Créé en 1917, le site de Marcy-l’Etoile demeure le plus grand site industriel au monde dédié à la recherche, au développement et à la production de vaccins. Implanté sur 40 hectares, avec 90 bâtiments, il produit plusieurs centaines de millions de doses de vaccins chaque année. C’est aussi le centre de R&D le plus important de Sanofi Pasteur et un pôle d’excellence scientifique en infectiologie humaine.

Un savoir-faire mondialement reconnu
A Marcy-l’Etoile, est implanté le plus grand site de R&D et de production de vaccins au monde. Créé en 1917 par Marcel Merieux, le Campus Merieux de Sanofi Pasteur de Marcy-l’étoile emploie 3 400 personnes dont 75% en production et 25% en R&D.
Ce centre de recherche et développement, qui a bénéficié de 800 millions d’euros d’investissement en dix ans, est le plus important de Sanofi Pasteur : pôle d’excellence scientifique de renommée mondiale, il rassemble les expertises nécessaires à la mise à disposition d’un nouveau vaccin, de la phase exploratoire à l’autorisation de mise sur le marché.
Centre mondial de Sanofi Pasteur pour les études précliniques, il est à l’origine de vaccins en phase de développement avancé qui constituent des progrès majeurs en termes de santé publique : vaccin contre la dengue, nouvelles combinaisons vaccinales pédiatriques, vaccin de nouvelle génération contre la rage, nouvelle gamme de vaccins contre la grippe. Le site dispose d’un savoir-faire mondialement reconnu dans les procédés, les technologies et les équipements utilisés. Les vaccins produits répondent aux standards de qualité internationaux les plus exigeants (Europe, Etats-Unis, Japon) et sont exportés partout dans le monde.

Expertise industrielle
Le site dispose également d’un pôle d’expertise industrielle unique dans le domaine analytique, dans le pilotage et la mise en œuvre des essais cliniques pour la production de vaccins à destination du monde entier : onze vaccins y sont produits. La mise sous forme pharmaceutique atteint 100 millions de seringues et flacons par an. Avec 250 millions de doses produites par an, le site est, par exemple, le 1er du groupe dans la production du vaccin polio injectable destiné à soutenir le programme d’éradication mondial de la poliomyélite. Les antigènes produits à Marcy contre la poliomyélite, la coqueluche et l’Hib composent de nombreux vaccins monovalents ou combinaisons pédiatriques vendus pour la plus grande partie à l’international, notamment dans les pays émergents.
Marcy l’Etoile est un site stratégique dans le dispositif industriel du groupe : le site produit des vaccins qui répondent à des enjeux de santé publique mondiaux et sont vecteurs de croissance pour Sanofi Pasteur.

La Région Rhône-Alpes
Aujourd’hui, Sanofi dispose en Rhône-Alpes de 11 sites – R&D, industriels, tertiaires – dédiés à la santé humaine, à la santé animale, aux vaccins et aux biomédicaments. L’entreprise est ainsi le 1er employeur privé de la métropole lyonnaise et le 3e de la région Rhône-Alpes. Trois des sept plateformes de croissance de Sanofi sont fortement représentées dans l’agglomération lyonnaise (notamment à Marcy-l’Etoile et Neuville-sur-Saône) :
• Les vaccins humains, avec Sanofi Pasteur, dont le siège mondial est à Lyon. La division vaccins du groupe, emploie 4 200 collaborateurs dans la région.
• La santé animale, avec Merial, dont le siège mondial est implanté à Lyon. Cette plateforme développe et fabrique une gamme complète de produits pharmaceutiques vétérinaires et de vaccins. Merial emploie 1500 collaborateurs dans la région.
• Premier site de fabrication de vaccins vétérinaires du Groupe, le site Merial de Lyon-Porte des Alpes, créé en 1995, s’étend sur 21 hectares au cœur du Parc Technologique de Saint-Priest, dans l’Est lyonnais. Il assure chaque année la production de 25 milliards de doses de vaccins dédiés à de nombreuses espèces animales (chiens, chats, chevaux, porcs, bovins, ovins et espèces aviaires), à destination du monde entier (hors États-Unis).
Source : Dossier de presse Sanofi à Lyon, Site Sanofi Pasteur