Installés à Lyon depuis peu, notre projet est d’ouvrir et de développer de nouveaux marchés en France. SCHRANER METALS a été fondée en 1887 par l’arrière-grand-père du PDG actuel. Pour la petite histoire, il avait appris le métier de la forge en France à Nogent-sur-Marne, puis de retour en Suisse, il a créé l’entreprise à côté de la maison familiale. Très connue entre les années 20 et 60 pour la fabrication des patins à glace de l’équipe olympique Suisse, SCHRANER METALS s‘est ensuite orientée vers d’autres marchés afin de diversifier ses produits. La société jusqu’à aujourd’hui a gardé son caractère familial, j’entends par là aussi, les valeurs de relations dans le respect, l’esprit social d’équité, les employés sont fiers d’y travailler et se sentent pleinement appartenir à la famille SCHRANER. 

…Nous sommes le couteau suisse de la forge.
Monsieur Chavand responsable commercial France.

Consulter la fiche signalétique

SCHRANER METALS est une entreprise familiale suisse ayant développé un savoir-faire de premier plan dans la forge de précision depuis 1887.

sous traitant industriel shraner metal

ECHOS-INDUSTRIE : Monsieur Chavand, bonjour ! Avant de parler de votre entreprise et de son historique, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Monsieur Chavand : J’ai rejoint la société SCHRANER METALS en août 2016, comme responsable commercial sur le marché français et la Suisse Romande, nos bureaux sont installés à Lyon. Notre projet est d’ouvrir et de développer de nouveaux marchés dans ces deux pays. SCHRANER METALS a été fondée en 1887 par l’arrière-grand-père du PDG actuel. Pour la petite histoire, il avait appris le métier de la forge en France à Nogent-sur-Marne, puis de retour en Suisse, il a créé l’entreprise à côté de la maison familiale. Très connue entre les années 20 et 60 pour la fabrication des patins à glace de l’équipe olympique Suisse, SCHRANER METALS s‘est ensuite orienté vers d’autres marchés afin de diversifier ses produits. La société jusqu’à aujourd’hui a gardé son caractère familial, j’entends par là aussi, les valeurs de relations dans le respect, l’esprit social d’équité, les employés sont fiers d’y travailler et se sentent pleinement appartenir à la famille SCHRANER.

sous traitant industriel shraner metal

ECHOS-INDUSTRIE : Quelles sont les diverses spécialités de votre entreprise ?
Monsieur Chavand : Nous sommes spécialisés dans la fabrication de pièces forgées complexes allant de quelques grammes à 5 kilogrammes. Nous utilisons les évolutions technologiques liées aux alliages métalliques afin d’avoir des produits respectant les plus hautes normes de qualité et garantissant une sécurité d’utilisation, primordiale dans de nombreux secteurs.
Nous disposons de notre propre service d’outillages qui assure la fabrication précise des outils et le renouvellement rapide des matrices. Cette flexibilité est facilitée par le stockage interne de l’acier nécessaire à la réalisation des outils dans notre entrepôt, ce qui est largement apprécié de nos clients. La qualité et la précision de nos outils de matriçage sont garanties par notre centre d’usinage et de fraisage.
Nous traitons toutes sortes de métaux forgeables: les aciers, les aciers inoxydables, l’aluminium, laiton, cuivre, bronze et titane. Beaucoup de nos pièces sont déjà prêtes à l’utilisation après matriçage grâce à notre capacité à travailler avec des tolérances très élevées issues de la norme EN 10243.

sous traitant industriel shraner metal

La conception de l’outil est élaborée par notre équipe technique expérimentée à l’aide de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Afin de faciliter le transfert de la fabrication de certaines pièces dans notre usine de Pologne, nous disposons exactement des mêmes équipements là-bas. Notre usine de Pologne offre bien évidemment de nombreux avantages, les employés sont formés dans notre entreprise en Suisse et les machines sont les plus modernes que ce secteur d’activité puisse offrir, donc la qualité suisse à un prix très compétitif ; « au prix polonais. ».

ECHOS-INDUSTRIE : Quels sont les différents secteurs d’activité auxquels vous vous adressez ?
Monsieur Chavand : Nous adressons un large ensemble de secteurs industriels. Globalement, tous les secteurs ayant besoin de pièces de sécurité ou de pièces d’usures qui sont les applications principales des pièces forgées. Les secteurs des machines-outils et de l’outillage portatif sont nos marchés les plus importants. Mais nous travaillons aussi pour l’industrie automobile, pour laquelle nous sommes certifiés ISO TS 16949, et pour les industries aéronautique et médicale. Les pièces forgées que nous produisons peuvent aussi bien servir de support de charge dans les hélicoptères que d’implants orthopédiques pour les patients. L’industrie des machines textiles est aussi un secteur primordial pour nous, que nous adressons depuis des décennies. Enfin, les mécanismes de fermeture, les pièces-moteur, et l’exploitation forestière sont également des marchés sur lesquels nous sommes positionnés.

sous traitant industriel shraner metalECHOS-INDUSTRIE : Quels sont les atouts principaux de SCHRANER METALS, pourquoi une entreprise s’adresserait à vous plutôt qu’à une autre ?
Monsieur Chavand : Tout d’abord, notre savoir-faire ; je pense que la pérennité de notre entreprise montre que nous avons développé une expertise de premier plan et que nous avons su nous adapter par une évolution constante. Nous sommes aujourd’hui en mesure de réaliser des pièces forgées d’une complexité et d’une précision rares dans le domaine. Nous sommes aussi capables de produire des séries de tailles très différentes, de la petite série pour des pièces prototypes à la grande série pour l’automobile. L’entreprise est de taille humaine et permet une réactivité face à toutes les demandes de nos clients dans des délais très courts, nous savons nous adapter ainsi à des clients même très spécifiques. Nous pensons à long terme et accordons une grande valeur aux partenariats durables. Cela demande une très forte satisfaction client que nous nous efforçons d’atteindre en permanence et qui témoigne du sérieux et de la qualité de notre travail. SCHRANER METALS est « le couteau suisse de la forge ! ».

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Sud Est

Logo-Schraner-Metals

Activité principale : Forge de précision
Adresse : Bahnhofstrasse 8 – Code postal : CH-8868 – Ville : Oberurnen – Pays : Suisse
Tel. : +41 55 617 21 00 – Fax : +41 55 617 21 01
Site internet : www.schraner.fr – e-mail : info@schranerag.ch
Contact : PDG : M. Ivanovitch – Resp. France : M. Chavand – Resp. Production : M. Dinç
Informations complémentaires : Nombre de salariés : 49 – Export : 60 % – Code NAF : 2550A
Activités : Forge par matriçage, estampage, usinage, découpage sous presse, traitement thermique, outillage

Depuis 1887, SCHRANER Metals est une entreprise familiale suisse spécialisée dans la fabrication de pièces forgées allant de 2g à 5kg. Nous produisons des pièces forgées d’une grande précision, par matriçage ou estampage à chaud, sur tout type d’aciers et d’alliages non ferreux (aluminium, cuivre, laiton, titane). En 2006, SCHRANER a décidé de s’implanter en Pologne avec l’objectif clair de pouvoir répondre à des volumes plus importants à prix très compétitifs.
Nous travaillons aujourd’hui pour de nombreux secteurs industriels comme l’automobile, l’aéronautique, les machines-outils et les machines textiles. Nous sommes également certifiés ISO 9001, 14001 et TS 16949 afin d’assurer la qualité et la traçabilité requises par nos produits.
SCHRANER Metals s’est récemment implanté en France avec l’ouverture d’un bureau commercial sur Lyon afin de développer ce marché à fort potentiel et d’être au plus proche de ses clients.

Marchés clients : Industrie automobile, aéronautique, machines-outils, machines textiles, dispositifs médicaux, machines agricoles, systèmes de fermeture, instruments de mesure, équipements de loisir/sport, robinetterie industrielle,
Capacités de production : Petites/moyennes/Grandes séries –
Pologne : 4 marteaux hydrauliques LASCO (16 et 20kJ)
Suisse : 2 marteaux hydrauliques BECHE (2 et 16kJ) + 2 marteaux à chute libre SCHRANER (1kJ)
Unités de production à l’étranger : Pologne : Schraner Polska Sp. Z o.o créée en 2006
Pays ou zones d’exportation : Toute l’Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Suisse, Pologne, Suède, Norvège, Europe de l’Est…).

Retour à la page d’accueil