Entretien avec Monsieur Vincent Lambert, directeur de la Business Unit Liner.

MM Karton est une division du du groupe Mayr-Melnhof, aux côtés de MM Packaging. MM Karton produit de la matière première (le carton) tandis que MM packaging la transforme en emballage.

Consulter la fiche signalétique

Les moyens d’un groupe bien organisé
Appartenir à un groupe aussi puissant dans le milieu de l’emballage qu’est le groupe Mayr-Melnhof, c’est bénéficier avant tout d’une organisation mais aussi de moyens techniques importants et haut de gamme. Avec pas moins de sept usines, 9 machines à papiers, 2550 employés, une usine de pâte à papier, 25 bureaux de vente et une commercialisation dans plus de 100 pays, le Groupe occupe une position de leader dans son domaine. Une situation qui favorise la productivité des entreprises du groupe. MM Karton produit 1.7 million de tonnes de carton. Ceci étant, seulement 11 % de sa production est vendue à sa société sœur MM Packaging en Europe, les entreprises étant totalement indépendantes.

Une action écologique engagée
En matière de carton, le choix de la matière première pour la fabrication peut se porter soit sur la fibre vierge soit sur la fibre recyclée. “Au sein du groupe, 75 % de notre production est à base de fibre recyclée, le restant en fibre vierge. Nous proposons à nos clients les deux solutions car chacune répond à des besoins différents, la fibre recyclée restant notre core-business. Au final, nous avons des produits avec une qualité différente selon le choix opéré initialement mais ce qui est certain c’est que tous nos produits présentent la qualité des produits couchés. C’est un des éléments caractéristiques du groupe. Cela permet d’avoir des impressions optimum. Notre production et orientation d’entreprise est la preuve que l’on peut avoir une action écologique sans forcément rogner sur la qualité ou la rentabilité”.

fabricant mondial de cartons

Innovation et rentabilité : des moteurs de développement
Comme toute entreprise, MM Karton et son groupe se doivent de se démarquer parmi la concurrence. Pour se faire, le levier de croissance se joue dans la recherche et le développement. “Nous disposons d’un centre de recherche et de développement en Autriche, nous confie Monsieur Lambert. Nous sommes les seuls à avoir, dans l’industrie, un budget de développement aussi important. Cela nous a permis de commercialiser le FOODBOARD™, le seul carton dans l’industrie alimentaire capable d’éviter tout phénomène de migration des huiles minérales. La recherche et développement que nous menons est assez unique par sa puissance et les investissements que nous y plaçons. De plus, nous essayons d’avoir la meilleure productivité possible. Nous voulons faire gagner nos clients en rentabilité et leur proposer sans cesse les meilleures offres du marché. C’est cette politique d’innovation qualitative qui a fait la croissance au long terme du groupe”.

Une production diversifiée pour des applications multiples
A chaque secteur son besoin et sa solution. MM Karton répond avec précision aux attentes de ses clients. “Nous proposons à nos clients une très large gamme de produits, répondant aussi bien aux exigences de l’agro-alimentaire, de la pharmacie, de l’hygiène-beauté…
Au sein de cette gamme, nous sélectionnons la qualité la plus adaptée, par exemple le carton recyclé pour les clients mettant l’accent sur le développement durable, ou une surface optimisée pour le codage jet d’encre ou laser lié à la nouvelle réglementation dans la pharmacie. De fait, notre gamme de produits est large pour répondre en pratique à chacun des besoins de nos clients. Nos qualités de carton recyclé et fibre vierge sont disponibles dans des grammages compris entre 200 grammes et 700 grammes. Nous produisons également du liner qui est du papier couché qui sert à l’industrie du carton ondulé et porte sur des grammages compris entre 145 à 250 grammes au m2. C’est donc un produit très fin, du papier plus que du carton. Le papier liner peut être produit en bobine ou en feuille. Aujourd’hui nous sommes en capacité de proposer deux types de produits à nos clients : papier pour l’impression ofset et papier pour l’impression flexo… Nous faisons de gros efforts sur le rendu de l’impression et le produit liner reste un marché de niche, un produit de qualité, je dirais même presque de luxe…”.

fabricant mondial de cartons

Mayr-Melnhof Karton est le plus grand producteur mondial de carton couché fabriqué à partir de fibres récupérées, et détient également une position de plus en plus forte dans la production de carton à base de fibres vierges. MM Karton est synonyme de qualité et de fiabilité, de compétence et de sécurité de l’emballage.
Dans 7 usines européennes sur 9 machines de bordage avec une capacité annuelle de plus de 1,7 million de tonnes, nous produisons une large gamme de carton pliant à base de fibres vierges (FBB) et de qualités en carton recyclé (WLC) ainsi que offset et flexo liner (LIN). Nos produits sont disponibles dans plus de 100 pays à travers le monde.
MM Karton est un synonyme de qualité et de fiabilité, de rentabilité et d’une grande sécurité d’utilisation. Notre objectif est d’être “Best in Business”.
Le principe directeur de l’entreprise a toujours été la production durable et responsable de carton pliant de haute qualité utilisant des matières premières recyclables et répondant aux exigences du marché. Notre vision pour l’avenir est de poursuivre notre expansion en tant que chef de file en matière de coût, de compétence et d’innovation dans l’emballage du carton produit à partir de fibres secondaires et vierges.
Les investissements continus dans les technologies de pointe et la minimisation des risques durables sont des principes fondamentaux de notre orientation à long terme. Nous construisons sur la confiance et la fiabilité dans notre coopération avec des partenaires d’affaires.
La relation avec nos employés se caractérise par le principe de réciprocité. Un engagement personnel est nécessaire, mais aussi encouragé.
Offrant des solutions convaincantes pour les besoins actuels et futurs sous notre devise “Sustainable Board Solutions”, nous attendons avec intérêt la coopération fructueuse avec nos partenaires commerciaux mondiaux.

Fiche signalétique

Emballage et conditionnement

fabricant mondial de cartons

COORDONNÉES : Brahmsplatz 6 • Code postal : 1041 • Vienne • Pays : Autriche • Tél. société : +43 1 501 36-910 • Fax : +43 1 501 36-91395
SITE INTERNET : www.mm-karton.com • E-MAIL : marketing@mm-karton.com
CONTACTS : PDG : M. Wilhelm Hoermanseder
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : • Nombre de salariés : 2550 • C.A. : € 1,046.7 mio (2015)
Activités : Le fabricant leader mondial de solutions de carton • Carton à base de fibres recyclées • Carton à base de fibres vierges White Top Coated Recycled Liner
Capacités de production : 1,7 mio. tonnes
Pays ou zones d’exportation : • Europe : EU 28, Norvège, Russie, Ukraine, Macédoine, Serbie
• Afrique : Afrique du Nord et autres pays • Amérique du Nord : Mexique • Amérique Latine : Tous • Amérique du Sud • Asie : Malaysia

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de l’emballage et du conditionnement.

Retour à la page d’accueil