Comment rédiger une bonne lettre de motivation pour un job d’été ?

Jan 20, 2020 Emploi
Homme rédigeant une lettre de motivation

Comment rédiger une bonne lettre de motivation pour un job d’été ?

Les jobs d’été sont généralement réservés aux adolescents et aux étudiants qui profitent des vacances pour gagner un peu d’argent afin de financer leurs études ou leurs loisirs. Bien que les jobs d’été soient rarement des postes fascinants et à hautes responsabilités, il ne faut pas les prendre à la légère : ils sont une excellente opportunité d’apprendre et peuvent donner un poids important à un jeune CV. Savoir rédiger correctement une lettre de motivation pour l’occasion est donc essentiel.

Prendre la démarche au sérieux

Rédiger une lettre de motivation pour un job d’été est une chose sérieuse. Tellement sérieuse que le modèle de la lettre n’est pas vraiment différent de celui d’une lettre de motivation classique. Pour vous, ce travail ne représente peut-être que quelques semaines de votre vie et l’occasion de financer des vacances entre amis, mais pour le patron de l’entreprise où vous travaillerez, votre embauche représente un risque important. Vous devez donc vous montrer convaincant.

Par ailleurs, traiter la question sérieusement vous permettra d’apprendre rapidement des choses qui vous seront essentielles plus tard. Découvrir dès le début de ses études les secrets d’une lettre de motivation réussie, apprendre à passer des entretiens, voilà autant de compétences qui vous seront très utiles dans quelques années. Cette démarche est donc une sorte d’entraînement pour votre future vie active et vous devez en tirer le maximum.

Choisir un secteur qui correspond à vos études

Ce n’est pas toujours facile à faire, mais c’est un point essentiel et qui touche enfin au cœur de la question de la rédaction de la lettre. Pour un job d’été, vous devez vous présenter dès les premières lignes comme un étudiant à la recherche d’un travail saisonnier. Ainsi, vous écarterez tous les risques de malentendu. Prenez également le temps de préciser dans quelle branche vous étudiez précisément, surtout si cela peut aider à convaincre votre recruteur.

Effectivement, si vous êtes étudiant dans le secteur de l’hôtellerie, cela vous permettra de trouver beaucoup plus facilement du travail dans le monde de la restauration. Des études de lettres vous aideront à convaincre la librairie du coin et des études de cinéma donneront un sens à votre candidature dans la salle du coin. Alors, même si vous n’avez pas de préférence pour un secteur particulier, essayez d’en trouver un qui corresponde le mieux possible à vos études.

Insistez sur ce que vous allez apporter à l’entreprise

Trop d’étudiants à la recherche d’un job d’été suivent à la lettre les conseils précédents et se retrouvent à expliquer en long et en large au recruteur combien ce job d’été serait parfait sur leur CV à la fin de la saison. Cependant, le recruteur se fiche totalement de votre future carrière et vous devez le convaincre de vous prendre vous plutôt qu’un autre.

Soyez honnête, expliquez que vous souhaitez financer vos études et améliorer votre CV, mais insistez plus longuement sur vos qualités et les connaissances que vous avez développées durant votre cursus. Expliquez ensuite comment ces qualités et ces connaissances pourraient bénéficier à l’entreprise si elle vous embauchait, même pour une courte période.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *