PROGILAB – le juste prix avec O-DEVIS Advance !

679
Sous traitant industriel Progilab

Entretien avec Monsieur Laborde PDG.

La politique des prix d’une entreprise représente la colonne vertébrale de son développement. Progilab a mis au point un logiciel performant, amélioré au cours de ses treize années d’expérience et tout simplement indispensable pour assurer la compétitivité des sociétés.

 

 Sous traitant industriel progilabO-Devis : l’histoire d’une rencontre de deux univers
Monsieur Éric Laborde est informaticien. La programmation, l’écoute des clients et la mise en forme en langage informatique des besoins terrain, il connaît. La rencontre avec son partenaire des débuts, aujourd’hui retraité et retiré du partenariat, aura permis de développer un logiciel spécialisé dans la production de devis presque automatisée dans les domaines de l’usinage, la chaudronnerie et la tôlerie.
C’est la rencontre de ces deux univers : l’un informatique, l’autre spécialisé et technique, de ces deux hommes aux parcours et expériences différentes, qui a fait naître une solution informatique unique très peu concurrencée. Depuis le départ de son partenaire, Monsieur Laborde ne manque pas de source d’inspiration technique. “Certes, je n’ai plus une personne spécialisée dans l’usinage qui travaille au quotidien à mes côtés, mais j’ai réussi à pallier la difficulté en impliquant les clients.
J’ai d’excellentes relations avec certains d’entre eux et je peux me permettre de les solliciter pour des avis techniques et des réflexions qui font avancer le logiciel. Certains ont d’excellentes idées, ce qui fait que le logiciel de devis est en constante évolution pour être en phase avec celle du marché.”

Un logiciel adapté à des besoins techniques diversifiés
La réalisation d’un devis dans le domaine de l’usinage repose beaucoup sur l’expérience de celui qui l’établit. Certes, le deviseur est aidé par l’outil informatique pour ne laisser qu’une place infime à l’erreur humaine. L’esprit du logiciel est d’éviter les estimations approximatives et de tendre vers un devis aussi proche que possible de la réalité terrain.
Pour se faire, la connaissance du parc machines et de la méthodologie est importante dans le chiffrage.
“Nous « expliquons » en quelque sorte au logiciel ce que l’on veut faire et on lui fournit de l’information sous forme de fichier plan de pièce, de base de données…
Le logiciel est conçu autour d’une méthode et traite cette information pour donner le meilleur devis. Bien évidemment, selon le secteur adressé, la méthode est différente et chacun de nos clients reçoit une réponse adaptée à son corps de métier en apprenant à utiliser le logiciel. La majeure partie des clients sont des sous-traitants connaissent leur métier et peuvent avoir une vision plus ou moins juste du devis. Nous avons aussi des clients qui n’ont pas d’atelier de production et ne font que de l’achat revente. Dans leur métier, la réactivité est importante et ils ont besoin de savoir vite combien va leur coûter la pièce. Le logiciel est d’autant plus intéressant pour eux.”

Simplicité de l’utilisation du logiciel
O-devis est un outil destiné à améliorer la compétitivité des entreprises et leur performance. Développé en ce sens et en permanente évolution, le logiciel O-Devis Advance, commercialisé depuis 5 ans connaît un franc succès.
La version 2016 reste très prometteuse avec sa méthode express.
L’idée reste la démocratisation d’une solution informatique (environ 2500 € la licence) et rendre accessible à tous son utilisation grâce à son ergonomie et sa facilité d’utilisation.
Et toujours dans un esprit d’offrir l’usage du logiciel à la majorité des entrepreneurs qui en ont besoin et qui travaillent dans le secteur concerné, Progilab fournit des formations pour un meilleur usage.
D’ailleurs, le logiciel est enseigné dans les centres de formations et permet un passage de la théorie à la pratique de façon immédiate.

Développement à l’export, prochain objectif
A quarante ans, Monsieur Laborde est un homme d’affaire plein d’ambitions pour son entreprise. Prudent, ce dernier déploie la solution au rythme des besoins de ses clients, sans précipitation et surtout avec pour seule volonté de répondre qualitativement à chacune des sollicitations qui lui sont faites.
A la question des perspectives futures de l’entreprise, ce dernier répond sans hésitation que l’export reste l’axe de développement à venir. “Le logiciel est francophone et nous avons beaucoup de possibilités avec des pays comme la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, le Maghreb notamment. Les moyens techniques modernes nous permettent de faire des démonstrations et des formations à distance du produit et de le généraliser sans aucune difficulté liée à la distance.”

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

 Sous traitant industriel progilab

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Éditeur de logiciels.
COORDONNÉES : 2 rue des Hortensias • Code postal : 81990 • Ville : Le Séquestre • Pays : FRANCE
Tél. société : +33 5 31 61 99 10 • Fax société : +33 5 31 61 99 11
Site Internet : www.o-devis.fr • E-MAIL : info@o-devis.fr
CONTACTS : Président : M. Éric LABORDE
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Code NAF : 5829C
ACTIVITÉS : Éditeur de logiciel spécialisé en usinage mécanique • Tôlerie • Chaudronnerie • Distributeur de solution GPAO • Gestion documentaire • Conseil et formation en entreprise.
MARCHÉS CLIENTS : Sociétés d’usinage mécanique • tôlerie • chaudronnerie • Tous domaines : Aéronautique • Industrie • Nucléaire • Ferroviaire…
PAYS D’EXPORTATION : Europe : Belgique • Suisse • Afrique : Maghreb • Côte-d’Ivoire.
L’histoire commence en 2003 par l’association professionnelle usinage mécanique et informatique pour développer un logiciel de chiffrage de pièce mécanique manuel.
Nous sommes aujourd’hui un acteur majeur dans le domaine du logiciel de devis technique avec le logiciel O-Devis Advance qui utilise les fichiers de conception 3D.
Une diversification récente, toujours dans le domaine du logiciel pour les entreprises de production, permet de proposer à nos prospects une solution de gestion de production GPAO et une gestion documentaire GED.

 Sous traitant industriel Progilab

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil