Entretien avec Patrick Gaspard, Dirigeant.

Depuis près de 30 ans, la société MHAC Technologies apporte aux entreprises, toutes dimensions et tous secteurs confondus, des solutions informatiques pour la programmation des parcs machines-outils présents dans les ateliers de production.
Le rôle de Mhac Technologies est donc d’accompagner ses clients vers une amélioration et optimisation de la production. Acteur engagé de l’économie, l’entreprise est portée par sa volonté de participer à la démarche nationale entreprise pour l’Industrie du futur 4.0…
Une histoire d’entreprise du futur qui se raconte au présent.

Consulter la fiche signalétique

ECHOS-INDUSTRIE : Monsieur Gaspard, vous avez repris l’entreprise spécialisée dans l’intégration du logiciel de CFAO, Esprit, depuis 2014. Pourquoi vous et pourquoi cette entreprise ?
Patrick Gaspard : La question de la reprise de l’entreprise s’est posée comme une évidence pour moi. J’ai réalisé un DESS en informatique option CAO et je devais entreprendre un stage dans ce cadre. Je suis entré en 2000 chez Mhac Technologies et n’ai pas quitté la structure depuis. Petit à petit, j’ai gravi les échelons en passant de la qualité de simple stagiaire, à mon entrée, à celle de responsable d’une équipe d’ingénieurs puis de repreneur de l’entreprise. Mon ancien employeur, M. Collange, devait partir à la retraite et la question de la poursuite de l’entreprise s’est posée. Je n’ai pas hésité un seul instant à me positionner. J’étais le plus ancien ingénieur de l’entreprise et j’avais une parfaite connaissance terrain pour avoir intégré pas mal de postes en près de 15 ans.
De plus, ayant eu des responsabilités managériales, passer à la tête de l’entreprise était donc plus aisé. Finalement, accepter mon offre de reprise fut aussi une évidence pour mon prédécesseur.

mhac Intégrateur européen du Logiciel CFAO ESPRIT.

ECHOS-INDUSTRIE : Cela fait deux ans maintenant que la direction a changé, quels sont les changements majeurs opérés depuis la reprise ?
Patrick Gaspard : Tout d’abord, il convient de souligner que, malgré le changement de direction, la clientèle est restée fidèle. Ceci est la preuve que même si changement il y a eu, cela n’a pas impacté l’entreprise et que nous sommes dans une continuité sans rupture. Une continuité avec néanmoins quelques différences. Depuis que je suis aux commandes de Mhac Technologies, je prends des décisions qui sont très en phase avec les besoins des clients. Venant du bas de la pyramide, je sais ce que ces derniers recherchent et je m’emploie à répondre de façon très concrète à leurs attentes. Autrefois, Mhac Technologies était intégrateur du software Esprit, édité par une entreprise américaine. Nous vendions les logiciels, proposions de la maintenance, des développements spécifiques.
L’offre de service se limitait à cela. Depuis la reprise, j’ai ajouté d’autres fonctionnalités. Par exemple, nous proposons des services de programmation de leurs pièces. Ainsi, si un client a besoin de fabriquer des pièces urgentes, nous allons pouvoir intervenir, sur site, pour lui programmer cette conception assistée par ordinateur. Nous offrons donc aux entreprises la possibilité d’externaliser leur service de CFAO soit pour des raisons d’optimisation des coûts, soit pour des raisons d’absence de personnel, de congés maladie ou encore pour une surcharge de programmation. Ainsi, nous vendons les logiciels, accompagnons les entreprises clientes et leur simplifions la tâche grâce à notre logiciel.

ECHOS-INDUSTRIE : Le logiciel Esprit n’est pas le seul sur le marché de la CFAO.
Comment expliquez-vous la longévité de votre entreprise qui est intégrateur, principalement de la même solution, depuis près de 30 ans ?
Patrick Gaspard : Cette pérennité vient du fait que même si le nom du logiciel n’a pas changé (Esprit) et qu’il garde la même empreinte, ce software n’a jamais cessé d’évoluer. L’entreprise se remet sans cesse en question. Aussi, dès qu’une machine-outil sort, l’éditeur – à qui nous faisons remonter toutes les questions et réflexions pratiques- fait évoluer le logiciel. De plus, Esprit est un logiciel ouvert. Il est conçu pour permettre des éveloppements spécifiques afin d’adapter le software au cas de chacun. C’est ce que nous avons fait pour Michelin par exemple. Donc, la souplesse que nous offre le logiciel, outre sa précision, sont vraiment des atouts qui nous distinguent de la concurrence. Enfin, Esprit n’est pas le seul logiciel dans notre portefeuille. Autrefois, nous distribuions seuls SolidWorks. A présent, nous le faisons via notre partenaire Visiativ. Cette politique centrée, bien ciblée et de partenariats de qualité a été payante jusqu’ici avec une croissance constante.

mhac Intégrateur européen du Logiciel CFAO ESPRIT.

ECHOS-INDUSTRIE : Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ?
Patrick Gaspard : Nous sommes engagés dans la démarche de l’Industrie du Futur 4.0. D’autre part, je réfléchis, soit à procéder à de la croissance externe, soit à adjoindre de nouvelles
solutions complémentaires dans le portefeuille offerts aux clients. Ceci est à l’état de réflexion. J’avance pas à pas en restant très attentif aux besoins et tendances du marché.
D’ailleurs, ma participation à des clubs d’entrepreneurs et des salons contribue à permettre à Mhac Technologies d’être une entreprise résolument moderne et prête à construire le futur de ses partenaires…

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

mhac-logo

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Intégrateur européen du Logiciel CFAO ESPRIT.
COORDONNÉES : 136, chemin du Moulin-Carron • Code postal : 69130 • Ville : ECULLY • Pays : FRANCE.
Tél. société : +33 4 72 17 70 77 • Fax société : +33 4 72 17 92 91
Site Internet : www.mhac-technologies.com • E-MAIL : patrick.gaspard@mhac-technologies.com
CONTACTS : PDG : M. Gaspard.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. : 685 265 € • Code NAF : 6201Z
ACTIVITÉS : Vente du Logiciel CFAO ESPRIT • Formations sur le Logiciel ESPRIT (formations en groupe ou personnalisées) • Développement des Post-Processeurs • Développement d’application spécifique métier • Assistance et suivi technique des clients • Programmation et assistance au démarrage des nouvelles séries.
Installée au cœur du pôle économique Ouest du Grand Lyon (Techlid), la société MHAC TECHNOLOGIES commercialise le Logiciel ESPRIT depuis plus de 20 ans.
Son équipe, essentiellement composée d’ingénieurs spécialistes en CFAO, assure un suivi régulier de qualité, maintenant ainsi d’excellentes relations sur le long terme avec ses clients. Au-delà de la commercialisation du Logiciel, MHAC TECHNOLOGIES propose des prestations, allant de la formation sur le logiciel, à l’aide à la programmation sur les machines-outils à commande numérique.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil