Façonnage et conditionnement

Depuis 1993, Papyrus est le spécialiste du façonnage et conditionnement, de la logistique et de l’impression numérique en région Rhone Alpes.

Corinne Mignot, directrice adjointe de PAPYRUS, entreprise adaptée :
PAPYRUS est une entreprise adaptée de 35 salariés, fondée en 1993 afin de répondre à une double problématique :
• la demande des travailleurs handicapés dans leur besoin d’évolution professionnelle,
• la demande des industriels et PME dans leurs besoins de services et de sous-traitance industrielle.
Directrice adjointe de l’entreprise, Madame Corinne Mignot, nous en ouvre les portes.

Consulter la fiche signalétique

ECHOS-INDUSTRIE : Pourriez-vous faire un focus sur les diverses spécialités et les domaines d’expertise de votre entreprise ?
Corinne Mignot : PAPYRUS, c’est 3 savoir-faire éprouvés depuis plus de 20 ans :
Le façonnage et conditionnement : nos clients se situent dans les secteurs d’activités de l’imprimerie, de la cosmétique, du parapharmaceutique, des industries de packaging ou encore des PME… Nous accompagnons de plus en plus nos clients sur des besoins en amont de la production, sur des produits innovants qu’ils souhaitent développer : nous réalisons des tests sur des packagings et des conditionnements de produits, à une échelle réduite de quelques centaines ou milliers d’exemplaires, par rapport à une production dite “industrielle”. Cela permet de vérifier le degré de faisabilité de la mise en forme d’un packaging ou d’un conditionnement par exemple. Nous assurons aussi des prestations de contrôle qualité selon les process fournis par le client, comme en maroquinerie ou cadeaux d’affaires luxe par exemple. Nous réalisons des prestations sur mesure sur la base d’un cahier des charges travaillé en collaboration en amont ou fourni par le client.
L’impression numérique. Nous imprimons tous les formats, de la carte de visite au catalogue, du flyer à l’affiche. Nous travaillons aussi bien pour des collectivités que pour des PME. Nous avons aussi créé une unité de développement de sites web, avec un web designer et un web développeur.
Le 3ème pôle est celui de la logistique : nous disposons d’un entrepôt de 500 m² dans Lyon intra-muros. Nous réceptionnons la marchandise de nos clients, la stockons, préparons et expédions les commandes dans un délai de 24 à 72h selon les demandes, en France et à l’étranger.

emballage et conditionnement PapyrusCe qui intéresse beaucoup nos clients c’est le maillage entre les différents pôles : nous recevons des commandes depuis des boutiques en lignes que nous avons développées, nous conditionnons et assemblons
les produits, imprimés chez nous pour les documents marketing, stockés dans notre entrepôt. C’est une dynamique très intéressante qui permet au client de parfaitement maitriser sa supply chain.

ECHOS-INDUSTRIE : Quels sont les atouts de PAPYRUS ?
Corinne Mignot : Nous avons de nombreux retours très positifs de nos clients concernant notre réactivité et la qualité du suivi. Notre équipe répond généralement dans un délai de 24h à la demande de devis. Par ailleurs, faisant partie du groupement OSEAT (www.oseat.fr), nous bénéficions de l’appui de 6 autres établissements soit près de 900 travailleurs supplémentaires pour répondre à des projets nécessitant d’importants moyens humains et une grande diversité de compétences. Cela contribue à notre excellente réactivité et nous permet de nous positionner sur des marchés pour lesquels nous n’aurions pu répondre seul. Les savoir-faire de nos établissements sont extrêmement complémentaires et la culture “client” est commune à tous.
Mais aussi, et c’est très important pour beaucoup de nos clients, commander une prestation à une entreprise adaptée comme Papyrus (90 % de nos équipes ont une reconnaissance de travailleur handicapé), permet à tous les établissements de plus de 20 salariés, privés ou publiques, de réduire leur contribution Agefiph/Fiphp et de rentrer dans le cadre des nouvelles politiques RSE. Financièrement, cela peut vite représenter des sommes considérables.

emballage et conditionnement PapyrusECHOS-INDUSTRIE : Dans moins d’un mois, nous entrons en 2017, quels sont vos objectifs pour cette nouvelle année ?
Corinne Mignot : La traçabilité est un enjeu majeur pour nos clients, nous développons actuellement des outils en interne dans ce sens pour renforcer notre démarche qualité et assurer un meilleur service. Ces outils vont nous permettre d’apporter une réelle valeur ajoutée à nos prestations mais aussi, et c’est un enjeu capital pour nous, faciliter la mission des équipes. Notre objectif est, et a toujours été, d’assurer un service de qualité irréprochable pour nos clients en respectant l’intégrité de nos salariés.

Fiche signalétique

Emballage et conditionnement

emballage et conditionnement papyrus

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Façonnage et conditionnement
COORDONNÉES : 8 rue Jean Sarrazin • Code postal : 69008 • Lyon • Pays : FRANCE
• Tél. société : +33 478 747 194 • Fax : +33 478 747 194
SITE INTERNET : www.ea-papyrus.com • E-MAIL : cmignot@ea-papyrus.com
CONTACTS : Directeur adjointe : Mme Corinne MIGNOT
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : • C.A. : 1.1 M € • % Export : 0 • Code NAF : 8810C
Activités : 3 pôles d’activités : • Pôle façonnage et conditionnement • Pôle logistique • Pôle numérique
Capacités de production : • 500 m² d’entrepôt + 1000 m² d’atelier, Lyon intra-muros. • Équipe de 35 personnes réparties sur les 3 pôles, avec des compétences transversales pour renforcer les effectifs pendant les pics d’activités de chacun des pôles.

Papyrus est une entreprise adaptée crée en 1993, implantée au cœur de Lyon et à proximité des grands axes de circulation. Elle emploie 35 personnes dont 31 avec une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH), encadré par des professionnels expérimentés de chacun des métiers : façonnage et conditionnement, logistique, impression numérique et site web.
Papyrus répond aux demandes de grands groupes industriels comme de PME novatrices et accompagne ses partenaires en intervenant en amont de la prestation pour garantir le résultat le plus efficient pour ses clients.
Papyrus permet grâce à ses 3 pôles d’activités de proposer une solution complète qui intègre la communication (pôle numérique) création et impression de tous les supports de communication, création de site web et le cas échéant de boutique en ligne, la gestion du stock (pôle logistique), le façonnage et conditionnement des produits (pôle façonnage et conditionnement), la préparation des commandes et l’expédition.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de l’emballage et du conditionnement.

Retour à la page d’accueil