Nous savons tous que la plasturgie* propose une gamme infinie de produits dans de nombreux domaines de production industrielle. Ce que nous savons moins, c’est qu’il existe dans l’ouest de la France une société telle que MC PLAST, spécialisée dans l’injection moulage  de thermoplastiques et dans la fabrication de pièces à façon, qui n’utilise que des matières compostables et biodégradables. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles MC PLAST peut afficher aujourd’hui une réussite avérée et nombre de distinctions*. Il ne fait aucun doute que l’esprit d’innovation de l’entreprise aura également été récompensé.

Consulter la fiche signalétique Voir la vidéo

L’on a coutume de dire que le hasard fait bien les choses, et dans le cas de Michel Criquetot, cet adage s’avère parfaitement approprié. Son désir d’entreprendre, présent depuis plusieurs années, l’a amené en 1998, à se lancer dans le domaine de la plasturgie, se passionnant pour le sujet au point de décider de monter en solitaire sa propre entreprise. Un an plus tard un premier collaborateur le rejoint.
La menuiserie industrielle représente 60 % du marché clients de MC PLAST en France comme en Europe, mais l’équipement de véhicules, et l’agriculture nourrissent également une part significative de la production : cales de vitrage, cales de transport, équerres, clips, pièces complexes, manchons, boitiers électroniques, etc… La société commercialise également des outillages d’injection.

Sous traitant industriel mc plast

MC PLAST possède un parc de machines de petits et moyens tonnages, mais surtout conçu pour l’utilisation de moules pour de la petite et moyenne série, soit quelques milliers à un million de pièces par an. Pour la grande série ce chiffre peut atteindre plusieurs millions de pièces produites. Ce qui fait que l’entreprise peut s’adapter à n‘importe quelle demande.  Cet élément est très important pour comprendre pourquoi M. Criquetot ne craint pas la concurrence : «Les grosses structures ont une inertie due à leur taille tandis que nous pouvons nous permettre un maximum de mouvement et de réactivité».  Mais la particularité de l’entreprise repose incontestablement sur le souci écologique de son dirigeant. Du fait que la plasturgie fournit des pièces essentiellement jetables, MC PLAST propose de nouveaux  matériaux respectueux  de l’environnement. D’autre part, depuis 2002,  M. Criquetot s’est attaché à offrir et à transformer des matières nouvelles composites à base de farine de bois. Il s’emploie depuis en outre  à transformer des matériaux recyclables standards de la plasturgie tels que le polypropylène, l’ABS, ainsi que des matières souples comme le Santoprène et encourage les nouvelles filières de matériaux thermoplastiques à base de carbone végétal. Il faut ajouter que MC PLAST parvient à amenuiser l’empreinte carbone de ses produits en confiant la fabrication de ses outillages d’injection à des partenaires locaux. Pour certains produits il lui arrive de collaborer avec la plateforme de recherche Valagro à Poitiers, et Futuramat, qui fournissent des éléments spécifiques à base de matières compostables, bio-fragmentables ou biodégradables.  C’est également avec eux qu’il a pu concevoir le fameux clip tomates et supports bouquets qui permettent aux maraîchers de posséder un consommable biodégradable une fois leur production achevée.

Sous traitant industriel mc plast

Il est plus qu’agréable de constater qu’il existe des industriels français qui ont pu introduire une certaine éthique au sein de leur activité.Lorsqu’il évoque le savoir-faire français, le ton dans la voix de Michel Criquetot se fait plus enlevé, et lorsqu’il évoque ses projets, encore plus enjoué. L’un d’entre eux (qu’il compte bien mettre exécution cette année) a pour appellation “Rêve de phare’’. Tout un programme…
*(ensemble de techniques permettant la transformation des matières plastiques)

 

Vidéo

 

Fiche signalétique

Sous traitant industriel mc plast

Activité principale : Injection de thermoplastiques
Activités : Injection moulage de thermoplastiques recyclables classiques et biosourcés.
Coordonnées : Adresse complète : ZA de la sencive, 26 rue Jean Monnet, La Chapelle Basse Mer 44450 Divatte sur Loire – Code postal :  44450 – Ville : Divatte sur Loire – Pays : France
Téléphone société : 02 40 06 32 91 – Fax société : 02 40 06 39 51
Site Internet : www.mcplast.fr – E-mail : contact@mcplast.fr
Contacts : Gérant : M.Criquetot Michel – Associé : M.Trioux David
Informations complémentaires : Export : 10 % – Code NAF : 2229A

Capacités de production Injection moulage de pièces thermoplastique jusque 330 grammes. Presses de 35 à 160 Tonnes
Marchés clients : Menuiseries Industrielles, Véhicules de loisirs, Machines spéciales, supports de culture bio et compostables, cales de transport, para médical, pièces d’emballage, luminaire « revesdephare »
Pays ou zones d’exportation : Europe : Allemagne, Espagne, Roumanie, République Tchèque

Notre stratégie de développement depuis 18 ans :
Répondre à des marchés concernant les petites pièces (3 grammes en moyenne) en petites et moyennes séries (moins de 3 millions de pièces par an)
Maîtrise de l’emploi de matériaux nouveaux, alternatifs aux plastiques issus du pétrole, avenir de notre filière plasturgie, tout en apportant des solutions aux grands problèmes environnementaux. Cette expérience des nouveaux matériaux, combinée avec notre parc de machines spécifiques, dédiées aux marchés de niches, nous permet de proposer une offre innovante et exclusive, avec un catalogue de pièces représentant plus de 50% de notre C.A.

Parc machines & manutention

Presse Battenfeld 35 tonnes, 49 cm3. Pique carotte STAR SP600FIIIC;
Presse Battenfeld 35 tonnes, 72 cm3. Pique carotte STAR SP600FIIIC;
Presse Negri Bossi 55 tonnes, 120 cm3. Pique carotte STAR SP800FIVC;
Presse FANUC 125 tonnes, 103 cm3. Pique carotte STAR SP800FIVC ;
Presse Negri Bossi 160 tonnes, 360 cm3. Pique carotte STAR SP800FIIIC;
utilitaire 700 kg, transpalettes, chariot élévateur, portique de levage.

* PRIX ET DISTINCTIONS :
– 1998 : création de MC PLAST par Michel Criquetot.
– 2005 : MC PLAST reçoit la « Charte de progrès en environnement » décernée par le Conseil général, la CCI, et la Chambre de métiers de Loire-Atlantique ;
– 2006 : MC PLAST reçoit le premier prix pour ses pièces injectées à base de farine de bois dans le cadre du concours « Artinov’ »;
– 2009 : MC PLAST fait le choix de l’ossature bois pour ses nouveaux ateliers;
– 2012 : MC PLAST reçoit le premier prix des Trophées régionaux du développement durable (catégorie TPE);
– 2013 : MC PLAST obtient le label « Nantes capitale verte 2013 » décerné par Nantes Métropole ;
– 2014 : MC PLAST intègre le Pôle des éco-industries de Poitou-Charentes.