En 2015, ce sont quelque 92 entreprises représentant 1839 nouveaux emplois créés en trois ans qui se sont implantées en région lyonnaise.
Gros plan.

Les élastomères
Bluestar a renforcé sa production à Lyon. En effet, Bluestar Silicones a décidé d’investir à nouveau 15 millions d’euros sur son site historique de SaintFons à proximité de Lyon, dans la vallée de la chimie, afin de renforcer sa production d’élastomères. Les travaux devraient durer jusqu’à l’été 2016. Fondé en 2007 après le rachat de la division silicone de Rhodia par Bluestar, filiale du groupe Chem China, Bluestar Silicones constitue le plus important investissement chinois en Europe à ce jour (plus de 1,2 milliard d’euros).

sous traitance industrielle

Une première en France
Hikari à inauguré le premier îlot mixte à énergie positive de France à Lyon Hikari (« lumière » en japonais), îlot mixte à énergie positive réalisé par Bouygues Immobilier et par Toshiba, a été inauguré le 17 septembre 2015 au cœur du quartier de Lyon-Confluence.
Un projet né du partenariat entre la Métropole de Lyon et l’agence publique japonaise Nedo, responsable du soutien à l’innovation dans les énergies renouvelables et les technologies environnementales et industrielles.

Un vaccin contre la dengue
Après vingt ans de recherches et 1,5 milliard d’euros d’investissements, Sanofi Pasteur a reçu en décembre 2015 au Mexique la première autorisation de mise sur le marché de son vaccin pour la prévention de la dengue, le Dengvaxia, le premier au monde pour éradiquer cette maladie. Sanofi Pasteur, dont le siège monde est basé à Lyon, a dédié une usine pour produire ce vaccin : celle de Neuville-sur-Saône (Rhône) qui a bénéficié d’un investissement de 300 millions d’euros et où travaillent près de trois cents personnes.

L’aérospaciale
Zodiac Aerotechnics mise sur Saint-Étienne Zodiac Aerotechnics, filiale du groupe Zodiac Aerospace, est spécialisé dans le développement de systèmes de carburant. La société a récemment annoncé un investissement de plus de 10 millions d’euros dans une nouvelle extension de ses locaux dans la Loire, à proximité de Saint-Etienne. La construction de ses 3 400 m² supplémentaires devrait générer la création d’une vingtaine d’emplois en 2015. Ils viendront renforcer l’équipe qui compte déjà 280 personnes.

sous traitance industrielle

L’info
Euronews inaugure son nouveau siège à Lyon-Confluence. La chaine d’information Euronews, installée jusqu’à présent à Ecully, a inauguré le 15 octobre 2015 son nouveau siège dans le quartier de Lyon-Confluence. Implantée à Lyon en 1993, Euronews est passée depuis de quelques dizaines de personnes à 800 salariés dont plus de 400 journalistes. A la création de la chaîne, ses promoteurs souhaitaient s’installer dans une grande ville européenne mais pas une capitale. Lyon l’avait emporté face à Munich et Valence. Euronews a investi 30 millions d’euros dans ce « cube vert » de 10 000 m² conçu par le cabinet Jokab + MacFarlane, plus 20 millions d’euros pour les aménagements intérieurs.

La santé animale
Merial investit pour la santé animale Merial a choisi en 2011 de transférer son siège monde à Lyon. Aujourd’hui, 1 500 salariés évoluent en région lyonnaise répartis à Lyon-Gerland, à Saint-Priest, Lentilly et Saint-Vulbas (lire notre article sur Marcy-l’Etoile). Le site de Lyon-Saint Priest, implanté sur 21 ha, constitue le premier site de fabrication de vaccins de Merial, avec 40 % de sa production totale. Merial a déjà investi 260 millions d’euros pour sa construction et choisi encore aujourd’hui d’investir plus de 40 millions d’euros dans une nouvelle ligne de bio-générateurs, qui devrait lui permettre de doubler sa capacité de production sur le site. 15 autres millions d’euros ont également été injectés dans un atelier de fabrication de comprimés effervescents et de vaccins aviaires.

Les secteurs d’activités à Lyon
La vocation tertiaire de la métropole lyonnaise est à nouveau soulignée puisque les implantations des secteurs tertiaire et numérique continuent de représenter à eux seuls 63% du nombre de projets et 61% du nombre d’emplois créés. La stratégie des trois filières d’excellence continue de porter ses fruits au niveau des implantations d’entreprises puisque les sciences de la vie et les cleantechs ont respectivement attiré 10 et 9 projets en 2015.
Il faut souligner que l’industrie reste un secteur porteur pour la région lyonnaise avec en 2015, 16 projets générant 377 emplois à 3 ans.
  Source : Dossier de presse – ADERLY Résultats 2015/Perspectives2018