Si l’on utilisait encore 1,5 milliard d’emballages en mousse expansée sur le marché de l’emballage allemand il y a quelques années, ce nombre n’est plus que de 200 millions aujourd’hui. Malgré un recul drastique de ces chiffres, la société Silver Plastics GmbH
& Co. KG a réussi à poursuivre sa croissance sur cette même période, et ce, bien que les barquettes en plastique expansé soient le produit phare de l’entreprise.
“Ce n’est pas si facile de produire des barquettes en mousse expansée, personnalisées et sur mesure. Nous maîtrisons parfaitement le procédé complexe de l’expansion physique de la mousse grâce à notre longue expérience et sommes ainsi en mesure de tenir
nos concurrents à distance,” explique le directeur des départements Marketing et Gestion des produits, Sebastian Kremer, ce qui constitue une réussite pour Silver Plastics.®
Créer de nouvelles portes d’entrée et conquérir de nouveaux marchés, voilà deux éléments moteurs de croissance dans un environnement difficile.

Les produits en mousse expansée sont plus vertueux d’un point de vue environnemental

Consulter la fiche signalétique Voir la vidéo

emballage et conditionnement airpet
Laëtitia Deuza (Direction de la succursale française) & Sebastian Kremer (Direction Marketing & Gestion des produits en Allemagne)

Le développement durable est un sujet très présent pour le fabricant d’emballages plastiques, Silver Plastics® GmbH & Co. KG à Troisdorf (Allemagne). C’est une des raisons pour laquelle la filiale à 100 % de la société Reifenhäuser GmbH & Co. KG, fabricant de machine, également implantée à Troisdorf, s’est spécialisée dans la fabrication d’emballages en mousse expansée. Il est en effet possible de fabriquer, avec un faible apport de matière, un produit final à valeur ajoutée dont pratiquement toutes les propriétés mécaniques atteignent celles d’un produit non expansé.
Silver Plastics® fabrique un milliard d’emballages en mousse expansée. C’est justement pour leur durabilité environnementale que les emballages en mousse expansée connaissent aujourd’hui une renaissance sur le marché, et qu’ils gagnent à nouveau des parts de marché.
En effet, grâce à l’utilisation de produits en poly-styrène expansé, composés à 94 % d’air, toutes les entreprises utilisatrices d’emballages peuvent contribuer en partie à une gestion plus durable des ressources en réduisant leur consommation de matières premières, rapporte Sebastian Kremer.
À Troisdorf, le développement durable se traduit aussi par la fabrication de produits mono-matériau notamment. “Nous sommes convaincus qu’il n’est pas obligatoirement nécessaire d’utiliser des emballages multicouches pour la majeure partie des produits alimentaires,” explique Sebastian Kremer. Il n’est pas rare que l’utilisation d’emballages barrière revienne à un usage excessif de matériau non nécessaire.

emballage et conditionnement airpet
Les barquettes airPET® conviennent particulièrement bien au conditionnement des denrées alimentaires à réchauffer directement à leur sortie du froid.

Les emballages mono-matériau sont non seulement plus simples et moins chers à fabriquer, mais ils sont surtout recyclables à 100 % et s’inscrivent davantage dans une logique de développement durable qu’un emballage co-extrudé.
Le transformateur remplira pleinement sa mission de fabrication d’emballages mono-materiau même si une barquette a besoin d’une couche scellée. Celle-ci sera extrudée à partir de la même matière que celle dans laquelle la barquette est fabriquée. Une barquette en mousse PS a donc également une couche scellée PS par exemple.

emballage et conditionnement airpet
Les films sur rouleaux réalisés dans le hall d’extrusion permettent de fabriquer, sur 13 thermoformeuses, des barquettes destinées au conditionnement de produits alimentaires tels que la viande, la volaille, le poisson, les fruits, les légumes, les pâtisseries et les plats préparés… et bien d’autres encore.

Élargissement de la gamme de produits en mousse expansée avec airPET®
C’est avec des barquettes PSE que la société Silver Plastics,® fondée en 1968, a démarré son activité. “Le procédé discontinu de l’expansion physique pour la fabrication de mousses en bloc est un procédé très connu et établi.
Des revêtements isolants et de protection sont par exemple fabriqués à partir de mousses en bloc. Nous, nous sommes très tôt spécialisés dans la fabrication continue de mousse par extrusion. Un procédé beaucoup plus difficile à maîtriser parce qu’il faut tenir compte de nombreuses spécificités,” explique Sebastian Kremer.
Et d’ajouter non sans fierté : “Nous sommes leader en termes de rapport qualité/prix dans un marché de matières premières très fortement influencé par les prix.
Nous proposons les meilleures barquettes PSE à un prix attractif.” L’entreprise a élargi successivement sa gamme de produits PS en y ajoutant tant les plaques poissons auto-absorbants, les barquettes MAP (conditionnement sous atmosphère modifiée), les emballages RIGID en PET que les barquettes PP thermoformées.
Tous les produits sont un vecteur de conquête de nouveaux marchés et de croissance pour l’entreprise.
Les barquettes en mousse expansée fabriquées sur la base de PET constituent aujourd’hui l’une de nos plus grandes innovations. Avec airPET,® l’entreprise a créé avec succès une ouverture sur le marché tenant à distance ses concurrents. silver plastics® a réussi, avec un investissement total de près de 4 millions d’euros, à développer le procédé sur la base de savoir-faire actuel en tenant compte des nombreuses spécificités de la transformation du PET.
Selon lui, l’extrudeuse utilisée sur les lignes airPET® est un modèle spécial que l’on ne peut pas acheter sur le marché dans cette configuration, mais des concepts sont en cours d’élaboration avec la maison-mère. Une autre particularité vient du thermoformage du PET. Après avoir été chauffé, le film doit passer sur un double tampon pour être en premier lieu thermoformé, puis refroidi pour obtenir la qualité souhaitée.

emballage et conditionnement airpetairPET,® d’ores et déjà un succès commercial
Le transformateur commercialise depuis quelque temps ses barquettes airPET® que l’on trouve déjà en rayons en Norvège pour les plats préparés, en Suisse pour le poulet et en France pour les pizzas fraîches.
Ce qui fait partie des principaux avantages de l’emballage en mousse expansée est bien sûr son faible poids, les barquettes airPET® étant environ 30 % plus légères que les produits compacts similaires. “La réduction du poids se ressent par ailleurs au niveau de la réduction des taxes DSD en Allemagne ou de la taxe éco-emballage en France,” fait remarquer Laëtitia Deuza, Directrice des ventes de la succursale française. Un autre avantage des barquettes expansées en PET : leurs bonnes propriétés barrière à la vapeur d’eau et à de nombreux gaz dues au matériau lui-même, malgré l’absence de couches composites (comme l’EVOH).
Dans le même temps, le PET a une très bonne résistance thermique et peut donc être utilisé pour l’emballage de produits qui seront réchauffés au micro-ondes ou au four, comme les plats préparés. “Ce qui est formidable, également, c’est l’effet isolant de la mousse qui permet de prendre la barquette sans se brûler après avoir réchauffé le plat, ce qui est un avantage en termes de convivialité,” ajoute Sebastian Kremer visiblement fier. airPET® est aussi un bon exemple de produit pour conquérir de nouveaux marchés. Les barquettes expansées en PET peuvent substituer les barquettes en aluminium ou les emballages cartonnés laminés et sont beaucoup plus vertueuses d’un point de vue environnemental. Il est intéressant de noter que la demande est actuellement soutenue, notamment dans les autres pays européens ainsi qu’en Australie et en Amérique du Nord, si bien que Silver Plastics® devrait pouvoir augmenter la part de ses exportations, qui est actuellement
de 70 %.

Réagir de manière adaptée à la demande de petites quantités
Le fabricant de barquettes d’emballages utilise en tout neuf lignes d’extrusion de films plats et alvéolaires pour la fabrication de sa marchandise en rouleaux d’une largeur allant jusqu’à 2,6 m et la transforme ensuite sur 13 lignes de thermoformage. “Nous sommes même en possession d’une thermoformeuse et d’une extrudeuse de laboratoire depuis quelque temps.
Cela nous permet de gagner en efficacité en termes de développement et d’avoir une approche plus flexible par rapport aux besoins toujours plus spécifiques et plus ambitieux de nos clients,” explique Sebastian Kremer.
“Nous fabriquons 750 produits différents et avons constamment plus de 40 millions de barquettes en stock.” Selon lui, il est nécessaire d’avoir cette énorme disponibilité parce que les clients réduisent constamment leurs propres entrepôts afin de baisser leurs coûts. Afin de rester le fournisseur de référence en notre qualité de fabricant de produits d’emballage, il est nécessaire d’être toujours en mesure de livrer rapidement et exactement ce que le client demande.
“Nous livrons nos clients en 24 à 48 heures à réception de la commande,” assure Laëtitia Deuza. “Les remaniements de produits sont donc à l’ordre du jour. C’est pour cette raison que nous utilisons des outils polyvalents, qui sont, si possible, intégrables dans de nombreuses machines pour nous donner la souplesse requise,” ajoute Sebastian Kremer.

Vidéo

Fiche signalétique

Emballage et conditionnement

emballage et conditionnement airpet

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Développement, fabrication, commercialisation,
logistique et distribution d’emballages alimentaires en plastique.
COORDONNÉES : Adresse : Godesberger Str. 9 • Code postal : 53842 • Ville : Troisdorf • Pays : Allemagne • Tél. : +49 2241 8808-0 • Fax : +49 2241 8808-80 •
Succursale française : silverplastics® – 611, rue Paul-Boucherot 14123 IFS • Tél. : +332.31.35.41.41 • Fax société : +33 2 31 35 41 42
SITE INTERNET : www.silverplastics.de • E-MAIL : info@silverplastics.de
CONTACT : PDG : M. Ulrich KREMER • Directrice des ventes France : Mme Laëtitia DEUZA • Chef de projet : M. Sebastian KREMER
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Nombre de salariés : 170 • C.A. : env. 50.000.000 € • Export : 70 %.
ACTIVITÉS : Développement, fabrication, commercialisation, logistique et distribution de barquettes alimentaires en plastique.
Depuis plus de 40 ans, silver plastics® GmbH & Co. KG est l’un des fabricants leader en emballage. Silver plastics® est une société
familiale privée appartenant au groupe Reifenhäuser, leader mondial de l‘extrusion. Nous fabriquons quotidiennement ,sur 56 000 m², près de 4 millions d‘emballages certifiés dans les matériaux polystyrène (PSE), polypropylène (PP) et polyester (PET). Reconnu sur le marché français en grande distribution et en industrie agro-alimentaire, nous répondons à l’ensemble des besoins d’emballage pour vos applications industrielles de la viande, de la volaille, du poisson et du traiteur.
Avec ses produits de marque standardisés et ses solutions individuelles d’emballage, Silver Plastics® est un partenaire important du commerce et de l’industrie.
Les besoins culturels et ceux du marché évoluant de plus en plus rapidement et vu les exigences individuelles en matière de produits et de performances, silver plastics® mise sur l’innovation grâce à de nouveaux matériaux comme le PET expansé airPET®.
CAPACITÉS DE PRODUCTION : Extrusion : Rigide (PP/PET) • 3 installations d’extrusion • PSE polystyrène • 4 installations d’extrusion • airPET® (PET expansé) • 1 installation d’extrusion • Capacité totale : 3.000 t/an • Thermoformage : 10 installations de thermoformage 80 outils différents • Plus de 200 variantes d’emballage pour chaque groupe de matière.
MARCHÉS CLIENTS : Industrie • Grande distribution • Collectivités • Restauration.
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION : Europe • Afrique.

emballage et conditionnement airpet

 

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de l’emballage et du conditionnement.

Retour à la page d’accueil