MONIXO – le génie de la maintenance prédictive.

510
Sous traitant industriel monixo

Entretien avec Monsieur Oufmane Seck, Directeur.

Monixo est une solution de maintenance connectée et prédictive permettant d’anticiper les pannes liées aux fonctionnement et à l’usage des actifs industriels. Commercialisée
depuis 2015 par la startup du même nom, la solution creuse avec force et ambition son sillon dans un secteur de l’industrie résolument tourné vers sa 4e révolution.
Des acteurs majeurs de l’industrie font d’ailleurs déjà confiance à Monixo afin de prévoir efficacement les défaillances de leurs équipements critiques et ainsi d’assurer la haute disponibilité de leurs moyens de production…

Consulter la fiche signalétique

monixo industrieUne approche 360° de la maintenance prédictive
Concevoir des capteurs intelligents et des algorithmes de prédiction des pannes, telle est l’activité principale de Monixo, startup francilienne créée en 2015 par un trio de jeunes entrepreneurs : Ousmane, Amady et Aby, tous diplômés de grandes écoles.
‘‘Nous avions un projet et avons commencé à y travailler dès la fin de l’année 2012. Chacun d’entre nous avait une histoire professionnelle différente, mais nous avions tous une forte culture relative à la maintenance industrielle. Nous savions qu’il y avait dans ce domaine des besoins importants que nos expertises complémentaires aideraient à résorber’’.
Lauréate du concours Big Data pour la maintenance prédictive d’ERDF, la startup se positionne comme pionnière sur le marché de la maintenance prédictive au côté de géants de l’informatique et de l’électronique tels que IBM, Microsoft et Siemens, avec des avantages de taille : celle d’être une solution complète, clé en main, facile à installer (en moins de 15 minutes), non intrusive (aucune modification des installations existantes), capable d’intégrer les capteurs existants, et cela, avec des coûts de déploiement faibles.
Ces avantages ont permis à la jeune entreprise de convaincre de nombreuses PME manufacturières, mais aussi plusieurs grands groupes industriels en pleine transformation digitale à l’heure de l’industrie 4.0.
Monixo a développé une offre de maintenance prédictive, en partant du principe que tout actif industriel manifeste des signes, visibles ou non, de dégradation qui en annonce la défaillance. Des capteurs permettent de mesurer cette dégradation, qui peut être une variation de température, de vibration, de pression, de dimension, de position, de bruit, etc. La solution Monixo se compose de systèmes d’acquisition connectés et évolutifs, d’un Cloud pour la mise à disposition et le stockage des données, d’un processeur d’apprentissage automatique pour l’analyse prédictive des défaillances. Cette démarche de conception singulière qui se veut complète et adaptable, la startup lui a donné le nom d’approche CAP : Connect, Analyze and Predict (Connecter, Analyser et Prévoir).

La démocratisation de la maintenance prédictive au cœur de la stratégie
L’apport de Monixo en matière de maintenance préventive repose sur son processeur d’apprentissage automatique, dépositaire de la fonction prédictive de sa solution.
“A travers nos applications, le technicien effectue une maintenance proactive de ses équipements sur la base des données collectées par les capteurs. Cette maintenance dite conditionnelle lui permet de recevoir des alertes d’anomalies et de dérives directement par mail ou SMS.” Le processeur d’apprentissage permet d’avoir une maintenance prédictive car, au-delà de prévenir des arrêts de production imprévus, il fournit aux techniciens les indicateurs de défaillances ainsi que leur degré d’implication dans celles-ci. Cela permet de garder une visibilité sur l’ensemble des causes de dysfonctionnement et ainsi de pouvoir les annihiler en amont. Ce processeur d’apprentissage est alimenté en données par des boîtiers multi-capteurs capables d’effectuer simultanément des dizaines de types de mesures distincts sur les équipements suivis. Ces boîtiers sont dotés d’une autonomie énergétique de plusieurs années.

monixo
En plus de garantir une maintenance préventive des actifs, Monixo assure le support des techniciens sur les opérations de maintenance curative : lors de ces opérations, grâce à la bi-directionnalité de ses systèmes d’acquisition, le technicien peut accélérer la fréquence de collectes des données et donc d’analyse afin de constater rapidement la disparition des indicateurs de défaillance et ainsi de s’assurer de l’efficacité de l’action corrective.
La solution Monixo a permis à de grands groupes comme ERDF de détecter des dysfonctionnements, après seulement quelques semaines de suivi de leurs transformateurs, grâce à l’analyse spectrale, qui à elle seule permet de détecter la majorité des défauts susceptibles d’apparaître sur des machines tournantes par exemple. Les spectres sont tracés à distance, et le résultat de leur interprétation automatique est fourni au technicien.
“Les innovations apportées à nos différents composants nous permettent d’avoir une solution prédictive globale, autonome et performante, en ne considérant que les près de 80 % de pannes répétitives que la solution permet de prédire efficacement avec un taux de certitude élevé. En résumé, nous pouvons dire que Monixo permet d’agir suffisamment tôt pour anticiper les défaillances lourdes et coûteuses, mais jamais trop tôt pour éviter les arrêts et les dépenses inutiles.”
Au-delà des grands groupes, la startup cristolienne a su séduire des PME manufacturières. “Selon les pays, les PME représentent jusqu’à 90 % du tissu industriel.
Nous avons une offre conçue spécifiquement pour elles. Ce modèle prend en compte les contraintes, notamment économiques, liées à leurs activités.
De plus, notre approche CAP leur apporte une solution clé en main simple à déployer. Nul besoin d’investir dans une instrumentation onéreuse, Monixo apporte cette brique technologique, au cas où elle n’existerait pas encore.”

Une solution souple et applicable à de nombreux secteurs industriels
Pour appuyer cette stratégie de démocratisation de sa solution, Monixo a conçu des systèmes applicables à plusieurs secteurs de l’industrie, tout en respectant les spécificités et contraintes de chaque métier.
“Nous assurons la maintenance prédictive de sites de production dans diverses secteurs notamment l’énergie, l’environnement, les industries manufacturières ou encore des centres d’usinage. Nous travaillons aussi avec des sociétés de maintenance à obligation de résultats, qui elles-mêmes assurent la maintenance, systématique ou curative, de leurs clients.”
Présente au salon de Hanovre 2016 pour amorcer son développement à l’international, Monixo sera en fin d’année au salon Smart Industries afin de présenter les fruits de son effort constant de R&D.

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

monixo-logo

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Maintenance prédictive pour l’industrie.
COORDONNÉES : 16, rue Alexandre • Code postal : 94000 •
Ville : Créteil • Pays : FRANCE • Tél. société : +33 (0)9 72 57 00 46
Site Internet : www.monixo.com • E-MAIL : contact@monixo.com
CONTACTS : Président : Mme Ciss Aby • CEO : M. SECK Ousmane.
ACTIVITÉS : Conception de capteurs connectés et algorithmes d’apprentissage automatique pour la maintenance prédictive dans l’industrie.
MARCHÉS CLIENTS : Entreprises industrielles et sociétés de services de maintenance avec obligation de résultat.
Monixo est une startup basée à Créteil et qui développe des solutions de maintenance prédictive pour l’industrie depuis 2013.
Complètes et flexibles, les solutions de maintenance prédictive de Monixo permettent d’anticiper efficacement les pannes sur l’ensemble des actifs industriels. L’objectif principal étant d’agir suffisamment tôt pour éviter les pannes lourdes et coûteuses mais jamais trop tôt pour éviter les arrêts et dépenses inutiles.
La solution est commercialisée depuis fin 2015 et déployée dans de grands groupes et aussi dans des PME industrielles.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil