Sous traitant industriel metro

Entretien avec Monsieur David Jacquemard, dirigeant.

Il est une petite entreprise familiale à taille humaine qui, depuis la Haute-Savoie, fait battre la mesure dans le domaine de la métrologie dimensionnelle en Suisse, Allemagne, Japon….
Depuis la reprise par les enfants du fondateur, Metro pousse son développement à l’export sans limite.

Consulter la fiche signalétique

La métrologie dimensionnelle : une affaire de précision.
Metro conçoit et fabrique des appareils électroniques de mesure destinés à de multiples applications.
Un contrôle dimensionnel de précision est indispensable surtout dans les domaines de l’automobile ou de l’aéronautique.
Dotée d’une équipe de sept personnes dont la majorité sont des ingénieurs, l’entreprise mise beaucoup sur la recherche et le développement. A tel point qu’elle a pu bénéficier sur deux années consécutives d’un crédit d’impôt recherche, récompensant ses efforts et ses actions en termes d’innovation.
100 % des produits Metro sont conçus et fabriqués en interne, de la carte électronique au système d’exploitation “Maison.” Cette maîtrise du produit permet d’assurer une pérennité sans faille et des performances inégalées.

 metro conception appareils sur mesure

Le client au centre des intérêts.
Les besoins des clients sont au centre de la politique de R & D de Metro. La petite taille de Metro implique que chacun des ingénieurs et dirigeants soit très souvent au contact des utilisateurs. Cela permet de créer des produits vraiment adaptés aux exigences de l’industrie et des opérateurs, en terme de fonctionnalités, d’ergonomie, et de fiabilité.
Nos appareils sont utilisés dans des conditions industrielles très sévères : huile, vibrations, températures élevées. La qualité doit être irréprochable pour assurer une durée de vie élevée des produits afin de rentabiliser l’investissement de nos clients. Certains produits livrés il y a 25 ans sont toujours en service et c’est dans cet état d’esprit que nous continuons de travailler aujourd’hui ! Chez Metro, pas d’obsolescence programmée, notre croissance se base uniquement sur l’innovation et l’export.

Metro : l’export en renfort.
Depuis la reprise de l’entreprise par les frères Jacquemard, Metro a fortement misé sur une politique de développement à l’export. “Face à l’absence de renouvellement de parc en raison de la qualité des produits, il fallait trouver de nouvelles parts de marché. Nous avons commencé tout près de chez nous, en Suisse, dans le secteur de l’horlogerie.
Nous sommes vite entrés en concurrence avec une entreprise Suisse importante et avons décidé d’envisager cela comme une opportunité. Au final, nous avons transformé la situation en mettant en place un accord de partenariat avec le concurrent pour lequel nous fabriquons nos produits sous sa marque. Après avoir recruté quelques revendeurs dans des pays cibles, nos produits on rapidement été présentés dans des salons internationaux. Grâce à cette visibilité, nous avons développé des partenariats d’affaire en Allemagne, Japon, Chine, Inde, Europe de l’Est et dans bien d’autres pays.
Aujourd’hui, l’export représente 60 % de notre chiffre d’affaires, quand il y a cinq ans à notre arrivée il n’était que de 5 %. Cette stratégie a offert plus de croissance à l’entreprise qui a aussi doublé son chiffre d’affaires dans le même temps.

metro conception appareils sur mesureOriginalité, indépendance, autonomie : secrets de réussite.
Les afficheurs et interfaces Metro ont trouvé leur place dans d’autres domaines que celui de la mesure de précision. Nous réalisons régulièrement des développements pour le compte d’autres clients, généralement basés sur nos afficheurs et interfaces. Metro a par exemple convaincu une entreprise active dans la surveillance de bris d’outils sur centre d’usinage, de lui confier le développement d’un nouveau système basé sur un afficheur industriel et d’une interface pour connecter des détecteurs pneumatiques. Ce sont des partenariats gagnant-gagnant qui permettent à nos clients d’accéder à une technologie éprouvée et performante à moindre coût et à Metro de se diversifier tout en conservant son savoir-faire original qu’est le développement électronique industriel.
Au final, je pense que la meilleure preuve de notre professionnalisme se trouve en dehors des frontières. Être arrivé à convaincre des Japonais, des Suisses et des Allemands à confier la conception et la fabrication de leurs produits à une petite entreprise française est une vraie fierté pour nous et un gage de qualité de nos produits.

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

metro conception appareils sur mesure

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Conception et fabrication d’appareils de mesure électroniques.
COORDONNÉES : Adresse : 189, rue de la Jonchère • Code postal : 74420 • Ville : BOËGE • Pays : FRANCE •
Tél. société : +33(0)4 50 39 08 49 • Fax sté : +33(0)4 50 39 08 33 •
SITE INTERNET : www.metro-fr.com • E-MAIL : info@metro-fr.com
CONTACTS : PDG : MM. David et Sébastien JACQUEMARD.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. : 2 150 000 € en 2015 • NAF : 2651B • Nombre de salariés : 7 • Export : 60 %
ACTIVITÉS : Conception et fabrication d’appareils de mesure électroniques, principalement mesure dimensionnelle.
Développement de produits OEM pour le compte d’autre entreprises.
CAPACITÉS DE PRODUCTION : Atelier de montage • Machines de sérigraphie • Pick-and-place et four de fusion pour composants CMS • Laboratoire de calibration climatisé • Matériel de test et protypage.
Metro conçoit et fabrique ses produits dans son usine de Boëge en Haute Savoie. Située entre la vallée de l’Arve, berceau du décolletage Français et les horlogers Suisses, Metro est capable de répondre aux exigences des clients les plus pointus pour leurs contrôles dimensionnels. Les appareils Metro sont utilisés pour contrôler des pièces de mécanique de précision, allant du contrôle unitaire et manuel, à la mesure multi-cotes sur des machines automatiques. Metro se spécialise depuis 30 ans dans le domaine des afficheurs et interfaces pour capteurs à contact, mais a développé plus récemment des électroniques pour la mesure pneumatique à jet d’air et par capteur laser.
Metro s’est réellement lancée sur le marché de l’export il y a seulement 5 ans et grâce à des produis performants et haute qualité, l’entreprise a vu son chiffre d’affaire doubler. Metro a embauché 2 ingénieurs en 1 an pour continuer son développement et propose désormais des produits OEM (produits Metro avec la marque d’une autre Entreprise), mais réalise aussi des développements sur cahier des charges, basés sur son savoir faire (principalement des afficheurs) et adaptés aux besoins clients dans différents domaines tels que machine outils, gestion de production etc.
MARCHÉS CLIENTS : Automobile • Horlogerie • Aéronautique • Cosmétique.
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION • Europe : Suisse • Allemagne • Pays Scandinaves • Europe de l’Est • Afrique : Tunisie • Maroc • Asie : Chine • Japon • Thaïlande.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil