Imaginez un peu : Vous êtes l’heureux lauréat du réseau “Entreprendre Franche-Comté”… quelle est la première perspective que vous envisagez ? Entreprendre, bien sûr ! Et c’est exactement ce à quoi Yvan ZITZER s’est employé après cette glorieuse journée de 2012, et surtout après avoir fait ses premières armes ici ou là. Son entreprise voit le jour (grâce au financement d’un tiers) le 1er janvier 2013 et le “bébé” se nomme “POLE C”. Trois ou quatre années plus tard, les compétences et le professionnalisme de POLE C dans le domaine de la découpe laser des métaux, du parachèvement et du pliage ne sont déjà plus à démontrer. 

Consulter la fiche signalétique

pole c-2

Un très large marché s’offre à la jeune entreprise : L’industrie du matériel agricole, de la métallerie, chaudronnerie, serrurerie, le secteur du service et de la maintenance également. Mais pour se lancer à l’assaut des marchés, il faut commencer par bien s’entourer. On opte au départ pour une équipe réduite avec en ligne de mire l’idée d’accroître le nombre au besoin. 2013 : ils ne sont que deux à essuyer les plâtres, puis 3, 4 et arrive janvier 2016 où Yvan Zitzer se retrouve épaulé par une secrétaire, un programmeur, 4 opérateurs et une personne préposée aux devis. Au total 7 personnes dynamiques, motivées et donnant le meilleur d’elles même pour assurer le succès de l’entreprise. Comment ? grâce à une fabrication particulièrement soignée, affinée, une flexibilité à toute épreuve. Une opération de découpe laser à plat (pour peu que l’on dispose d’un bon outil comme la machine de découpe laser trumpf) est rapide, propre, et permet d’obtenir des éléments de qualité, parfois le jour-même de la commande.

pole-c

Le parachèvement n’est pas comme on pourrait l’imaginer un exercice de fignolage, il implique une série de disciplines à la fois complexes et variées : le pliage, le lamage, le sertissage, la soudure, le rivetage (l’assemblage de deux pièces par emboutissage de rivets), le tournage, le fraisage, sans oublier la peinture, l’assemblage et le traitement thermique. Au niveau des matières, les plus fréquemment traitées sont l’acier, l’inox, l’aluminium, le galva, l’acier anti-abrasion. La plupart de ces matières sont stockées dans les locaux de la société avant d’être livrées par transport type Messagerie ou Express sur toute la France. De plus en plus, des pays limitrophes comme la Suisse s’intéressent au savoir-faire de Pole C et passent commande, sachant que la jeune entreprise a aussi l’avantage de proposer des produits finis ou semi-finis. Pole C peut également suggérer aux professionnels comme aux particuliers d’effectuer pour eux des produits personnalisables : Portails, escaliers, plaques d’accueil, horloges… En dépit d’une belle réussite, Yvan Zitzer a les yeux fixés sur l’avenir, il faut aller encore plus loin au niveau des disciplines et des compétences, s’initier par exemple à la micro-découpe, ou encore apporter des finitions particulières au travail sur les tôles, et pourquoi ne pas développer davantage le partenariat ? Enfin, continuer à assurer cette transparence face aux clients, avec le souci de toujours vouloir s’adapter à leurs besoins. Transparence également dans son rapport avec le personnel qu’il a tenu à intéresser aux bénéfices de la société.

pole cMalgré son optimisme, Yvan Zitzer reconnait qu’il y aurait encore beaucoup à faire de la part des politiques vis-à-vis des PME. Il déplore que les aides soient quasi-inexistantes, d’autant que cette frange active des PME est celle qui emploie le plus de monde…

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

pole-c-logo

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Découpe laser, pliage et parachèvement
COORDONNÉES : 11/13 rue Henri Paul – Z.A. Jura Nord • 39700 • RANCHOT
• Pays : FRANCE • Tél. société : +33 3 63 35 00 50 • Fax : +33 63 35 00 51
SITE INTERNET : www.pole-c.fr • E-MAIL : y.zitzer@pole-c.fr
CONTACTS : Président SAS : M. ZITZER Yvan
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Nombre de salariés : 7 • C.A. : 1.8 M €
Capacités de production : • 2 centres de découpes laser TRUMPF : 1 format 4000×2000 6KW, 1 format 3000X1500 5KW
MARCHÉS CLIENTS : • Industrie • Automobile • Viticole • Métallerie • Chaudronnerie • Agro-alimentaire • Maintenance • Machines spécialisées…
Pays ou zones d’exportation : Europe : France et Suisse
Présentation détaillée : Pole C pour pole de Compétences, a été créé fin 2012. Il détient à ce jour 7 collaborateurs. Le service donné détient de nombreux atouts tels que réactivité, courts délais, et prix attractifs.
De la pièce découpée au produit fini ou semi-fini, nous intégrons toutes les opérations post-découpes laser dans nos offres. Un interlocuteur unique pour un produit fini.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil