qualisco Machines spéciales de contrôle

C’est en 2010 que Monsieur Romain LABROYE-SCHULTE, inspiré de ses expériences passées dans l’industrie en service contrôle qualité, décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Une décision mûrement pensée et prise pour combler un vide constaté sur le terrain.
Explications de Monsieur Labroye-Schulte, dirigeant.

Consulter la fiche signalétique  Voir la vidéo

qualisco Machines spéciales de contrôle

Le contrôle par courants de Foucault : un contrôle non destructif
La société Qualisco se positionne sur un marché de niche où personne avant elle n’était intervenu en tant que prestataire de service. “En matière de contrôles de pièces, il faut distinguer les contrôles destructifs qui ne permettent pas la vérification de toutes les pièces et le contrôle non destructif.
Les contrôles par courants de Foucault sont réalisés grâce à une machine de marque IBG qui est constituée par deux bobines entre lesquelles les pièces, vis et autres éléments métalliques vont être testés un à un, sans aucune destruction.
Cette technologie – qui nécessite aussi des procédés de démagnétisation – est particulièrement intéressante car elle permet le contrôle de 100 % des pièces ou de 100 % des pièces suspectes.
Dans un processus de fabrication de pièces, le recours à un traitement thermique peut impacter la qualité de celles-ci.
Différents éléments peuvent influencer la dureté et la structure métallographique.
La technologie des courants de Foucault que je mets au service de mes clients, permet de détecter les pièces conformes qui ont une bonne dureté et une bonne structure.
Si cette technologie a un coût, cela représente un investissement indispensable pour les fabricants ou utilisateurs de pièces désireux d’éviter toutes les conséquences néfastes liées à une défectuosité des pièces (arrêt de la chaîne de production, rappel des produits, voire procès en responsabilité… surtout dans le domaine de l’automobile).
Nous avons d’ailleurs eu un gros client du secteur automobile qui nous a saisis d’une demande de vérification des roues destinées à des camions et pour lesquelles il y avait eu un décrochement de la roue de la structure du camion. C’est dire combien le contrôle qualité peut être vital.”

  Sous traitant industriel Machines spéciales de contrôleUne clientèle cible variée
Les fabricants et utilisateurs de composants sont les clients potentiels de la jeune entreprise à l’avenir prometteur avec plus de 20 % de croissance par an depuis sa création. “Lorsque je rencontre des fabricants ou des utilisateurs de pièces métalliques, je leur dis souvent : prenez ma carte.
Espérons que vous n’en n’aurez pas besoin, mais si un jour vous rencontrez une difficulté, vous saurez au moins vers qui vous tourner.
Certains professionnels n’ont pas encore rencontré la problématique de pièces défectueuses.
Or, ces dernières peuvent avoir un effet désastreux sur leur production et engager leur responsabilité. Il faut donc inviter les professionnels à s’interroger sur le contrôle qualité de chacune de leurs pièces, de leurs composants, en dehors de toute problématique terrain.
Ma spécificité réside dans le fait que je suis le pionnier du service de contrôle qualité par courants de Foucault sur site, chez le client.”
Et l’entreprise Qualisco ne s’est pas arrêté sur ce succès…

De l’externalisation du service contrôle de qualité à la vente de matériel : Qualisco au cœur de l’innovation
M. Romain LABROYE-SCHULTE ne s’y était pas trompé en lançant son activité. “Quand j’ai frappé à la porte d’une première banque pour financer mon projet, cette dernière a fait une étude de marché et a refusé de me soutenir car elle n’avait trouvé aucun concurrent dans toute la France !
Alors même que cela représentait un vrai potentiel de développement, ce qui est confirmé par les chiffres de croissance de l’entreprise.
D’ailleurs, deux ans après la création de Qualisco, j’ai été contacté par le fabricant des machines IBG que j’utilise. Je suis depuis 2012 son distributeur exclusif dans toute la France.
La reconnaissance professionnelle de Qualisco ne s’arrête pas là puisque l’entreprise distribue aussi les produits de la marque suisse Maurer Magnetic, spécialiste dans la démagnétisation.
Les partenariats mis en place par Qualisco sont des partenariats stratégiques qui s’inscrivent dans une complémentarité.” Une action bicéphale de la petite entreprise qui évolue à son rythme, en France et à l’international et qui n’exclut pas de nouveaux développements dans un avenir proche.
Une affaire à suivre et à découvrir sur le prochain salon Simodec auquel participera Qualisco dans deux ans.

Vidéo

 

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

 Sous traitant industriel QualiscoACTIVITÉ PRINCIPALE : CONTRÔLE NON DESTRUCTIF PAR COURANTS DE FOUCAULT.
COORDONNÉES : LE LODGE – 20, avenue de Neuhof – Code postal : 67100 – Ville : Strasbourg – Pays : FRANCE – Tél. : +33 9 72 44 16 77.
Site Internet : www.qualisco.com • E-MAIL : contact@qualisco.com
CONTACTS : PDG : M. Labroye-Schulte.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. : 300 000 € • % Export : 20 • Code NAF : 4614Z.
ACTIVITÉS : Contrôles non destructifs par courants de Foucault • Machines spéciales de contrôle • Démagnétisation et mesure de magnétisme.
CAPACITÉS DE PRODUCTION : 3 Eddyliner IBG : Matériel de contrôle par courants de Foucault.
MARCHÉS CLIENTS : Automobile • Aéronautique.
PAYS D’EXPORTATION : Europe : 20 %.
QUALISCO propose à la fois des Services et de la vente de matériel neuf pour :
• Contrôle non destructif par courants de Foucault pour composants métalliques en grande série : détection de mélanges matières, de traitements thermiques, de fissures et de brûlures de rectification. • Machines spéciales de contrôles 100 % par courants de Foucault, vision, laser, mécanique. • Démagnétisation, mesure de magnétisme.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil