SN SAMAT, (Savoisienne de MATriçage), entreprise familiale située dans la Vallée de l’Arve apporte à ses clients depuis plus de 30 ans un savoir-faire dans le décolletage, l’usinage et la frappe à froid.
Partie intégrante du groupe H.P.O1 depuis 20 ans, la filiale savoyarde d’une quarantaine de salariés investit tant dans l’humain que dans les nouvelles technologies, ce qui fait d’elle un acteur incontournable de la pièce
technique.

Consulter la fiche signalétique

samat

Une activité principalement dédiée au monde automobile
Le Groupe H.P.O est spécialisé dans le décolletage, l’usinage et la frappe à froid. Autrefois, la frappe à froid consistait en la fabrication de visserie et d’écrous. Depuis, l’activité de l’entreprise a évolué et cette dernière s’est spécialisée dans la réalisation de pièces techniques en frappe à froid, notamment sur des aciers inoxydables. L’entreprise assure, par ailleurs la finition des pièces en usinage grâce à l’apport technique des autres sociétés du groupe qui sont au nombre de trois (deux situées dans la Vallée de l’Arve et la troisième en Hongrie).
Grâce à sa performance et son hyper créativité, l’entreprise a su se positionner comme un partenaire de choix avec les équipementiers de rang 1 dans l’automobile avec qui elle travaille. Ainsi, la production automobile représente 95 % du chiffre d’affaires, étant précisé que la politique à l’export menée par le groupe favorise une expansion exponentielle et limite les risques d’une activité concentrée sur un domaine d’activité.
“Le fait d’être hyper spécialisé dans le domaine de l’automobile et d’adresser principalement ce marché n’est pas un facteur de risque pour la société, bien au contraire.
En effet, si un marché local perd de vitesse nous pouvons réajuster notre action commerciale grâce aux autres marchés mondiaux. L’export représente 60 % du chiffre d’affaires de l’entreprise qui s’en est toujours très bien sortie même en temps de crise” nous confie Monsieur Laurent Perret, directeur de la filiale. Et pour cause, la croissance de S.N SAMAT n’a jamais cessé.

samat
De l’ordre de 10 % chaque année, les investissements réalisés par l’entreprise en recherche et développement auront payé puisque le développement de nouveaux produits lui auront fait remporter d’autres marchés : “Nous avons récemment gagné des parts de marché chez nos clients sur des produits techniques nous permettant de continuer d’investir dans le matériel et les nouvelles technologies et d’entrevoir une croissance importante à venir de l’ordre de 30 % d’ici trois ans.”

Une entreprise qui capitalise sur l’humain et l’innovation
La réussite ne se fait pas seule. Elle se construit, jour après jour, grâce aux décisions stratégiques prises pour faire avancer l’entreprise.S.N SAMAT œuvre pour une gestion financière optimale avec la réduction des risques clients et un investissement constant.
“Nous avons toujours été attentifs au marché et à la situation de nos interlocuteurs car nous devons les accompagner dans leurs besoins. De fait, l’entreprise investit tous les ans 5 % de son chiffre d’affaires en recherche et développement, ce qui nous vaut aussi d’être éligible au crédit d’impôt recherche. D’autre part, nous attachons beaucoup d’importance à la transmission du savoir et avons un personnel mixte en tranche d’âge.
Ainsi, la moyenne d’âge est de 37 ans, cela permet aux anciens de partager leur savoir et d’asseoir la compétence de l’entreprise. Les jeunes apportent leurs regards neufs et différents sur la profession. C’est une alliance payante.
D’autre part, nous faisons notre maximum pour que les gens se sentent bien et qu’il n’y ait quasiment pas de turnover. Nous investissons environ 5 % du montant de notre masse salariale dans la formation.”

Une politique qualité au cœur du développement
La formation terrain, l’emphase particulière portée sur la recherche et le développement outre les investissements réalisés pour apporter à l’entreprise les meilleures technologies font de S.N SAMAT une entreprise toujours en avance sur son temps et en expansion.
Actuellement, l’entreprise procède à l’extension de son siège social situé à Marnaz sur 6800 m2 de surface.
Les leitmotiv et fil conducteur de son action sont la volonté d’offrir le meilleur au client.
Une politique qualité reconnue par les certifications déjà acquises telles la norme ISO TS 16949 et le référentiel VDA 6.3, outre la norme ISO 9001 acquise il y a déjà 25 ans.

Actuellement, l’entreprise œuvre activement à l’acquisition de la norme ISO 14001 qui correspond à une démarche environnementale forte.
Le groupe H.P.O compte 160 personnes. Une success story due à une veille technologique constante, le recours aux nouvelles technologies, l’internationalisation et l’engagement de l’entreprise de réaliser des productions spécifiques de haute qualité…

 

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

samat-logo

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Frappe à froid.
COORDONNÉES : 1429, route de Bidaille – Z.I •
Code postal : 74930 • Ville : Scientrier • Pays : FRANCE
Tél. société : +33 4.50.25.53.39 • Fax : +33.4.50.25.57.52
Site Internet : www.hpo.fr • E-MAIL : e.richaud@hpo-samat.com
CONTACTS : PDG : M. PERRET Laurent • Industrial Manager : M. LEIGNEL Jean-Jacques.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Export : 60 % • Nombre de salariés : 30 • Code NAF : 2550A
ACTIVITÉS : Frappe à Froid • Usinage • Roulage • Techniques de moyennes et grandes séries.
CAPACITÉS DE PRODUCTION : Grande série • Moyenne série • Prototype.
MARCHÉS CLIENTS : Automobile • Connectique (aéronautique, spatial, téléphonie…) • Loisirs • Construction matériel agricole.
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION • Europe • Amérique du Nord • Asie.
UNITÉ DE PRODUCTION À L’ÉTRANGER • Unité de production à Jaszberény, Hongrie.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil