Depuis 34 ans, LIPEMEC fabrique et vend des rectifieuses pour outillage et rencontre le succès et la reconnaissance du secteur industriel. Une aventure, avant tout humaine, qui perdure dans le temps grâce à l’engagement exceptionnel des salariés/associés de la SCOP.
Histoire d’une renaissance hors du commun.

Consulter la fiche signalétique

“Les banquiers nous donnaient un an de survie, nous sommes là depuis 34 ans.”
Monsieur Blondeau est directeur de LIPEMEC depuis 2006 après 18 ans d’exercice professionnel au sein de l’entreprise.
Retour sur l’histoire de Lipemec qui en dit long sur sa capacité à rebondir…
“Au départ, j’ai été embauché en qualité de directeur financier de LIPEMEC. Lipemec a été créée en 1982 sous forme de SCOP par Monsieur Noché, ancien dirigeant de la société Supemec. Supemec était l’entreprise qui avait repris la société LIP bien connue pour ses brevets déposés en matière de rectifieuses. D’ailleurs, tous les lycées professionnels et techniques de France étaient équipés de machines LIP. Après le conflit social de LIP, c’est la société SUPEMEC qui a repris le flambeau et continué l’activité de fabrication de rectifieuses. Cependant, la conjoncture économique aura conduit au dépôt de bilan de la société qui exportait partout dans le monde et qui avait des commandes en cours.
Monsieur Noché, l’ancien dirigeant, a alors eu l’idée de faire renaître l’activité sous forme de SCOP afin de maintenir le service après-vente pour les centaines de clients qui avaient fait confiance à l’entreprise, d’abord Lip, puis Supemec. C’est ainsi que l’aventure LIPEMEC est née de la volonté d’unir les hommes dans un esprit commun de maintien des engagements et de performance, d’amour de leur métier et de passion pour les machines.
C’est cette philosophie qui tient debout la structure depuis 34 ans, alors que les banques ne voulaient pas miser sur Lipemec et ne lui donnaient qu’un an à vivre.”

lipemec

Lipemec : “une histoire d’hommes”
Depuis sa création, LIPEMEC compte 15 salariés dont 14 associés et un en voie de le devenir. Tous les salariés sont engagés humainement et financièrement. “Lipemec, c’est avant tout une histoire d’hommes”, nous confie son dirigeant.
Comme toute entreprise, nous avons pu connaître des moments difficiles en 2008 avec six mois sans commande de machine parce que nos clients n’investissaient plus !
Pourtant, aucun d’entre nous n’a baissé les bras ou jeté l’éponge. Nous sommes des associés, salariés solidaires et engagés envers nos clients et envers l’entreprise. A cette époque de difficulté, nous nous sommes serrés la ceinture mais aucun d’entre nous n’a songé à partir. Je pense que si nous n’avions pas été une SCOP, la logique capitalistique l’aurait emporté. Nous, nous nous battons pour notre outil de travail mais ce n’est pas que le nôtre. Nous œuvrons pour transmettre cet outil de travail aux prochains associés de la SCOP. Tous les associés actuels ne sont pas les membres fondateurs de la SCOP et pourtant nous sommes encrés dans l’histoire de la société et dans son futur comme si nous l’avions créée.
C’est plus qu’un travail, c’est notre raison d’être. Le succès de Lipemec réside dans la proximité que nous avons avec nos clients mais aussi l’interconnexion entre les membres associés et salariés.

“Nous ne sommes pas des marchands de machines mais des vendeurs de service”
La distinction de Lipemec parmi la concurrence ne tient pas seulement dans sa structure juridique sur laquelle d’ailleurs son dirigeant ne veut pas forcément s’appuyer.
“Quand Lipemec contracte, c’est une société comme une autre. Je ne veux pas insister sur notre façon de fonctionner et notre organisation juridique.
Ceci étant, de facto, notre implication est bien différente de la concurrence. Tout d’abord, nous ne vendons pas des machines-outils pour rectifieuse mais du service.
Le service après-vente est essentiel au développement au long terme de Lipemec et au maintien de son excellente réputation.

lipemec

Nous fabriquons des rectifieuses adaptées aux besoins de la clientèle. Nous réagissons immédiatement en service après-vente et c’est ce qui fait toute la différence avec la concurrence asiatique qui peut être moins chère. De plus, lorsque nous dépannons des machines, nous pouvons rencontrer des situations de machines inutilisables et remplacées par du neuf. La vente de machines neuves représente 50 % du chiffre d’affaires. La réparation et remise en état, 30 % et l’export 20 %. La remise en état de machines d’occasion permet aux clients d’obtenir une économie de l’ordre de 70 % sur le prix du neuf. Nous avons donc trouvé des solutions innovantes pour nous adapter aux possibilités financières de nos clients et à leurs besoins”.

“Le Futur de Lipemec se tourne vers les machines à commandes numériques”
La grande fierté de Monsieur Blondeau réside dans l’attachement de ses salariés à l’histoire de l’entreprise avec le maintien de ses valeurs et de ses produits phares d’une part. D’autre part, Lipemec est une entreprise comme une autre, moderne et tournée vers son avenir. Un avenir qui ne pouvait s’envisager sans l’intégration de la technologie avec la fabrication 100 % française de machines à commandes numériques. “Contrairement à la concurrence, nous n’importons pas des structures de machines sur lesquelles nous implantons des commandes numériques. Nous fabriquons tout de A à Z.
Nous sommes indépendants et autonomes, nous avons nos propres bâtiments, terrains, outils, force de fabrication. Nous ne recourons pas à la sous-traitance, nous tenons nos délais, assurons le service après-vente partout en France et dans le monde. C’est ça la force Lipemec, être près de vous, quand vous en avez besoin”…

Une proximité qui se vérifie au quotidien et au sujet duquel Monsieur Blondeau aura plaisir à échanger lors des salons Micronora à Besançon et Green Tech, en Allemagne…

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

lipemec-logo

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Fabrication de machines-outils.
COORDONNÉES : 13, rue des Contrevaux • Code postal : 25290 • Ville : ORNANS • Pays : FRANCE
Tél. : +33 3 81 62 40 10 • Fax : +33 3 81 57 19 49
Site Internet : www.lipemec.com • E-MAIL : lipemec@wanadoo.fr
CONTACTS : PDG : M. BLONDEAU • Project Manager • M. BOURQUE.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. : 1 617 531 € • Nombre de salariés : 15 • % Export : 18 • Code NAF : 2841Z
ACTIVITÉS : Constructeur de rectifieuses planes et cylindriques, manuelles, automatiques, et à commandes numériques CNC • Presses pneumatiques • Reconstruction et remise en état de machines-outils.
CAPACITÉS DE PRODUCTION : Rectifieuses planes 200 x 100 à 800 x 400 mm • Rectifieuses cylindriques EP 250 à 600 mm • Presses pneumatiques 0.75 t à 3 t.
MARCHÉS CLIENTS : Industrie du luxe • Équipements électriques • Équipementiers automobiles • Mécanique générale • Moules et outillage • Médical • Aéronautique • Armement.
PAYS D’EXPORTATION : Europe : Suisse • Allemagne • Portugal • Espagne • Belgique • Grèce • Autriche • Afrique : Arabie Saoudite • Amérique du Nord : Mexique • Asie : Chine.
LIPEMEC MACHINES-OUTILS est implantée à Ornans en France, à 25 km de Besançon, capitale de la Franche-Comté.
Notre société, enrichie d’une expérience de plus de 50 ans, construit et commercialise des rectifieuses planes et cylindriques qui sont particulièrement adaptées pour les ateliers de prototypes, d’outillage, de montage et la fabrication en petites séries pour des pièces de formes variées, ainsi qu’une gamme de presses pneumatiques.
Toutes nos machines sont usinées et assemblées dans notre usine d’Ornans sur une superficie de 3500 m².

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil