Il existe depuis 1890 un groupe familial du nom de HOFFMANN, spécialisé initialement dans la production de boîtiers métalliques, qui en 1955 a fondé son entité NEOPAC, pour la production de tubes en plastique et ainsi devenir le groupe HOFFMANN NEOPAC.

Consulter la fiche signalétique

emballage et conditionnement neopac

C’est en 1965 que NEOPAC met au point son tube de haute qualité Polyfoil® destiné aux industries pharmaceutique, cosmétique et bucco-taire. Non seulement Polyfoil® est à ce jour distribué dans le monde entier mais le produit peut jouir d’une image prestigieuse: la garantie d’un produit de qualité, avec de très hautes propriétés barrières, fonctionnel, esthétique et fiable. En 2006, le groupe achète et intègre la société hongroise Tu-Plast pour la production de tubes en PE et en Coex dans la même exigence de rigueur et de qualité.
Aujourd’hui, ce sont plus de 600 millions de tubes qui sont vendus à travers le monde auxquels s’ajoutent 175 millions de boîtiers métalliques. Il est évident que le label de fabrication suisse, symbole de précision et de qualité aura contribué à cette réussite, mais c’est avant tout la gestion rigoureuse et talentueuse de ses dirigeants qui aura permis à NEOPAC de s’élever au rang des grands producteurs internationaux. Les marchés qu’ils couvrent parlent d’eux-mêmes : UE, U.S.A et l’Asie pour ce qui concerne le pharmaceutique. U.S.A, UE, pour la cosmétique.

emballage et conditionnement neopac

A travers les propos de Monsieur Fernandez, Responsable Commercial France Cosmétiques, nous saisissons instantanément ce qui peut animer les acteurs de NEOPAC : un souci omniprésent de vouloir se démarquer, d’innover, car une entreprise quelle qu’elle soit doit constamment être au fait des tendances et des besoins. Pour y parvenir, NEOPAC se donne tous les moyens nécessaires :
▪ Recrutement de concepteurs dynamiques et motivés pour élaborer un design, ou une décoration répondant aux attentes. De nombreux marchés sont très sensibles à l’aspect esthétique et à l’originalité du tube qui devront apporter une perception de valeur ajoutée au produit final et susciter un stimulus d’achat.
▪ Développement et mise en œuvre de nouveaux matériaux protecteurs, tests sur l’aptitude au façonnage d’un nouvel article (avec la collaboration d’un département d’ingénierie des infrastructures).
▪ Développement de nouveaux systèmes d’applicateurs avec matériaux et fonctionnalités variées.
▪ Développement de la nouvelle activité « Medical » pour le conditionnement de formules destinées à être insérées dans le corps, avec normes de production strictes.
Au niveau de la cosmétique, NEOPAC met en avant de nouvelles lignes de production qui auront pour avantage d’améliorer la capacité des tubes et s’attelle à perfectionner leur fonctionnalité (gouttes,  système de dosage, nouvelles applications). L’entreprise se targue également du fait que ses efforts sur la rapidité de la production aient porté leurs fruits.
L’on cerne mieux à présent l’éventail de compétences que les 750 salariés (dont env 550 affectés à la partie Tube et env 200 à la partie métal) répartis sur 3 sites sont en mesure de proposer aux clients de la société :
▪ Déterminer les besoins en ce qui concerne les tubes, (présentation, gamme complète de matériaux, diamètres, possibilités de têtes, capsules, personnalisation etc…).
▪ Service décor intégré : conseils, préparation à l’impression et traitement des données.
▪ Aide au développement technique sur les nouveaux projets. Tests de compatibilité, de machinabilité…
▪ Banque de données en ligne et contrôle des données et de la qualité, archivage.

emballage et conditionnement neopac

Enfin, parmi les priorités de l’entreprise, les questions environnementales et écologiques tiennent une place prépondérante, et le soucis de léguer un environnement intact est chez NEOPAC omniprésent. C’est pourquoi l’on veille à préserver les ressources naturelles en utilisant pour cela des moyens adéquats.

Fiche signalétique

Emballage et conditionnement

Activités : Production et commercialisation de tubes en PE, coex et Polyfoil® (très hautes propriétés barrières) pour les industries pharmaceutiques, cosmétiques et bucco-dentaire.
PDG : M. Mark Aegler – Project Manager : M. Frédéric Fernandez
Hoffmann Neopac AG, Burgdorfstrasse 22 – CH-3672 Oberdiessbach – SUISSE
Tel : +41 31 770 11 11 – Fax : +41 31 770 13 13
Email : frederic.fernandez@neopac.com – www.neopac.com
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Nombre de salariés : 720
Pays ou zones d’exportation : Europe – Afrique – Amérique du Nord – Amérique Latine – Asie
Marchés clients : Pharma, Cosmétique, Bucco-dentaire
Capacités de production : 800 Mio. de tubes par an
Unités de production à l’étranger : 1 usine en Suisse – 1 usine en Hongrie

Création en 1895 du site pour boîtes métalliques en Suisse ; depuis 1955 production en Suisse de tubes techniques en en Polyfoil® à forte valeur ajoutée (très fortes propriétés barrières, possibilités de rendus métalliques, nombreuses innovations notamment au niveau des possibilités en terme d’applicateurs). Rachat en 2006 de la société hongroise Tu-Plast : Production de tubes en PE mono et coex.
Les deux sites nous permettent de proposer une gamme complète de tubes pouvant répondre à de nombreux marchés (du mass-market au luxe en cosmétique, pharma, dentifrices haut de gamme).
Nous proposons également avec notre société sœur Hoffmann une offre pour des boîtiers métalliques en fer blanc principalement pour les industries alimentaires et du tabac.