LEGRAND SGM

623

“Tout ce qui vaut la peine d’être fait, vaut la peine d’être bien fait.” (NICOLAS POUSSIN),
est la devise de Monsieur Luc Legrand.
“Il ne s’agit pas toujours de revêtir ou parer une matière, mais de la dévoiler afin d’en laisser paraître… l’âme.”
LEGRAND SGM est une industrie à la pointe du progrès avec l’esprit du savoir-faire artisanal.

Consulter la fiche signalétique

Fondée en 1936, la société LEGRAND SGM est spécialisée dans les traitements par impact, le sablage, grenaillage ou microbillage.
Une longévité exceptionnelle qui lui a permis d’acquérir un savoir-faire incomparable, reconnu aujourd’hui tout aussi bien par les industriels de tous secteurs d’activité que par les professionnels du bâtiment ou de la décoration.
Rencontre avec Monsieur Luc Legrand, à la tête de l’entreprise LEGRAND SGM depuis 1976.

ECHOS-INDUSTRIE : Quel est le secret de la longévité de LEGRAND SGM fondée en 1936 ?
Monsieur Legrand Luc : Au fil des années, la société a su évoluer tout en préservant l’essentiel, l’esprit artisanal de ses débuts, d’où la capacité d’adaptation aux demandes les plus diverses. Sablage, grenaillage ou microbillage sont avant tout des techniques artisanales qui relèvent plus du savoir-faire des hommes que des prouesses technologiques. Néanmoins, nous avons su, justement, profiter des progrès technologiques dans ces activités et, actuellement, la société LEGRAND SGM dispose d’un outil de travail moderne et évolutif. Une gestion rigoureuse nous permet d’investir régulièrement, au fur et à mesure des besoins, répondant aux cahiers des charges de nos clients et profitant au mieux des avancées technologiques.

 Sous traitant industriel LegrandSGM sgm traitement de surface

ECHOS-INDUSTRIE : Quelles sont vos diverses spécialités ?
Monsieur Legrand Luc : L’industrie et la décoration. Sablage, grenaillage, microbillage, micro-sablage, corindonnage, autant d’activités de LEGRAND SGM pour désigner les multiples facettes des traitements de surface par impact. Ces traitements, exclusivement mécaniques, permettent de conjuguer technicité et esthétisme tout en préservant l’environnement, sachant que le procédé dit écologique consiste à bombarder de particules une pièce de métal, bois, verre, plastique, pierre ou même tissu pour en transformer l’aspect visuel sans en altérer la structure ; d’où de nombreuses applications tant industrielles que décoratives. Nos spécialités se révèlent dans la décoration avec le concours de notre département graphisme, nous créons et gravons des décors à la demande sur toute surface aussi bien dans les domaines du bâtiment qu’en décoration “pure.” Il ne s’agit pas toujours de revêtir ou parer une matière, mais de la dévoiler afin d’en laisser paraître l’âme. Dans le secteur industriel, nos techniques innovantes et à la pointe du progrès trouvent de très nombreux débouchés.
Par exemple, améliorer l’état de surface des bâtis, et des tôleries inox ou en masquer les défauts, conférer des tenues mécaniques améliorées par le grenaillage de précontrainte, créer une rugosité contrôlée, ou encore décaper des revêtements, application fort utile en technique de restauration… ces exemples, bien entendu, sont juste un aperçu qui est loin d’être exhaustif.

 Sous traitant industriel leGrandSGM

ECHOS-INDUSTRIE : Comment se situe votre entreprise sur le marché européen ?
Monsieur Legrand Luc : Nous sommes installés dans la région Est de Paris, depuis la création de l’entreprise en 1936 et rayonnons essentiellement sur un marché français avec des acteurs locaux, fournisseurs et sous-traitants. Néanmoins, nous avons également une clientèle à l’extérieur de nos frontières, notamment nos proches voisins, la Belgique, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

ECHOS-INDUSTRIE : Quels sont les objectifs et les challenges de LEGRAND SGM pour les années à venir ?
Monsieur Legrand Luc : Obtenir la Certification ISO 9001 en 2017.
Optimiser à tous les niveaux notre outil de travail, que ce soit en renouvelant notre parc machines ou en le modernisant. D’ailleurs, nous l’avons déjà renouvelé à plus de 70 %, en mettant en place des installations améliorées.
Etudier toujours le coût le plus juste. Renforcer notre secteur commercial pour élargir notre clientèle. Augmenter notre production en maintenant notre qualité. Vous savez, ma devise dans la vie, que je m’efforce d’appliquer au quotidien, est cette phrase de Nicolas Poussin : “Tout ce qui vaut la peine d’être fait, vaut la peine d’être bien fait,” je pense que le secret est là, que tout est là !

 Sous traitant industriel LEGRANDSGMECHOS-INDUSTRIE : Quelle est la force de LEGRAND SGM ?
Monsieur Legrand Luc : Notre gage de qualité qui a, d’ailleurs, fait notre renommée. Un esprit de CRÉATION, nous sommes toujours à l’affut de traitements innovants et notre département “recherche et création” foisonne d’idées nouvelles et ne cesse de proposer différents états de surface, en lien direct avec le sablage, le grenaillage ou le microbillage.
Une capacité de RÉACTION, en proposant, rapidement, des solutions à toutes les demandes de nos clients. Des hommes et des femmes expérimentés formant une équipe stable et soudée. Trois ateliers totalisant 1 500 m2. Une vingtaine d’installations spécialisées traitant des pièces diverses de quelques millimètres à 6 mètres ou de quelques grammes à deux tonnes sur tous supports. LEGRAND SGM est une industrie à la pointe du progrès avec l’esprit du savoir-faire artisanal.

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

 Sous traitant industriel LEGRANDSGM

ACTIVITÉ PRINCIPALE : TRAITEMENT DE SURFACE PAR IMPACT.
COORDONNÉES : 92 bis, rue du Bois-Galon • Code postal : 94120 • Ville : Fontenay-sous-Bois • Pays : FRANCE • Tél. : +33 (0)148 753 015 • Fax : +33 (0)148 941 346
SITE INTERNET : www.legrand-sgm.fr • E-MAIL : info@legrand-sgm.fr
CONTACTS : PRÉSIDENT : M. Luc LEGRAND.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. : 800 000 € • Export : 5 % (env.) • Code NAF : 2561Z
ACTIVITÉS : Sablage • Grenaillage • Microbillage • Gravure laser • Marquage.
MARCHÉS CLIENTS : Automobile • Aéronautique • Armement • Cycles et moto-cycles • Chaudronnerie • Électronique • Fonderie horlogerie-bijouterie • Mécanique • Médical mécano-soudure •
Parfumerie • Tôlerie • Verrerie • Façonnage • Agencement • Décoration • Restauration automobile…
CAPACITÉS DE PRODUCTION : Atelier du 92 bis rue du Bois-Galon à Fontenay-sous-Bois.
Un bâtiment de 1000 m2 abritant les bureaux, le service graphisme et un atelier regroupant les plus grosses installations de sablage, corindonnage, grenaillage, microbillage, soit : 4 cabines “jet libre” de grandes dimensions, chacune dédiée à un type de traitement bien spécifique. Nous pouvons accepter des pièces de 6 m de long et de 2 tonnes de poids • 5 installations automatiques, adaptées en fonction des traitements et de la taille des pièces • 2 installations à commande numérique avec changement d‘abrasifs étudié et efficace • 1 salle de contrôle équipée de deux rugosimètres avec imprimante, d’un endoscope avec source lumineuse, binoculaire, marbre, ordinateur, mallette de contrôle ALMEN et tout le petit matériel nécessaire.
Atelier du 94 rue du Bois-Galon à Fontenay-sous-Bois.
Un bâtiment neuf de 340 m2 (construit en 2015) abritant plusieurs espaces dont : Un atelier de traitement par impact équipé de 6 cabines
à manches et d’une installation portative ; cet atelier principalement dédié au traitement des petites pièces sert également aux essais et
recherches • Un atelier entretien avec cisaille, postes de soudure, perceuse, scie etc., nous permettant de réaliser nos propres outillages • Un atelier de préparation graphique équipé de trois ordinateurs, laser, plotter, table de découpe, laminateur et biseauteuse • Une
matériauthèque qui occupe tout le premier étage depuis juin 2016.
PAYS D’EXPORTATION : Europe : Tous pays.
La société LEGRAND SGM, petite entreprise familiale, spécialisée dans les traitements par impact, sablage, grenaillage ou microbillage est implantée à Fontenay-sous-Bois en région parisienne depuis 1936. Une longévité exceptionnelle qui lui a permis d‘acquérir un savoir-faire incomparable, aujourd‘hui reconnu et apprécié tant par les industriels de tous horizons que par les professionnels du bâtiment ou de la décoration. En effet les opérations réalisées par sablage, grenaillage ou microbillage répondent à des besoins très divers : ainsi préparer des surfaces en vue d‘un traitement ultérieur, décaper des revêtements existants, ébavurer, dépolir, satiner mais aussi creuser, orner, graver. Si la liste des opérations réalisées par sablage, grenaillage ou microbillage est longue, celle des supports sur lesquels sont appliqués ces traitements par impact ne l‘est pas moins : tous
les métaux bien sûr (en particulier l‘inox), mais aussi les matières plastiques, les produits verriers, le bois, la pierre, les résines… Toujours à l‘affût de traitements innovants, l‘activité “recherche et création” foisonne d‘idées nouvelles et ne cesse de proposer différents états de surface que l‘on peut voir et… toucher, dans une belle salle d‘exposition de plus de 60 m2 spécialement créée à cet effet en 2016. Au fil des années, la société LEGRAND SGM a su évoluer tout en préservant l‘essentiel, l‘esprit artisanal de ses débuts, d‘où une capacité d‘adaptation aux demandes les plus diverses, une flexibilité et une souplesse qui aujourd‘hui font la différence.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil