Monsieur Michel Pertriaux n’est pas un impatient.
Obstiné et persévérant, cet entrepreneur aguerri aura su, à force de travail assidu et régulier, gagner la confiance d’une clientèle importante. Depuis près de 30 ans, le dirigeant d’OCA exerce avec implication dans le domaine de l’usinage.

Zoom sur une petite entreprise qui a pris de l’ampleur au fil des ans, sans empressement et pour seuls leitmotivs la passion du travail bien fait et la recherche de la satisfaction client.

Consulter la fiche signalétique

oca-machine sous-traitance industrielleSe positionner en partenaire de choix dans l’usinage
La société OCA a, au fil du temps, développé des relations de confiance avec divers partenaires fabricants dans le domaine de l’outil coupant. Cela lui a permis de répondre de façon bien plus large et pertinente aux besoins des clients ayant une problématique d’usinage. “La mise en place de multiples partenariats nous permet de proposer une offre plurale et donc, non pas seulement une marque, mais différentes solutions adaptées aux besoins des clients,” indique le fondateur de la PME. La multiplication des partenariats s’est faite de façon stratégique au fur et à mesure des besoins terrains de la clientèle.

Une stratégie de développement lent mais soutenu et continu
A sa création en 1988, la petite entreprise familiale se développe avec engagement auprès de sa clientèle dans le cadre d’une activité généraliste. Peu à peu, l’entreprise s’oriente vers les outils coupants et tranchants. C’est en 1996 que Monsieur Pertriaux achète sa première machine pour réaliser de l’affûtage en sous-traitance. Au départ, l’homme expérimenté est décidé à exercer à son compte. Il travaille seul de chez lui. “Le jour, je démarchais mes clients et le soir j’affûtais. Cela a duré longtemps. J’ai travaillé pendant quatre ans à domicile jusqu’à ce que j’ai pu négocier un local à bon prix au sein de ma commune.”
L’an 2000 constituera un tournant important pour la société qui, dotée d’un site, peut alors embaucher, acquérir d’autres machines et élargir ses horizons. “Dès que j’ai intégré les 80 m2 de local, j’ai pu acheter cinq machines différentes et employer un salarié. La gamme d’OCA a donc été étoffée et j’ai pu adresser de nouveaux clients.”

2002 constitue l’étape suivante d’une société partie de rien (juste de la volonté de son dirigeant) qui avance et se structure petit à petit, mais sûrement. OCA devient une SARL, continue d’embaucher et d’investir. En 2009, la petite entreprise achète sa première machine 5 axes pour plus de précision dans l’affûtage des outils. “Nous sommes devenus un prestataire qui offre un service plus pointu pour les clients nécessitant une haute
précision. A tel point que nous travaillons avec les fabricants et leurs sous-traitants de premier rang dans l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, le médical, l’agroalimentaire, notamment. De plus, nous avons également développé une offre pour les outils tranchants outre les coupants. La croissance d’OCA s’est faite par étapes et de façon réfléchie.”

Sous traitant industriel oca En 2015, l’entreprise déménage à nouveau pour intégrer 900 m2 de bâtiments… et les temps où le fondateur affûtait à domicile étaient bel et bien révolus.
Pourtant, de cette période, Monsieur Pertriaux garde l’essentiel : la maîtrise de sa société en proximité avec ses clients et une gestion bien pensée, pour sécuriser son activité avec une bonne gestion financière.
“En 2010, nous avons ressenti le contre-coup de la crise de 2008, mais cela a été sans impact sur l’entreprise, car je suis un entrepreneur attentif à la trésorerie. L’année 2016 a été une année de maintien du chiffre d’affaires sans croissance. Nous nous y attendions en raison de notre déménagement qui nous a beaucoup occupés. D’ici peu, la croissance sera à nouveau au rendez-vous…”

Des projets de développement contemporains
Pour Monsieur Pertriaux, pas question de rester encré dans le passé. L’entreprise doit évoluer avec son temps. Pour cela, doté d’une équipe jeune et compétente (les salariés auraient entre 25 à 35 ans), l’entrepreneur ne manque pas d’initiatives. “Le prochain challenge de l’entreprise, c’est l’intégration d’une offre basée sur la CFAO. Pour cela, l’entreprise embauche une personne qualifiée et a mis en place un partenariat avec la société Delcam.
Désormais, nous allons pouvoir accompagner les clients sur site et offrir des solutions globales, afin de répondre aux problèmes de programmation de ces derniers ou à des surcharges de travail des clients…”

Les valeurs de l’entreprise : le respect du client et de l’humain avant tout
La petite entreprise unipersonnelle a grandi dans un univers concurrentiel grâce à la force de son engagement personnel envers les clients. “Je me suis développé car j’étais tellement soucieux de mes clients que je ne voulais pas tout faire reposer sur ma personne.
Il fallait assurer une continuité de service à tout instant. Tout ce que j’ai mis en place, je l’ai fait pour être une réponse fiable et stable aux besoins de mes clients. Ces derniers me le rendent bien car ils sont très fidèles.”
Côté management de son équipe, l’entrepreneur ne parle pas de hiérarchie, de décision mais de management participatif.

oca-machine

OCA, c’est la réussite d’une structure aux valeurs humaines fortes, engagée dans un processus de qualité (elle obtiendra en octobre la certification ISO 9001) et en phase avec les évolutions technologiques de son temps. Pour mieux la découvrir, rendez-vous au prochain salon Industrie à Paris ou Sepem à Douai…

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

Sous traitant industriel oca

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Ventes techniques et Affûtage d’outils coupants et tranchants • Fabrication d’outils spéciaux • Fabrication de lames de scie-ruban • Programmation.
COORDONNÉES : Avenue Georges-Nuttin – ZA Cambrai-Sud • Code postal : 59400 • Ville : CAMBRAI • Pays : FRANCE
Tél. : +33 3 27 37 83 58 • Fax : +33 3 59 26 00 21
Site Internet : www.oca-outil.com • E-MAIL : contact@oca-outil.com
CONTACTS : PDG : M. Michel PERTRIAUX • Project Manager : M. Michel PERTRIAUX • Quality Manager : Mme Marie-Anaïs LERAT • Commerciaux France : M. Michel PERTRIAUX • M. Jean-Luc LEPLAE • M. Laurent WAXIN.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. : 872 000 € • Nombre de salariés : 6 • Export : 7 % • Code NAF : 4669B
ACTIVITÉS : Vente technique d’outils coupants et tranchants • Affûtage d’outils coupants et tranchants • Fabrication d’outils spéciaux • Fabrication de lames de scie ruban • Programmation.
CAPACITÉS DE PRODUCTION : L’atelier de 800 m2 comprend un ensemble de machines allant du conventionnel aux 3 et 5 axes et d’un local de métrologie.
MARCHÉS CLIENTS : Fabricant et sous-traitant de premier rang dans le domaine de l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, le médical, l’agroalimentaire, le naval, la transformation papier.
PAYS D’EXPORTATION • Europe : Belgique • Luxembourg • Suisse • Afrique : Algérie.
OCA propose de mettre à votre service ses compétences afin d’optimiser vos process en usinage et réduire vos coûts : Programmation des parcours d’usinage (logiciel DELCAM) • Utilisation des outils les plus performants • Maintenance des
outils coupants et tranchants • Fabrication d’outils spéciaux • Fabrication de lames de scie ruban (carbure, bi-métal, carbone) • Notre certification ISO 9001 nous permet de vous garantir la qualité et la fiabilité de nos prestations • OCA Cutting tools développe des gammes d’outils très intéressantes à découvrir sur son site ecommerce : http://www.oca-outil.net/

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil