La Belgique a connu un passé industriel fondé sur les charbonnages et la sidérurgie. Ce dernier secteur, bien que toujours présent, a connu de forts mouvements de rationalisation et de concentration.

S’inscrire gratuitement sur l’annuaire de la sous-traitance industrielle

aeraunotique belgique

Concentration et rationalisation
La Belgique a connu un passé industriel fondé sur les charbonnages et la sidérurgie. Ce dernier secteur, bien que toujours présent, a connu de forts mouvements de rationalisation et de concentration.
Aujourd’hui DUFERCO, THY MARCINELLE ou ARCELOR MITTAL, leader mondial du secteur avec une production globale de près de 120 millions de tonnes par an, exploitent divers sites à travers le pays.
Matières premières à proximité et marchés accessibles grâce à des ports de rang mondial (ANVERS et ZEBRUGGE) ont permis le développement ou l’accueil de nombreuses entreprises industrielles.
Aujourd’hui, ALSTOM ou BOMBARDIER dans le transport ferroviaire, SABCA, TECHSPACE AERO et SONACA dans l’aéronautique, FN HERSTAL et LES FORGES DE ZEEBRUGGE dans l’armement, AUDI, FORD, OPEL et VOLVO, dans l’automobile, ou encore CATERPILLAR, VAN HOOL, VOLVO TRUCKS et VDL JONCKHEER dans les bus et véhicules industriels disposent de sites de production en Belgique.
750.000 voitures et 90.000 véhicules utilitaires, autobus et autocars sont assemblés en Belgique chaque année. Cette activité occupe 360.000 personnes. La crise va certainement réduire ces capacités mais une politique de R&D soutenue par les pouvoirs publics et la spécialisation dans les produits à forte valeur ajoutée va permettre à certaines sociétés de résister à la conjoncture actuelle.
Les acteurs majeurs disposent tous d’un réseau de sous-traitants spécialisés au sein duquel les entreprises françaises peuvent trouver leur place. Il convient bien évidemment à ces dernières d’être présentes sur le marché au bon moment, d’offrir un couple qualité-prix maîtrisé et surtout de proposer des solutions spécifiques telles que le travail de matériaux rares, les travaux de précision ou la fourniture de sous-ensembles complets.

Retourner au sommaire de la sous-traitance industrielle en Belgique.