institutions françaises et
espagnoles, permet l’accès au réseau des Chambres Européennes de Commerce en Espagne (plus de 4 000 entreprises) et à celui des 112 Chambres françaises dans le monde (en tout, plus de 32 000 entreprises associées).
Preuve de ces plus de 122 ans de collaboration institutionnelle, les différents accords de collaboration signés avec les Confédérations d’Entrepreneurs et les Chambres de Commerce dans les régions là où La Chambre est présente, ainsi qu’avec des Associations telle que La ONCE – un référent en Espagne et au niveau mondial pour l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées – APD (Asociación para el Progreso de la Dirección), le Club de la Excelencia en la Gestion, etc.
Plus qu’une Association d’entreprises, La Chambre est un groupe de personnes, d’hommes d’affaires et chefs d’entreprise socialement responsables, qui, au-delà de renforcer et développer leurs contacts professionnels espèrent bâtir des ponts et participer à la croissance et au bien-être des deux pays.

Retourner au sommaire de la sous-traitance industrielle en Espagne.