Entretien avec Madame Pilar Cabanas, Directrice du groupement.

Né de l’union de cinq sociétés complémentaires, demeurées indépendantes juridiquement, SINAEX est un groupement d’entreprises sous-traitantes de Navarre, dont l’objectif est d’offrir un service complet aux clients. Grâce à ce rapprochement, les entreprises Talleres ENPA, Mecanizados Inaher SL, Industrias Iname, Talleres Gonzalez Rodriguez SL, Talleres Atondoa s’offrent une place de choix dans le domaine de l’usinage.

Consulter la fiche signalétique

Sous traitant industriel sinaex ECHOS-INDUSTRIE : Madame Cabanas, comment se fait-il que ces cinq compagnies spécialistes de l’usinage se soient unies ?
Madame Pilar Cabanas : Chacune des sociétés entrées dans le groupement sont connues pour leur spécialisation mais elles ne sont pas concurrentes.
Au contraire, c’est leur complémentarité qui nous a poussés à lancer SINAEX (Suncontratación Industrial Navarra Exporta).
Nous avons senti que nous serions plus forts en alliant nos compétences et surtout que cela nous permettrait de nous positionner sur des projets de plus grande envergure. Le groupement est particulièrement bien adapté aux besoins de la clientèle internationale. Il offre une augmentation de la capacité de production et nous permet de donner un service plus complet et plus compétitif.

ECHOS-INDUSTRIE : Vous évoquez votre clientèle internationale, de quels pays s’agit-il ?
Madame Pilar Cabanas : Nous avons principalement des liens avec la France, l’Allemagne et les Etats-Unis, étant précisé que nous mettons un focus particulier sur le développement du marché français tant pour des raisons de positionnement géographique que de proximité culturelle.
Nous souhaitons, dans un futur proche, diversifier les marchés et les clients. Pour cela, nous envisageons de renforcer notre présence en France tout au long de l’année 2016 et de développer davantage le marché européen – qui représente actuellement
5 % de notre chiffre d’affaires – et les marchés émergents. En effet, les pièces que nous fabriquons sont nécessaires partout dans le monde. Une pièce usinée trouve sa place dans n’importe quel pays.

ECHOS-INDUSTRIE : Justement, dites-en nous plus techniquement…
Madame Pilar Cabanas : Sinaex c’est avant tout la garantie pour le client de recevoir un service complet, d’avoir une solution intégrale.
Sous traitant industriel SinaexNous nous sommes rendus compte que de grandes entreprises clientes d
emandaient souvent un fournisseur “en-tête” qui gère tout le processus de fabrication. C’est pour répondre à cette demande que nous nous sommes alliés. De fait, notre activité porte sur l’usinage de précision, le décolletage, la fabrication et le taillage d’engrenages en tout genre, l’usinage en moyennes séries et la fabrication, l’affûtage d’outils de coupe.
Notre capacité de production en tant que fournisseur a augmenté et notre organisation est bien rodée. Par exemple, la société INAME gère l’usinage, les traitements, l’achat des matériaux, le montage…
Nous mettons en œuvre les besoins du client selon son plan et les délais qu’il nous indique et qui sont strictement respectés grâce au concours des différentes entreprises alliées.

ECHOS-INDUSTRIE : Quelle est votre démarche environnementale et qualitative ?
Madame Pilar Cabanas : Pour nous, la qualité est au cœur du développement sur le long terme des entreprises. Avec la crise, beaucoup d’entreprises ont fait l’erreur de croire que baisser les prix serait la solution pour perdurer.
Nous n’avons pas décidé d’aller dans ce sens-là car la diminution des prix ne pouvait se faire qu’au détriment de la qualité.
Nous pensons au contraire, que sur le long terme, seuls ceux qui offrent de la qualité existeront à terme. C’est pourquoi, nous avons une démarche qualitative engagée et reconnue par la certification de chacun des membres du groupe sous la norme ISO 9001.
De plus, les cinq sociétés du groupement sont préparées pour la certification 14001. Par exemple, la société ENPA travaille depuis trois ans sur la responsabilité sociale corporative.
En 2015, le gouvernement de la Navarre a lancé un projet pilote pour évaluer la durabilité de 4 sociétés qui se sont portées volontaires. Enpa a réussi l’audit et a reçu une certification spécifique comme société responsable.
Notre groupement est non seulement novateur à l’écoute de son marché mais aussi socialement engagé…

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Espagne

Sous traitant industriel Sinaex

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Groupement d’entreprises sous-traitantes de Navarre dont l’objectif est d’offrir un service complet aux clients. Tous les membres du groupement sont certifiés ISO-9001.
COORDONNÉES : Adresse : Travesía Monasterio de Cilveti 2 bajo oficina 2
• Code postal : 31011 • Ville : PAMPLONA • Pays : ESPAGNE • Tél. : +34 94 80 46 550
SITE INTERNET : www.sinaex.eu • E-MAIL : export@sinaex.eu
CONTACT : PDG : Mme Pilar Cabañas • Project Manager : Mme. Luisa Balanza
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. : 11.035.000 € • % Export : 15 • Nombre de salariés : 81
CAPACITÉS DE PRODUCTION : Machines à affûter CNC à 5 axes et profileuses CNC.
ACTIVITÉS : Usinage de précision, décolletage • Fabrication et taillage d’engrenages en tout genre • Usinage en moyennes séries et fabrication et affûtage d’outils de coupe.
Les 5 sociétés que composent le groupe disposent de services techniques et utilisent des logiciels tels que Top Solid (3D), CAD-CAM et Auto Cad.
La qualité à des prix compétitifs et l’adaptabilité aux besoins du client sont leurs principales caractéristiques. Elles disposent également de systèmes de vérification sophistiqués : tridimensionnels, par particules magnétiques, micromètres, projecteurs de profils, etc.
Les entreprises sont situées dans les environs de Pampelune (Navarre), à proximité des autoroutes A1 et A15 et à 100 km de Biarritz.
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION • Europe : France • Allemagne • Amérique du Nord : États-Unis.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle en Espagne

Retour à la page d’accueil