SOLEMS – la croissance par l’innovation

513
Sous traitant industriel Solems

Décidément, une belle histoire que celle de la société SOLEMS…
ou lorsqu’une équipe de scientifiques se réunit autour d’un matériau essentiel :
le silicium amorphe, avec pour objectif de le transformer en cellules solaires.

Consulter la fiche signalétique

Start up avant l’heure, 100 % française grâce à son dynamisme et à son souci d’originalité, Solems se trouve être aujourd’hui un acteur important dans le secteur du photovoltaique avec (en plus de son acquis) des produits plus spécifiques tels que les cellules de détection, les détecteurs de rayonnement, des couches d’oxydes transparents conducteurs etc., et ce afin de s’attaquer à un marché prometteur tout en satisfaisant les attentes des professionnels du monde de l’électronique et de l’électricité.

 Sous traitant industriel solems industrie

Tout commence en 1981 lorsqu’un académicien des sciences (ex-directeur de recherche à l’école polytechnique) du nom de Ionel Solomon décide de créer avec quelques collègues et un modeste partenaire industriel une entreprise orientée vers la recherche et la production de nouvelles cellules solaires. De brevet en brevet et fort de l’appui de noms tels que Saint-Gobain, Total, Crédit agricole, voire même une participation germanique, Solems s’efforce de maintenir le cap avec pour leitmotiv : Innovation et professionnalisme.

1993 : L’actionnariat est repris en main par un groupe atypique qui comprend 6 salariés motivés de la première heure et pour le moins combatifs, et l’on assiste à un véritable jeu de promotions express : d’ingénieur, Anne Labouret, devient directrice commerciale, le directeur technique Jacques Méot se retrouve p.d.g, changement de casquette également pour Jean-Yves Malet, Danièle Dupuy etc., et au final, chacun dans son nouveau rôle s’emploie à donner le meilleur de lui- même. Coup de pouce du destin, le groupe Schneider, séduit par les capacités et le professionnalisme de la jeune équipe s‘affiche comme l’un de ses principaux clients. Résultat : l’entreprise franchit, en 2003, la barre du million d’euros de chiffre d’affaires. Solems dont l’activité se situe “entre l’industrie lourde et le laboratoire” s’est donné pour mission de respecter et faire respecter l’environnement au moyen de solutions photovoltaïques en évaluant les paramètres de cet environnement, de réduire la maintenance tout en permettant à ses clients de disposer de produits totalement autonomes en énergie. Solems s’attache à développer l’énergie solaire sur mesure et la détection de la lumière, et n’a de cesse d’innover dans la fabrication de cellules photovoltaïques et photodétecteurs basés sur la conver-sion de la lumière en électricité.
Particularités de ces cellules amorphes: la miniaturisation et la sensibilité aux faibles lumières : Elles pourront alimenter montres, calculatrices, appareils de mesure, panneaux
d’autoroute, volets roulants pour baies vitrées ou pour piscines, appareils de météorologie…
Signalons au passage que la solution autonome solaire élimine les raccordements électriques coûteux et disgracieux. Grâce à la sensibilité particulière du silicium amorphe aux
faibles lumières, la cellule solaire Solems avec son caractère “indoor” apportera une énergie constante et pourra améliorer l’autonomie d’objets conçus à basse consommation.

 Sous traitant industriel Solems Énergie solaire embarquée.
L’une des clés du succès de Solems réside dans sa réactivité (production très flexible, délais très courts) et dans sa faculté de s’adapter aux besoins et aux produits du client dans un souci constant de la qualité. La sous-traitance peut être de rigueur dans le cas par exemple de la réalisation de cartes électroniques.
Ajoutons aux compétences de Solems le statut d’expert, de concepteur et producteur en solaire moyen format et une maîtrise reconnue de la science des matériaux.
Solems réalise une pré-étude pour accompagner chaque solarisation de produit. Le choix de partenaires tels que l’école polytechnique, l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) représente également un atout. L’on compte parmi les clients de Solems environ 70 % d’entreprises françaises et 30 % à l’export (dont 20 % en Europe).
Au vu d’un parcours exemplaire et de résultats aussi gratifiants, l’on pourrait penser que les acteurs Solems considèrent avoir atteint leur objectif… mais il n’en est rien !

 Sous traitant industriel solems

C’est avec fougue et volubilité que Anne Labouret pourra vous entretenir des projets à venir: Programmes visant à promouvoir les énergies propres, dont le programme européen Enso (Energy for Smart Objects), visant à développer des ‘’microsystèmes autonomes’’ et auquel Solems participe via la réalisation de cellules solaires ultra-minces compatibles avec des produits courbes, le tout avec l’assentiment et l’aide financière de la commission européenne.

Pour finir, en évoquant la tonique société Solems, l’on ne peut que penser ”ENERGIE’’…

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

 Sous traitant industriel solems

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Énergie solaire embarquée.
COORDONNÉES : 3, rue Léon-Blum • Code postal : 91120 •
Ville : Palaiseau • Pays : FRANCE
Tél. : +33 (0)1 69 194 340 • Fax : +33 (0)1 60 133 743
SITE INTERNET : www.solems.com • E-MAIL : info@solems.com
CONTACTS : PDG : M. Jacques MEOT • Sales Manager : Mme Anne Labouret.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. : 700 k€ •
Nombre de salariés : 8 • Export : 30 % • Code NAF : 2611Z
ACTIVITÉS : Conception et production de cellules et petits modules photovoltaïques • Calculs photovoltaïques • Solutions complètes avec batterie et régulateur • Détecteurs de lumière.
MARCHÉS CLIENTS : Motorisation domestique • Environnement • Sécurité et télécommunications • Objets autonomes •
Education • Arts et décoration.
PAYS D’EXPORTATION : Europe : Suède • Slovénie • Italie • Suisse • Allemagne • Pays-Bas • Belgique • UK • Espagne • Pologne • Afrique : Maroc • Tunisie • Amérique du Nord : Canada • États-Unis • Amérique Latine : Brésil • Asie : Chine • Malaisie • Inde.
(1) Société atypique du secteur du photovoltaïque, SOLEMS est née en 1981 d’une alliance entre quelques chercheurs de Polytechnique et un entrepreneur audacieux. Aujourd’hui, c’est une PME française, indépendante depuis 20 ans, et qui ne connaît pas la crise !
• Spécialiste du solaire basse puissance
Et pourtant, c’est bien en France que SOLEMS conçoit, produit et commercialise ses cellules solaires, ses modules basse puissance et ses détecteurs à base de silicium en couche mince. Son domaine de prédilection : les solutions solaires de 0 à 50W pour des équipements autonomes destinés à la météorologie, la signalisation routière, la motorisation de volets, la sécurité des réseaux ERDF…
• Rendre les équipements autonomes
A l’heure où chacun déplore les difficultés du marché du photovoltaïque en France, SOLEMS poursuit son activité sans être affectée. Car elle a résolument opté pour la différence, les produits spéciaux et l’accompagnement de ses clients. Contrairement au solaire raccordé au réseau qui repose essentiellement sur le tarif de rachat, le photovoltaïque autonome répond à d’autres exigences : une conception rigoureuse (pas d’autres sources d’énergie la plupart du temps), une adaptation aux produits alimentés, une gestion intelligente du stockage, une fiabilité sans faille et un coût optimisé.
SOLEMS apporte des solutions performantes pour assurer l’autonomie des produits basse consommation, hors réseau et exposés à la lumière.
Notre métier est de considérer un besoin en énergie autonome et de le transformer, avec le client, en une solution qui s’intègre à son produit.
Nous accompagnons ce développement dès l’optimisation de la consommation, en bureau d’études, et allons jusqu’à la fourniture de la solution d’énergie solaire adaptée : cellule ou panneau, batterie, régulation de charge.
Notre production de cellules et de modules photovoltaïques est très flexible. Nous fabriquons des panneaux de tous voltages et de toutes dimensions jusqu’à 30 x 30 cm. Nous pouvons ainsi nous adapter mécaniquement et électriquement aux exigences du produit à alimenter.
De plus notre technologie silicium amorphe est particulièrement performante par temps couvert et sous lumière artificielle. Les climats tempérés, les expositions défavorables, et même l’utilisation à l’intérieur d’un bâtiment sont possibles avec nos produits.
Notre bureau d’études dispose d’outils pour prévoir les performances des panneaux et simuler leur comportement sur le terrain.
En ce qui concerne la relation client, nos mots d’ordre sont réactivité et service : 48 h maximum pour un conseil, un diagnostic ou un dimensionnement… c’est possible. La plupart des producteurs se sont engouffrés sur le marché de la puissance avec des panneaux de 200 W et plus. Nous avons pris le chemin inverse. Les faibles puissances, les produits spéciaux, avec des prix nécessairement un peu plus élevés, mais compatibles avec notre marché. On ne vend pas des kWh ou des €/W mais de l’autonomie durable et sans maintenance. Dans le cas des bornes d’appel sur autoroutes, la solution solaire s’est imposée grâce à un retour sur investissement de 3 ans seulement.
Dans le domaine des très petites cellules, la concurrence est plus rude. Mais nous faisons valoir avec succès, le service, nos produits sur mesure, et leur performance dans les conditions de très faibles éclairements. • (1) Source : Actu-Environnement.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

 

Retour à la page d’accueil