PRIMERA – faire avancer le Monde de l’impression.

1105
emballage et conditionnement primera

Secteur de l’impression

emballage et conditionnement primeraAvec 40 ans d’expérience, une structure internationale et deux cent salariés, Primera se place en tête des entreprises du secteur du domaine de l’impression.
Sa capacité d’innovation et sa constante volonté de développer des produits spécialisés pour des marchés très verticaux, là où peu seraient capables d’être force de proposition, lui permet de se développer de façon constante en toute circonstance. Histoire d’une entreprise qui fait bonne impression…

Voir la vidéo

Une société familiale d’envergure industrielle

emballage et conditionnement primeraPrimera Technologie, c’est tout d’abord un siège basé aux Etats- Unis, dans le Minnesota, une filiale européenne située en Allemagne, un bureau de vente en France – dont Monsieur Didier Jouandeau est le responsable – et deux cents pays vers lesquels sont distribués les produits Primera. Un rayonnement mondial, donc, avec une puissance de développement clairement construite sur un schéma industriel pour une entreprise dont l’esprit et la philosophie demeurent familiaux. “Primera est une société privée non cotée en bourse, de type familial sans aucune pression d’actionnaires. Les fondateurs disposent de leurs propres capitaux et l’expansion de la société est toujours uniquement due à son propre développement. Nous sommes dans un schéma d’autofinancement avec un réinvestissement des profits. Cette identité patrimoniale de la société impacte forcément sa capacité à rester créative et à agir sur le long terme. De fait, la volonté de Primera est vraiment d’offrir à ses clients une vision plus industrielle des produits proposés, production dans la limite des marchés et de la taille de l’entreprise cliente.”

emballage et conditionnement primera

Une approche produit spécifique payante

Primera, ce n’est pas un produit, mais un catalogue d’imprimantes, par secteur et par fonctionnalité.
L’aventure Primera a débuté en 1998 – ses fondateurs décidant de mettre à profit leur expérience passée pour se lancer vers la conquête du marché du cd, dvd, à l’époque, porteur. “Avant que l’on fabrique nos imprimantes, l’impression des disques se faisait un par un. Ce que nous avons apporté comme innovation, c’est la motorisation et la conception d’une imprimante spécifique pour imprimer les cd et dvd de façon automatisée. Nous avons développé des robots qui permettaient une impression robotisée. Ainsi, le robot se chargeait de l’impression d’une pile de disques pour des coûts abordables.

Aujourd’hui, on est capable de synchroniser l’impression et la gravure du disque avec une imprimante d’un coût d’environ 2300 €, ce qui n’est pas le prix d’entrée de gamme qui se situe aux alentours de 800 €.”
Et depuis l’aventure du cd/dvd l’entreprise a conquis de bien nombreux autres marchés.
“Nous avons également développé une presse numérique – et étions vraiment les pionniers en la matière – qui a permis l’impression d’étiquettes d’une excellente qualité et d’une haute tenue, sans imposer de minimum de commande. Ainsi, pour les clients qui avaient de petites productions et qui ne pouvaient pas faire appel à des imprimeurs, en raison des grandes quantités imposées à la commande par des systèmes lourds d’impression, l’invention Primera a été une véritable révolution.
Ainsi, aujourd’hui nous avons toute une gamme de produits qui permettent à un petit producteur de vin ou autre, d’imprimer des petites séries personnalisées.
Au niveau du médical, nous nous sommes également démarqués en introduisant l’impression couleur, lorsque tout se faisait en monochrome.
Notre force de proposition est sans cesse renouvelée…”.

Innovation et expansion

L’atout majeur de Primera c’est de chercher sans cesse à apporter des évolutions aux produits existants.
“Chaque année, nous sortons de nouveaux produits ou investissons sur de nouveaux marchés. Ainsi, nous pouvons proposer des évolutions ou des montées en gamme de l’existant comme de tous nouveaux modèles dans des secteurs très divers.
Sans dévoiler les aspects confidentiels d’un sujet actuel chez Primera, je peux d’ores et déjà annoncer que nous offrirons prochainement au monde de l’horticulture des solutions des plus innovantes.”

Pour l’heure, Primera continue sa croissance d’environ 5 % par an, malgré les différentes crises grâce à sa ferme volonté d’agir au plus proche des clients et de l’évolution de ses besoins et grâce à sa position de leader en innovation.

 

Vidéo

Mainzer Str. 131
65187 – Wiesbaden – Allemagne
Tél. : +49 611 92777-0
Site internet : http://primera.eu
Didier Jouandeau, Directeur commercial France
Tél. (France): +33 9 51 68 10 10 • djouandeau@primera.eu

emballage et conditionnement Primera

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de l’emballage et du conditionnement.

Retour à la page d’accueil