Entretien avec Monsieur Martin Hentschel, directeur de l’exploitation.

Société fondée en 1999, KTP, située en Allemagne, rayonne par la diffusion de ses produits innovants de par le monde. Une présence internationale remarquée pour la qualité et la longévité de ses produits, outre le renouvellement permanent des solutions proposées par la marque.

Consulter la fiche signalétique

Un développement constant
L’entreprise KTP est une entreprise familiale qui a prospéré grâce à trois facteurs déterminants : le maintien d’une philosophie d’entreprise à dimension humaine cultivant le travail d’équipe, l’innovation au service de la recherche de qualité et de solutions adaptées aux besoins des clients, une réelle présence de proximité auprès de ces derniers.
“Ce sont ces trois axes principaux qui ont permis à l’entreprise de se développer de façon constante de 5 à 10 % par an et d’atteindre environ 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 avec pas moins de 230 salariés.
Cependant, ce ne sont pas les chiffres qui sont les plus importants mais bien la satisfaction des clients qui est au cœur de notre action quotidienne” précise Monsieur Hentschel.

Production de conteneurs repliables et réutilisables en plastique recyclableDes solutions adaptées aux besoins du marché
KTP avance pas à pas dans sa conquête des marchés internationaux avec intelligence et prudence. “Nous n’avons pas de limite géographique. Nous vendons nos produits dans le monde entier, nous confie Monsieur Hentschel. L’Europe, les pays hors zone Europe à l’instar du Mexique, du Brésil, des Etats-Unis, de l’Inde ou encore de la Chine font partie de nos secteurs de développement.
D’ailleurs, le marché chinois représente un marché avec un très fort potentiel. A tel point, que nous avons ouvert une structure en Chine, KTP Chine, il y a 3 ans.
Elle réalise la finition de certains produits et vend sur le territoire chinois nos produits. A moyen terme, nous pensons ouvrir une chaine de production supplémentaire en Chine pour adresser exclusivement le marché chinois et avoir une réponse réactive en local. Jusqu’à ce jour – et il n’est pas prévu de changer les choses- la majeure partie de la production se réalise en Allemagne.
Nous envisageons seulement une production locale chinoise pour répondre à ce fort marché en développement. C’est aussi cela savoir agir en proximité de nos clients.” Et KTP n’entend pas se limiter à ce marché, la France représente un fort potentiel de relations d’affaires.

Le marché français et KTP : une lune de miel annoncée
“Nos produits répondent à des standards de qualité à valeur ajoutée hautement appréciée par la clientèle française que nous connaissons bien. Nous sommes situés à la frontière avec la France et nous avons déjà développé du business avec notre voisin limitrophe. Notre rigueur et la perfection des solutions développées séduisent une clientèle française sans cesse croissante. Nous allons continuer d’œuvrer dans la connaissance réciproque entre nos clients,nos futurs clients et notre entreprise. Nous voulons que les dirigeants et industriels français connaissent la portée de nos produits et l’intérêt pour eux de recourir à notre service.”

L’offre KTP : “Plus que vendre des produits, trouver des solutions”
Au départ, la société KTP a commencé à se positionner dans l’industrie de l’emballage logistique. L’idée était d’optimiser et de customiser les conteneurs. A cette époque, le produit clé était le conteneur en acier.
L’objectif était de trouver la solution pour faire des conteneurs retournables pour diminuer les coûts logistiques. C’est ainsi que l’entreprise a commencé en vendant des produits standards. Puis, KTP s’est développée au fil du temps en mettant l’emphase sur un process d’innovation constant. Même pendant la crise de l’automobile – qui reste un marché clé pour KTP -, la compagnie a continué d’investir dans l’innovation.
Elle a utilisé cette baisse d’activité pour utiliser ses ressources humaines au développement de produits innovants. Il n’y a pas eu de licenciement. Tous les efforts ont été tournés vers le développement de nouveaux produits.

C’est aussi ce qui a fait le succès et la réussite de KTP par rapport à la concurrence. Un tiers des produits vendus par la société ont été conçus durant cette période de crise entre 2008 et 2009. Finalement, ce fut un période importante pour le développement de l’entreprise car l’innovation qui en est ressortie nous a permis de faire franchement la différence par rapport à la concurrence.
Aujourd’hui, ce qu’il faut retenir de KTP, c’est que nous ne vendons pas de produits. Nous assistons nos clients dans la recherche des meilleures solutions pour les problèmes spécifiques de logistique qu’ils veu-lent surmonter.
Nous les aidons à protéger leurs produits, à optimiser les flux de logistique, l’ergonomie – qui devient de plus en plus importante – et à réduire les coûts du process logistique.
Nous donnons une réponse adaptée aux besoins du client. Nous avons des solutions standardisées comme plus spécifiques.
Actuellement, un des produits phares de l’entreprise est le SmartFix qui est conçu pour offrir une ouverture et une fermeture plus facile du conteneur.
C’est un produit très apprécié de la clientèle puisqu’il représente un tiers des ventes surtout en raison du fait que le conteneur est conçu en un tout indissociable ce qui fait qu’il est impossible de perdre une pièce.
Nous avons continué l’innovation avec snap lock qui a renforcé le caractère facile de la fermeture. La dernière innovation KTP sera à découvrir au salon de l’emballage auquel nous participerons en novembre.”
Une affaire à suivre…

Fiche signalétique

Emballage et conditionnement

emballages repliables et réutilisables en plastique recyclable.

ACTIVITÉ PRINCIPALE : Production de conteneurs repliables et réutilisables en plastique recyclable.
COORDONNÉES : Adresse : Saarstrasse 1 • Code postal : 66359 • Ville : BOUS • Pays : ALLEMAGNE • Tél. : +49 6834 9210 0 • Fax : +49 6834 9210 20
SITE INTERNET : www.ktp-online.de • E-MAIL : info@ktp-online.de
CONTACT : CEO : M. Andreas Wintrich • COO : M. Martin Hentschel • Project Manager : Mme Christel Wintrich • Project Manager : Mme Corinne Nowak (Assistance)
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Nombre de salariés : 200 (environ).
ACTIVITÉS : KTP développe et fabrique des emballages repliables et réutilisables en plastique recyclable. KTP crée et innove sans cesse, conseil et accompagne ses clients, améliore en permanence les produits permettant une meilleure manutention, une réduction des coûts et une optimisation des processus logistiques.
Vous avez un besoin en conditionnement ?
• KTP analyse avec vous votre projet et vos besoins, développe et fabrique des conteneurs ergonomiques, repliables et réutilisables en plastique recyclable.
• L’un des principaux avantages de tous les systèmes de conteneurs KTP repose sur la réduction du volume de transport lors de la réexpédition des conteneurs vides.
• Le concept de pliage sophistiqué permet de réduire jusqu’à 80 % le volume des conteneurs et donc d’économiser les coûts de transports de retour à vide.
MARCHÉS CLIENTS : Groupes automobiles et fournisseurs directs (Tier 1, 2…) • Appareils ménagers • Logisticiens • Produits bruns (électronique de grand public) • Clients divers.
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION : Europe • Afrique • Amérique du Nord • Amérique Latine • Asie.
UNITÉS DE PRODUCTION À L’ÉTRANGER : Filiale en Chine, responsable de la vente sur les marchés asiatiques.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de l’emballage et du conditionnement.

Retour à la page d’accueil