Langguth excelle dans le milieu de l’étiquetage depuis plus de 80 ans déjà.
Entreprise familiale créée en 1932, Langguth compte une centaine de salariés pour un chiffre d’affaires consolidé de 15 millions d’euros. Structurée autour d’une maison mère en Allemagne, d’agents à l’international et de filiales au Canada, en Angleterre, en Russie et en France, l’entreprise livre ses machines dans le monde entier. Une organisation destinée à apporter plus de proximité et de réactivité pour répondre au plus proche des besoins de ses clients.

Consulter la fiche signalétique

Entretien avec Monsieur Nicolas Gasser, responsable de la filiale française.

emballage et conditionnement langguth Une rigueur à l’allemande appréciée du marché français
Le marché français représente une cible privilégiée pour Langguth qui réalise 60 % du chiffre d’affaires à l’export dont 10 % avec le marché français.
La société est spécialisée dans le domaine de l’étiquetage. Elle conçoit, fabrique et vend les machines qu’elle réalise en Allemagne.
Elle assure pour le marché français un service après-vente irréprochable.
Pour cela, Langguth mobilise ses ressources françaises mais également celles internes au groupe, basées en Allemagne ou sur d’autres sites comme celles d’un partenaire belge capable de déployer des techniciens francophones en fonction des besoins de la clientèle française. Ainsi, la force de Langguth réside dans son organisation et dans la réponse pratique apportée aux besoins de ses clients. Sa capacité d’évolution et d’adaptation aux change-ments du marché auront été déterminantes dans son potentiel à perdurer.
D’ailleurs, sa longévité parle d’elle-même. Une longévité expliquée par les choix stratégiques réalisés par ses dirigeants. “Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par Monsieur Klaus Pekruhl. Madame Langguth est actionnaire et représente la troisième génération.
D’ici peu, son fils devrait entrer au capital et participer à la poursuite de l’entreprise. La société est gérée depuis des décennies avec pragmatisme.
Le modèle allemand ne privilégie pas les relations hiérarchiques pyramidales. Tous les acteurs d’un projet sont associés à son devenir. Concrètement, cela se manifeste par un positionnement géographique du bureau d’étude au sein de l’usine de production. Cela permet donc aux concepteurs de machines de percevoir tout de suite la réalité terrain et de réajuster les conceptions si nécessaire.
De plus, l’entreprise est structurée en “business unit” selon leurs spécialités. Ainsi, les personnes qui fabriquent et développent les produits vont avoir la responsabilité de ceux-ci jusqu’à l’installation chez le client.
Le personnel est impliqué de A à Z. Chaque salarié est responsable jusqu’au bout de sa réalisation. Il y a une sorte de visibilité et réactivité inhérente à l’organisation et à la philosophie de l’entreprise qui se veut très familiale, proche et de ses clients ainsi que de leurs attentes.”

emballage et conditionnement langguth La spécificité comme élément de différenciation
La philosophie de l’entreprise est simple : ne pas se fondre dans la masse ou suivre les mouvements collectifs.
Alors que ses concurrents s’empressaient d’emprunter la voie du développement dans l’industrie de la boisson, où les cadences paraissaient plus importantes et plus fructueuses, Langguth a continué de concevoir et produire des machines spécifiques. Ainsi, de facto, nombre de concurrents se sont engouffrés dans la fabrication de machines à étiqueter rotatives, délaissant presque complètement les machines linéaires. Or, ces dernières ont un avantage considérable.
Non seulement elles sont moins chères à l’achat, leur utilisation est plus simple mais de surcroît elles nécessitent moins de main d’œuvre qualifiée et utilisent moins de pièces de format. Leur rentabilité est donc bien plus élevée et les clients gagnent en productivité. Ainsi, quelle que soit la technologie requise (colle chaude, colle froide, étiquettes adhésives), Langguth a une réponse adaptée et est capable de recourir à la machine adéquate (linéaire ou rotative) pour apporter le meilleur résultat au client.
“Nos machines sont réputées pour leur robustesse et leur extrême qualité. De fait, nos clients comme les grands groupes y trouvent beaucoup de satisfaction en raison de la qualité de l’étiquetage mais aussi d’un meilleur rendement de leur ligne de production. Les méthodes de changement de format sur nos machines sont véritablement optimisées.
Notre expertise sur ce point s’est développée grâce à notre clientèle dans des secteurs de niche telle la peinture qui, du fait des faibles volumes et du nombre de format très élevé par rapport à l’alimentaire, nécessite des machines plus flexibles avec un nombre de changement de format quotidien très important : nos clients peuvent être amenés à faire dix changements de format par jour sans incidence sur leur rentabilité et leur rendement. C’est dire notre hyper compétence.
Nous concevons des machines spéciales en fonction du secteur de nos clients qui peuvent être des petites, moyennes entreprises ou encore de grands groupes. Langguth s’est diversifiée au fil des décennies et est capable d’adresser tant le secteur de l’agroalimentaire avec des clients comme Danone ou Daucy que des secteurs comme le cosmétique, l’industrie de la peinture ou la chimie. Nos clients sont fidèles et renommés (PPG, Akzo Nobel, Bayer) et participent d’une certaine façon au développement de l’entreprise en impulsant les innovations technologiques.
Notre développement croissant et constant est avant tout dû à la faculté de nous pencher de façon attentive à l’évolution du marché“.

emballage et conditionnement langguth Le monde de l’étiquetage bouge : Langguth l’accompagne
Au fil des ans, nous précise Monsieur Gasser, “Les impératifs ont changé dans le secteur de l’étiquetage. Autrefois, on communiquait au travers de l’étiquette sur l’image du produit simplement. Aujourd’hui, l’étiquette est porteuse de message, d’information et elle se doit d’être respectueuse de l’environnement. Elle est un élément associé à la sécurisation et l’information des consommateurs. Les marketeurs ont su être créatifs.
C’est ainsi que sont apparues par exemple les étiquettes en mode feuillet pour faire face au besoin de communiquer davantage sur des contenants non évolutifs. Nous nous sommes adaptés à ces changements en fabricant de nouvelles machines pour répondre aux besoins environnementaux et sécuritaires du marché.

Robustesse et finesse des solutions : un travail de précision à long terme
Pour Monsieur Gasser, il n’y a aucun doute, c’est bien l’expérience qui fait la différence. “Même s’il existe de petites entreprises qui sont capables de répondre à des besoins clients avec des machines linéaires, elles n’ont pas le même savoir-faire que le nôtre.
Rendez-vous compte, notre entreprise perdure depuis 80 ans avec une transmission du savoir de génération en génération !
En Allemagne, tout particulièrement, l’apprentissage par l’alternance tient une place importante. Au sein de notre entreprise, le personnel est très fidèle, attaché et engagé à la société.
Ainsi, il n’est pas rare que des jeunes entrés en alternance fassent toute leur carrière au sein de l’entreprise.

Il n’y a pas de turn over. Or, le savoir ne fait qu’évoluer avec les tendances du marché, un marché auquel nous sommes particulièrement attentifs. C’est ce savoir bien transmis qui fait la force et la fiabilité des machines fabriquées et vendue par l’entreprise familiale à l’aura internationale…”

Vous pourrez retrouver Langguth lors des divers salons auxquels elle participe1…
02.11. → 05.11.2016 Istanbul Food Tech, Istanbul (TR)
06.11. → 09.11.2016 Pack Expo, Chicago (USA)
07.11. → 09.11.2016 Gulfood Manufacturing, Dubai (AE)
08.11. → 10.11.2016 BrauBeviale, Nürnberg/Nuremberg (DE)
14.11. → 17.11.2016 Salon de Emballage, Paris (FR) // All4Pack
18.11. → 20.11.2016 China Coat, China (CN)
04.05. → 10.05.2017 Interpack, Düsseldorf/Dusseldorf (DE)
11.09. → 15.09.2017 Drinktec, München/Munich (DE)

Fiche signalétique

Emballage et conditionnement

emballage et conditionnement langguth

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Commercialisation et assistance technique d’étiqueteuse LANGGUTH.
COORDONNÉES : Adresse : 11,rue Mittlerweg – CS 90015 • Code postal : 68025 • Ville : Colmar Cedex • Pays : France • Tél. : +33 (0)3 89 20 46 82
SITE INTERNET : www.langguth.com • E-MAIL : france@langguth.com
CONTACT : Nicolas GASSER.
ACTIVITÉS : Commercialisation et assistance technique d’étiqueteuse LANGGUTH.
LANGGUTH SASU est la filiale française de LANGGUTH GmbH. Notre maison-mère allemande à caractère familial, a été fondée en 1932. Notre spécialité est la fabrication de d’étiqueteuses. Outre la fourniture de solutions standards, pour répondre aux demandes les plus complexes de nos clients, nous avons une forte activité de développement. Nos machines sont soit linéaires, soit rotatives. Notre large spectre de solutions (colle chaude, colle froide et autoadhésive) nous permet de couvrir une grande majorité des besoins du marché.
CAPACITÉS DE PRODUCTION : 120 Machines/an.
MARCHÉS CLIENTS : Agroalimentaire • Cosmétique • Industrie de la peinture • Industrie chimique.
UNITÉS DE PRODUCTION À L’ÉTRANGER : Allemagne.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de l’emballage et du conditionnement.

Retour à la page d’accueil