REPOUSSAGE ET INDUSTRIES – offrir un service complet et unique en France !

1190
Sous traitant industriel Repoussage et industrie

Monsieur Frédéric Prince, à la tête de Repoussage et Industries depuis 2001, a su garder l’esprit familial qui animait l’entreprise.
Une entreprise créée après guerre (1945, sous le nom Latriche), mais qui juridiquement prenait naissance sous sa terminologie actuelle en 1975. C’est donc un savoir-faire de plus de 70 ans qui est offert aux clients de Repoussage et Industries.

Consulter la fiche signalétique

ÉCHOS-INDUSTRIE : Monsieur Prince, vous avez repris l’entreprise Repoussage et Industries au début, il y a déjà 16 ans, racontez-nous votre parcours.
Monsieur Frédéric Prince : Je suis diplômé des arts et métiers et passionné d’automobile. Au sortir de l’école d’ingénieur, je n’avais qu’un rêve, travailler dans l’industrie automobile. Ce rêve s’est réalisé en 1993 avec mon entrée chez Renault.
J’ai eu une belle carrière au sein de cette entreprise mais je suis arrivé à une époque de ma vie à ressentir une profonde envie d’évoluer et de passer à autre chose. L’appel de l’entreprenariat se faisait et je me suis mis à la recherche d’une société à racheter. J’ai étudié le profil de l’entreprise Repoussage et Industries et j’ai jeté mon dévolu sur celle-ci.
Les dirigeants de l’époque avaient décidé de vendre suite au départ à la retraite de l’un d’eux. C’était une société qui présentait un bon potentiel de développement.

repoussage metaux repoussage metaux

ÉCHOS-INDUSTRIE : Comment s’est passé ce changement de la vie de salarié à celle de repreneur d’entreprise ?
Monsieur Frédéric Prince : Palpitant, je dirais mais surtout remplie d’imprévus. En effet, j’ai démarré concrètement l’activité début septembre 2001, un peu avant les attentats de septembre. L’année 2002 a été plus morose que prévue mais nous sommes toujours là, et avec un chiffre d’affaires d’environ un million d’euros, je pense que l’on peut dire que l’entreprise se porte bien.

ÉCHOS-INDUSTRIE : Quels sont les points les plus surprenants ou décevants dans le monde de l’entreprise, côté patronat ?
Monsieur Frédéric Prince : Très honnêtement, je n’ai aucun mal à me rappeler des temps où j’étais salarié puisque cela a été le cas de pendant presque huit ans. A chaque fois que je prends une décision, je pense toujours à ce que j’aurais ressenti si j’avais été salarié. Je dirige certainement d’une manière différente à celle d’un chef d’entre prise classique. Ceci étant, le fait d’être passé de l’autre côté révèle son lot de surprises et de déceptions parfois. J’ai eu à faire, comme tout entrepreneur, à certaines indélicatesses qui m’ont franchement déçu mais qui n’altèrent en rien ma volonté de partager mes succès avec mes salariés.
D’ailleurs, à ce titre, ces derniers sont payés sur 13 mois et dès que les résultats de l’entreprise le permettent, des primes sont versées, ce qui représente parfois un 14e mois.
Je pense que valoriser le travail des salariés est indispensable pour assurer la croissance de l’entreprise.
Notre travail est un travail d’équipe et il fait bon travailler chez Repoussage et Industries, à en croire notre plus ancien salarié de 70 ans qui cumule 55 ans d’entreprise et est revenu travailler chez nous après son départ en retraite !

ÉCHOS-INDUSTRIE : Quel autre élément vous distingue de vos concurrents mis à part le fait que vous soyez un homme de terrain ?
Monsieur Frédéric Prince : Repoussage et Industries est la seule entreprise en France à offrir une prestation de qualité dans deux domaines différents : le repoussage et la mécanique générale. La structure a un système qualité basé sur l’ISO 9001 version 2000.

ÉCHOS-INDUSTRIE : Quelles sont vos perspectives de développement ?
Monsieur Frédéric Prince : Tout d’abord, quand bien même nous intervenons à l’export de façon indirecte via nos clients, nous n’avons pas la volonté d’adresser ces marchés.
Nous souhaitons consolider et développer notre réponse aux besoins clients, en France, en travaillant toujours plus sur la qualité de notre offre mais aussi sur sa diversité. A ce titre, je n’exclus pas un prochain épisode de croissance externe. Toutes les propositions en ce sens, seront étudiées avec grand intérêt…
Historiquement, c’est l’activité de repoussage qui est l’activité principale de Repoussage et Industries. En 1993, les anciens dirigeants ont souhaité faire de la croissance externe et ont acquis la société Fernat, spécialisée dans le décolletage et la mécanique générale. Ainsi, nous pouvons produire des pièces uniques pour le secteur de l’industrie aéronautique, par exemple, comme des pièces en inox 3/10e très délicates à réaliser. De fait, nous sommes capables de répondre dans le domaine du repoussage à des besoins sur tous types de matériaux pour des petites, moyennes voire grandes séries. Pour l’activité de tournage, décolletage et mécanique générale nous nous positionnons sur de la petite série, de la pièce unitaire et des moyennes séries.
Les secteurs que nous adressons sont très variés. Cela peut aller du médical au nucléaire, en passant par l’automobile ou encore l’agroalimentaire.

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

repoussage et industries

ACTIVITÉ PRINCIPALE : REPOUSSAGE DES MÉTAUX ET MÉCANIQUE.
COORDONNÉES : Z.I. – 36, rue Gay Lussac • Code postal : 94430 • Ville : Chennevières-sur-Marne • Pays : FRANCE
Tél. : +33 1 56 86 19 07 • Fax : +33 1 56 86 19 08
Site Internet : www.repoussage.fr • E-MAIL : info@repoussage.fr
CONTACTS : PDG : M. Prince.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. : 1 100 000 € • C.A. Export : 200 K€ • Code NAF : 2550B
ACTIVITÉS : Repoussage des métaux et mécanique de précision.
CAPACITÉS DE PRODUCTION : Repoussage environ 1,50 m maxi, épaisseur maxi 10 mm.
MARCHÉS CLIENTS : Industrie • Nucléaire • Médical • Agro-alimentaire • Décoration • Luminaire.
PAYS D’EXPORTATION : Europe : Suisse.
Née après-guerre, la structure juridique actuelle existe depuis 1975.
Spécialisée en repoussage, traditionnel, numérique, et en mécanique générale, de précision, tournage, fraisage, emboutissage, découpage, décolletage.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil