Aujourd’hui, le Groupe SCHMOLZ + BICKENBACH est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions personnalisées dans le domaine des produits longs en aciers spéciaux. Reconnu mondialement dans les secteurs de l’acier à outils et des produits longs en acier inoxydable, le Groupe est l’une des deux plus grandes entreprises d’Europe travaillant avec des aciers de construction allié et fortement allié. Comptant environ 9 000 employés répartis dans ses entreprises de production et de distribution dans 35 pays sur cinq continents, le Groupe assiste et sert ses clients où qu’ils se trouvent. En plus d’un portefeuille de production et d’une offre de produits et services complets, les clients profitent du savoir-faire technologique de l’entreprise, d’une qualité égale partout dans le monde et d’une connaissance poussée des marchés locaux.

Consulter la fiche signalétique SCHMOLZ + BICKENBACH  Consulter la fiche signalétique UGITECH 

Ugitech, filiale du groupe SCHMOLZ + BICKENBACH, est l’un des fabricants leaders de produits longs en acier inoxydable, dans le monde entier. Ses principaux produits, les billettes, les barres, le fil machine et le fil tréfilé, sont issues de sa propre aciérie, transformés dans son laminoir à chaud et ses tréfileries. Les aciers inoxydables sont caractérisés par leurs hautes propriétés mécaniques. Ils sont utilisés pour la fabrication d’une multitude de pièces, parmi lesquelles les vannes, les composants de turbines, les baguettes de soudure ou les instruments chirurgicaux. Avec plus de 100 ans d’expérience dans la fabrication de l’acier et des travaux de recherche permanents dans le domaine de la métallurgie, l’entreprise garantit aux clients de ses marchés tels que l’industrie automobile, la construction, l’industrie des procédés, l’industrie aéronautique et spatiale, ainsi que la technique médicale, des solutions optimales pour des applications très exigeantes.
L’ensemble de la gamme des produits est proposé par le réseau de ventes du groupe : SCHMOLZ + BICKENBACH France. S’appuyant sur 4 dépôts et 6 points de ventes répartis sur l’ensemble de la France (Cluses, Chambly, Charleville Mézières, Pechbonnieu, Rouen et Grigny), nous offrons des solutions logistiques dédiées à la supply chain de chacun des clients, de la livraison directe depuis l’usine au juste à temps depuis nos stocks. Cette offre se complète par un ensemble de services de finition (coupe à longueur, marquage, …).
Nous avons une offre produits longs (barres ou couronnes de fils) très large :
Une gamme dimensionnelle en barres de 1 à 130 mm et en fil transformés à froid qui s’étend de 13 µm à 16 mm de diamètre.
Toutes les familles d’aciers inoxydables à savoir les nuances austénitiques, les ferritiques, les martensitiques, les duplex et les réfractaires. Nous complétons cette offre par la mise à disposition de nos clients de bases Nickel et bases Cobalt en fils et barres transformées à froid pour des applications plus exigeantes en terme de corrosion.
Nous avons une organisation industrielle et commerciale qui combine un producteur (Ugitech) et un réseau de distribution (SCHMOLZ + BICKENBACH France). Ceci nous permet d’offrir un service logistique performant envers nos clients en combinant des livraisons directes à partir de l’usine avec des minimums de quantité plus importants, planifiable à l’avance (lots > 1000 kg) et des livraisons à partir de stocks de produit finis pour servir, à délais courts, nos clients sur de petites quantités (lots > 50 kg et plus).
Pour les marchés plus exigeants, nous avons développé au fil du temps dans notre centre de recherche (le plus grand en Europe pour les produits longs inox) des produits techniques que peu de concurrents dans le monde égalent :
◆ Aéronautique, des inox martensitiques à haute caractéristiques mécaniques dont l’UGI® 15-5PH AIR homologué par Safran et de nombreux intervenants de la filière aéronautique.
◆ Nucléaire. Nos produits vont au cœur des centrales nucléaires avec une réception de chaque lot par un inspecteur du CEDRE (organisation accréditée par le EDF pour garantir la qualité des produits mis en œuvre).
◆ Horlogerie. Nos produits sont reconnus par les grands horlogers, et notamment les grandes marques Suisses (Audemars Piguet, Patek Philippe, pour lesquelles nous avons développé des matériaux dont la polissabilité permet d’avoir une surface très brillante et sans défauts.
◆ Automobile. Nous avons développé, avec les grands donneurs d’ordre de cette industrie (Bosch, Continental, Hitachi, Delphi ..), des nuances d’inox destinées aux applications les plus exigeantes comme les injecteurs haute pression où notre métal sert à faire des pièces à parois fines soumises à de très hautes pressions (2000 bars) tout en étant parfaitement étanche. Nuance UGI® 4418.
◆ Coutellerie. Nous travaillons avec le monde de la coutellerie haute gamme (Victorinox) pour les lames industrielles ou les chefs cuisinier (ARNO) les plus exigeants. UGI® 4116N.
Pour valider la conformité de nos produits aux exigences des marchés nous avons été amenés à nous faire certifier par des organismes tiers selon plusieurs normes (Oil & Gas = Norsok, Nucléaire = Cedre EDF, Médical = ISO 13485, Soudure = TUV, …).
Pour servir au mieux nos clients, nous avons également développé des services de personnalisation des produits livrés pour s’adapter au plus près au besoin de l’application du client (coupe à longueur, chanfrein sur demande, …).
Mais notre renommée mondiale provient de la ligne de produit UGIMA® (inox d’Ugitech à Usinabilité Améliorée) qui est la référence technique des inox de décolletage, reconnus dans le monde entier, qui permet à nos client d’optimiser leur coût de possession matière (TCO = Total Cost of Ownership). En ce sens, nous assistons nos clients dans la mise en œuvre et l’optimisation de leurs gammes de production afin de tirer la quintessence de nos UGIMA par le biais de notre équipe d’ingénieur en charge de l’assistance technique.
L’organisation de notre société est orientée sur les marchés pour mieux comprendre et répondre au mieux aux exigences spécifiques de chaque marché. Notre vocation est aussi d’apporter le maximum de valeur ajoutée à tous les acteurs de la chaine industrielle et d’anticiper les besoins des clients. De plus nous travaillons au développement d’une nouvelle génération d’Ugima® afin de continuer à améliorer la productivité de ces clients.

Quels atouts offre votre entreprise et vous démarquent de la concurrence ?
La combinaison d’un producteur de renom – Ugitech – et d’un réseau de ventes – SCHMOLZ + BICKENBACH – capable de fournir une logistique dédiée au positionnement de chaque client sur la chaine industrielle dans plus de 30 pays dans le monde, soit plus de 70 points de stockages et/ou de ventes (dont 6 en France) permet :
◆ D’accompagner nos clients qui implantent des activités industrielles dans des pays lointains
◆ De livrer dans le monde entier les sites de production de grands groupes de l’industrie automobile ou des fabricants de biens industriels (pompes, raccords, électrovannes) implantés dans plusieurs pays du globe.
◆ Répondre à chaque client ou filiales de clients en prenant en compte les contraintes économiques et légales du pays ou ils sont implantés.

En quoi le label « Made in France » peut-il apporter aux acteurs industriels français un « plus » par rapport aux autres industriels européens ?
Le « Made in France » est synonyme de Créativité, Innovation et Qualité. L’école de la Métallurgie française a une renommée mondiale. La France, il faut le rappeler, est le berceau de l’acier inoxydable qui a été inventé par un français : M. Bertier…
Quelle position votre entreprise occupe-t-elle au niveau de la sous-traitance ? Précisez si vous êtes majoritairement un sous-traitant ou faites-vous appel à des sous-traitants.
SCHMOLZ + BICKENBACH France et Ugitech sont des acteurs Amont chaine industrielle et font appel à des sous-traitants dans le cadre de la personnalisation des produits et l’intégration d’opérations à plus faible valeur ajoutée pour nos clients. L’objectif est de livrer un produit prêt à l’emploi réduisant du même coup les temps de traversée et la logistique client.

Dans ce cadre, pouvez-vous nous donner quelques exemples d’entreprises (en précisant leurs raisons sociales) pour qui vous travaillez et/ou d’entreprises avec qui vous sous-traitez ?
SCHMOLZ + BICKENBACH France et Ugitech collaborent avec des sous-traitants majoritairement en France.

Travaillez-vous essentiellement avec les régions du SUD EST, ou avec l’ensemble des régions de France?
Nous travaillons majoritairement avec l’Europe, la France étant au 3ème rang des marchés européens, et notre part à l’export est en croissance.

Quels sont, à votre avis, les principaux challenges à relever pour les prochaines années ?
L’un des principaux challenges à relever est la capacité à suivre les marchés tant dans leurs évolutions géographiques que techniques. Accompagner le développement de nos sociétés en respectant le monde dans lequel nous vivons. L’inox est un produit 100% recyclable qui répond et accompagne les problématiques environnementales croissantes. Il n’a pas encore dévoilé toutes ses capacités, L’acier inoxydable version UGITECH est le produit du futur.

Fiche signalétique

 Activité principale : Fournisseur de solutions en aciers spéciaux.
Adresse : 6 rue du Docteur Gallet, ZI des Grands Prés – Code postal : 74300 – Ville : Cluses – Pays : France
Tel. : +33 4 50 98 41 88 – Fax : +33 (0)4 50 96 25 99
Site : www.schmolz-bickenbach.frE-mail : cluses@schmolz-bickenbach.com
Activités : Aujourd’hui, le Groupe SCHMOLZ + BICKENBACH est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions personnalisées dans le domaine des produits longs en acier spéciaux. Reconnu mondialement dans les secteurs des aciers à outils et des produits longs en acier inoxydable, le Groupe est l’une des deux plus grandes entreprises d’Europe travaillant avec des aciers de construction allié et fortement allié. Comptant environ 9 000 employés répartis dans ses entreprises de production et de distribution dans 35 pays sur cinq continents, le Groupe assiste et sert ses clients où qu’ils se trouvent. En plus d’un portefeuille de production et d’une offre de produits et services complets, les clients profitent du savoir-faire technologique de l’entreprise, d’une qualité égale partout dans le monde et d’une connaissance poussée des marchés locaux.
Marchés clients : Automobile, Aérospatiale, Médical, Energie, Agroalimentaire, Hydraulique, Construction.
Unités de production à l’étranger : Deutsche Edelstahlwerke (Deutscheland) – Finkl Steel (USA & Canada). Steeltec (Switzerland) – Swiss Steel (Switzerland) -Ugitech (France). SCHMOLZ + BICKENBACH International, more than 70 locations in over 30 countries worldwide.

SCHMOLZ + BICKENBACH France a été créée à Chambly en 2000 et a fusionné avec Ugitech (Cluses, Rouen, Grigny), Steeltec FIC (Cluses) et Ardenacier (Charleville-Mézières) en 2015. La Société soutient ses clients grâce à un partenariat local fiable, offrant une large gamme d’acier spéciaux : aciers inoxydables, aciers à outils, aciers alliés et aciers de construction fabriqués dans nos propres usines : Deutsche Edelstahlwerke (DEW), Ugitech, Steeltec, Swiss Steel et Finkl Steel.
Le groupe opère en France via 6 sites pour renforcer le service client en local et rendre plus facile pour leurs partenaires la mise en œuvre de projets innovants et de haute qualité.
Chambly : Siège Social, Agence Commerciale et Magasin – Cluses : Centre Administratif et Financier, Agence Commerciale, Magasin et Ressources Humaines – Pechbonnieu : Agence Commerciale et Magasin
Charleville-Mézières : Agence Commerciale et Magasin – Grigny : Agence Commerciale – Rouen : Agence Commerciale

Fiche signalétique

ugitech

Activité principale : Producteur de produits longs en acier inoxydable (barres rondes, hexagonales, fil machine et fils tréfilés).
Adresse : Avenue Paul Girod – Code postal : 73400 – Ville : Ugine – Pays : France
Tel. : +33 4 79 89 30 30 – Fax : +33 4 79 89 38 20
Informations complémentaires : Nombre de salariés : 1800 – C.A. 2015 : 610 M €
Site : www.ugitech.com E-mail : info@ugitech.com
Activités : Production Sidérurgique. Transformation à froid de barres.
Marchés clients : Automobile, Oil & Gas, Process et Energie, Architecture/Bâtiment/Construction, Horlogerie, Nucléaire, Aéronautique, Médical, Agroalimentaire.
Unités de production à l’étranger : Ugitech Italia (Italie) – Sprint Metal Edelstahlziehreien (Allemagne) – Ugitech TFA (Italie).

Ugitech, filiale de Schmolz + Bickenbach, groupe international dont le siège social est en Suisse, est un des leaders mondiaux en produits longs en acier inoxydable et en alliages. L’entreprise Ugitech, dont le siège social est basé à Ugine (Savoie), emploie près de 1 800 personnes sur douze sites, en France, en Allemagne, en Italie et se positionne comme le premier employeur privé de Savoie.
Ugitech utilise le réseau du groupe Schmolz + Bickenbach pour améliorer la distribution de ses produits à l’échelle mondiale, à près de 10 000 clients. En 2015, les volumes de ventes ont atteint 195 000 tonnes.
Fondée en 1908, à Ugine, la société alors baptisée « Forges et Aciéries Electriques Paul Girod » a développé au fil du temps son savoir-faire et ses compétences. Son passage au sein de grands groupes industriels (Péchiney Ugine Kuhlmann, Usinor Sacilor, Arcelor et Schmolz + Bickenbach) a permis à l’entreprise de devenir un spécialiste de la fabrication des billettes, barres, fils machine et fils tréfilés en acier inoxydable et en alliages.
Les produits d’Ugitech sont utilisés dans toutes les industries (énergie, agroalimentaire, bâtiment, travaux publics, traitement de l’eau, transports automobile, maritime et aéronautique…) pour la fabrication de pièces très diverses : vannes, pompes, raccords, visserie, éléments de fixation, composants de turbines et de réacteurs, injecteurs, pièces d’accastillage, baguettes de soudure, coutellerie, matériel médical et chirurgical, ressorts, mailles tissées…