Entretien avec Madame Marjolein Putter, directrice de projet.

L’emballage représente une partie importante dans la conquête des consommateurs. PET POWER BV offre des solutions innovantes et s’illustre dans la partie avec une gamme des plus complètes d’Europe. Société créée en 1995 et intégrée au groupe RPC en 2015, l’entreprise compte des filiales dans les plus grands pays européens et notamment en France. PET Power France, réalise un chiffre d’affaires d’environ 17 millions d’euros, grâce notamment à l’importance du secteur cosmétique.

Consulter la fiche signalétique

Le PET : Un matériau d’avenir
Le polyéthylène téréphtalate, plus connu sous le nom de PET est un matériau plastique dont les capacités le destinent à remplacer le verre et le PVC dans de nombreu-
ses applications. Résistant, solide et incassable, le PET offre des avantages indéniables en matière alimentaire. “Le PET démontre plus de sécurité pour la consommation alimentaire. En effet, il est impossible de trouver des éléments cassés dans les aliments avec des contenants en PET, ce qui n’est pas le cas du verre.” indique Madame Putter. “Le verre présente l’inconvénient d’être lourd en plus d’être cassable. Certes, il offre de bonnes conditions de conservation des aliments, cependant, le PET a de bonnes propriétés en ce qui concerne la barrière à l’oxygène, la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone. Avec le PET, il n’y aucune altération de produit et c’est donc un matériau particulièrement indiqué pour le milieu agroalimentaire, cosmétique
ou encore pharmaceutique. Nous avons fait réaliser, par un laboratoire indépendant, des tests pour démontrer l’absence de migration avec le matériau en PET. PET Power est certifiée ISO et BRC. D’ailleurs, la société n’a jamais été impactée par la crise et présente une augmentation de son chiffre d’affaires de 5 % par an.”

emballage et conditionnement Fabrication emballagePET POWER BV : Innover pour performer
A sa création, l’entreprise était en situation de quasi-monopole. “Avec les années, la concurrence est apparue un peu partout et notamment dans les pays de l’Europe de l’Est.
Nous ne sommes pas impactés par une concurrence chinoise car la distance, notamment, les rend moins compétitifs en termes de délai et de coûts de livraison. En revanche, les pays européens qui bénéficient d’une aide européenne pouvaient être une menace pour des entreprises comme la nôtre dont le siège est au Pays-Bas et qui ne bénéficient d’aucune aide, en plus d’avoir une politique salariale et sécuritaire plus stricte. D’ailleurs, à ce sujet, l’Europe aurait besoin de plus de justice et d’équité entre les entreprises des différents États.” Pour faire face à l’émergence de la concurrence, PET POWER BV s’est illustrée en innovant. “Nous avons choisi de garder une longueur d’avance en innovant sans cesse. Nous travaillons sur divers axes et notamment sur l’amélioration du PET dans la conservation des aliments à chaud, ce qui jusqu’ici n’était pas possible.”

LE TRITAN, le PET RECYCLE et le BIOPET : Axes de développement.
Avec un coût de production encore bien plus élevé que le PET, le Tritan reste pour l’instant en recule en termes de commandes. Ceci étant, ses propriétés le rendent particulièrement intéressant pour une clientèle en demande de diversification de solutions d’emballage. “Le Tritan est un copolyesther qui se travaille de la même façon que le PET. Tout comme le PET, le Tritan est fabriqué par injection, étirage et soufflage. Son avantage réside dans le fait que l’on peut faire des pots avec des parois très épaisses.
Cela donne vraiment l’aspect transparent du verre sans l’être, il résiste à 85° sans problème dans le lave-vaisselle et a une excellente résistance chimique.

emballage et conditionnement Fabrication emballage
C’est un axe que nous avons développé en 2016 et que nous continuons de développer. Aux États-Unis, ce marché s’est déjà bien développé car le Tritan est sans bisphénol-A et a notamment remplacé les bouteilles de Polycarbonate, pensez aux biberons de bébé et aux gourdes qu’on amène au sport. PET Power aussi produit des gourdes et carafes en Tritan et a également développé des verres dans ce même matériau. Ces verres Tritan sont utilisés aux endroits ou le verre est jugé trop dangereux, comme des festivals, des concerts, ou des clubs de plages. Alors il y a sans doute un futur pour le Tritan en France !
“D’autres matières que PET Power propose sont le BioPET, qui est conçu partiellement à partir de canne à sucre, et le PET recyclé aussi nommé PCR (post consumer recycled – du PET recyclé après usage). “Nous pouvons contrôler le dosage de la
part du PET recyclé dans la production de nos emballages et ainsi permettre aux entreprises qui veulent avoir une politique de responsabilité sociétale d’entreprise de produire et consommer
écolo.”

PET POWER BV a à cœur d’offrir une gamme très variée à sa clientèle.
Avec un parc de 55 machines et un stock des plus conséquents, l’entreprise intégrée à RPC, groupe puissant dans le secteur de l’emballage, est à même de répondre à toutes les demandes. “Nous adressons tous les marchés, du plus grand au plus petit. Nous nous illustrons par notre réactivité, expérience, notre continuité et l’importance de notre gamme de produit.” Une gamme à découvrir lors des nombreux événements professionnels auxquels participe l’entreprise qui sera notamment présente au salon All4Pack en novembre prochain…

Fiche signalétique

Emballage et conditionnement

Fabrication emballage pet power

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Fabrication de pots et de flacons en PET.
COORDONNÉES : Adresse : Hermelijnweg, 2 • Code postal : 4877 AE • Ville : Etten-Leur • Pays : PAYS-BAS • Tél. : +31 76 503 8283 • Fax : +31 76 503 6455
SITE INTERNET : www.petpower.eu • E-MAIL : info@petpower.eu
CONTACT : PDG : M. Marcel Schröder • Project Manager : Mme Marjolein Putter • Project Manager : Mme Karine Cambot.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : CA : > 50 M€ • Export : > 50 %.
ACTIVITÉS : Fabrication de pots et flacons en PET • Fourniture d’accessoires (bouchons) • Décoration (en sous-traitance).
CAPACITÉS DE PRODUCTION : > 500.000.000 unités.
• Fabrication de flacons et pots en PET + Livraison de bouchons, pompes, décoration et service logistique • Plus de 700 formes standards • Spécialiste dans le développement de formes spécifique, nous avons un service design, 3-D prototypes et moules pilotes • > 250 employés engagés à vous servir sous notre slogan “Packaging Your Brand” • PET Power fait partie d’un des plus grands groupes de fabrication d’emballages du monde : RPC-Group (www.rpc-group.com) • Contacts qualifiés dans chaque pays européen.
MARCHÉS CLIENTS : Cosmétique • Alimentaire • Pharmaceutique et autres.
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION : Europe • 99 %.
UNITÉS DE PRODUCTION À L’ÉTRANGER : PET Power fait partie du groupe RPC qui a plus de 125 sites autour du monde.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de l’emballage et du conditionnement.

Retour à la page d’accueil