KIEFEL TECHNOLOGIES – du standard à la customisation, une évolution à l’écoute du client.

834
emballage et conditionnement Kiefel

Avec plus de 60 années d’expériences dans le domaine de la fabrication de machines, KIEFEL Technologies est un partenaire leader réputé mondialement en tant que fournisseur de solutions techniques dès lors qu’il s’agit de concevoir et réaliser des installations de transformation à partir de films plastiques.

Consulter la fiche signalétique Voir la vidéo

Compagnie de classe mondiale, experte dans les domaines du formage et de l’assemblage plastique, KIEFEL Technologies – intégré au sein du groupe allemand Brückner depuis 2007, n’a de cesse d’évoluer dans l’offre faite à sa clientèle.
Le groupe Brückner compte ainsi une quinzaine de sociétés filiales de par le monde, complétées par des agents de représentations, pas moins de 2300 salariés et est en croissance permanente. KIEFEL Technologies est situé également en Bavière, quant à lui, constitue un sous-groupe parmi le groupe.
Ainsi, KIEFEL performe dans divers secteurs d’activités (Médical, Automobile, Emballage, Réfrigérateurs) articulés principalement mais pas exclusivement autour des process de thermoformage et de l’assemblage des plastiques (on y retrouve également du thermogainage, twin-sheet, affichage, rembordement, rivetage à chaud…).
Grâce au soutien de ses différentes filiales commerciales dont Kiefel France, et également par l’apport complémentaires via les sociétés rattachées que sont Bosch Sprang, Mould & Matic et SWA, KIEFEL développe son attractivité et étoffe son panel de solutions techniques. En outre, le groupe apporte une offre complète aux clients, proposant des équipements standards mais aussi hautement customisés pour répondre à tous les types de besoins de ses clients, dont certaines demandes spéciales, là où la concurrence ne s’aventure pas.

Zoom sur une société aux multiples facettes… avec Messieurs Gerd Koschenz et Rudy Debain, respectivement directeur général et responsable commercial.
Une structure conçue pour optimiser l’offre client.

emballage et conditionnement KiefelA première vue, le Groupe Brückner présente une structure complexe eu égard au nombre de sociétés et sous- groupes rattachés.
Pourtant, à y regarder de plus près, l’organisation est simple, carrée, à la manière allemande. Tous les rattachements de sociétés ont été pensés pour apporter des réponses concrètes, professionnelles et en proximité aux besoins des clients.
Utilisation des savoir-faire de façon transversale, complémentarité des sociétés, l’organisation est faite de sorte à optimiser la production et rendre un service de haute qualité aux clients.
Ainsi, nous précise Monsieur Rudy Debain, “le groupe Brückner propose et installe de par le monde ses machines et technologies spécialisées dans la transformation et application dans le domaine des plastiques grâce aux sociétés rattachées Brückner Maschinenbau (ligne d’extrusion et d’étirage de film), Brückner Servtec (amélioratif machine), PacSys Global (bouchonnage et étuis souples) et KIEFEL Technologies. Cette dernière société représente un mini groupe aux côtés de ces grosses entités hyper structurées.”
KIEFEL Technologies à lui seul gère 3 sociétés intégrées qui sont SWA en 2014 et depuis 2016, Mould &Matic ainsi que Bosch Sprang. “En 2016, KIEFEL s’est développé en intégrant deux nouvelles sociétés qui vont permettre d’offrir un service plus complet.”

L’intégration de mould & matic et bosch sprang fait prendre une longueur d’avance au groupe
Avec sa branche Emballage, KIEFEL est fabricant notamment de thermoformeuses performantes. Les machines sont conçues et fabriquées en Allemagne, puis vendues de par le monde par les filiales. KIEFEL France a en charge la vente et le service après-vente en France, Wallonie ainsi que l’Afrique du Nord (Maroc, Tunisie notamment). Les sociétés Bosch Sprang et Mould & Matic sont fabricants d’outillages qui vont dans ces thermoformeuses, et également dans celles des autres fabricants.
“Nous sommes maintenant capables de proposer des solutions à partir de la matière première jusqu’au produit emballé, ce qui est nouveau.,” précise Monsieur Koschenz.
Jusqu’en 2016, KIEFEL dans le secteur de l’emballage thermoformé était fournisseur de machines uniquement. Ce qui change désormais, c’est que l’on peut aussi vendre un outillage et un système de conditionnement associés.”

En effet, complète Monsieur Debain, “Depuis l’intégration des deux nouvelles structures, nous pouvons faire bénéficier à nos clients d’une prestation plus complète, clé en main.
On leur fournit la machine et s’ils le souhaitent également l’outillage, et un système de conditionnement positionné en sortie de ligne de thermoformage.
Nous avons un process automatisé qui leur offre plus de réactivité et de rentabilité.
Cela assure un haut niveau d’hygiène, les pièces thermoformées à usage alimentaire ne sont ainsi plus manipulées par les opérateurs. On parle ici de mise en sachet, mise en carton, mise sur palettes, systèmes de contrôle avec transferts automatisés…
Ainsi, la grande force du groupe, c’est sa diversité, tant d’un point de vue fonctionnel qu’en ce qui concerne les secteurs adressés.
Nous intervenons et apportons notre expertise dans quatre secteurs principaux qui sont l’industrie de l’emballage (produits thermofomés), le secteur médical (poches), l’automobile (garnissage intérieur) et le secteur réfrigérateur (liners thermoformés).
Les 3 premiers secteurs représentent chacun 1/3 du chiffre d’affaires global, étant précisé que, structurellement, les secteurs de l’automobile et réfrigérateur ont été regroupés en raison de process semblables, de technologies adaptables à l’un ou l’autre de ces secteurs.

emballage et conditionnement KiefelC’est un aménagement fonctionnel qui a été réalisé pour nous permettre d’être plus performants. Ainsi, chaque cœur de métier représente un pilier du développement du groupe.
Ceci étant, la partie emballage est bien au cœur du développement historique de l’entreprise puisque le groupe s’est développé très tôt, notamment dans ce cœur de métier.”

Une utilisation transversale des technologies et process
Bosch Sprang, société néerlandaise réputée, est spécialisée dans la fabrication d’outils de haute qualité pour le thermoformage; Mould & Matic, société autrichienne, en plus également de la réalisation d’outillages de thermoformage mais aussi d’injection permet quant à elle, d’offrir des dispositifs d’automatisation de transfert et de conditionnement post thermoformage.
Elle propose également une ligne d’injection soufflage en double piste innovante, flexible et performante, nommée BlowLiner, intégrant dans le même châssis injection des préformes et leur soufflage, permettant une capacité de production annuelle jusqu’à 30 millions de flacons.
Enfin, la société SWA, société tchèque, offre des solutions techniques notamment de découpe et de garnissage de pièces plastiques pour le secteur de l’automobile.
“Historiquement, le cœur de métier de Kiefel était axé sur deux types de process, liés à la transformation des plastiques.
Le premier étant au départ la soudure haute fréquence suivi de la soudure thermo contact de films souples, et de l’autre la technologie de thermoformage.
Aujourd’hui, nous retrouvons ces technologies et leurs dérivés déployés dans les différentes branches d’activité énumérées précédemment.
KIEFEL présente en cette fin d’année un nouveau module de remplissage pour poches médicales et adaptable à d’autres applications, également une ligne compacte de soudure automatique de poches tant en version soudure HF que thermocontact. Nous lançons également notre générateur haute fréquence 100 % électronique (technologie à semi-conducteurs).
Notre branche automobile propose sur notre dernière génération de thermogaineuse une solution innovante permettant la réduction significative de la consommation du film de garnissage. Nos clients sont de grands groupes Européens et internationaux, mais également des PME et font confiance à la référence qualité produit et service associé que représente KIEFEL, partie intégrante du groupe Brückner, à dimension mondiale,” précise Monsieur Debain.
Une expérience et un savoir-faire reconnus, qui se retrouvent de par le monde et que vous pourrez découvrir à l’occasion des nombreux salons nationaux et internationaux auxquels KIEFEL participe pour y présenter ses derniers développements et innovations.

 

Vidéo

 Fiche signalétique

Emballage et conditionnement

emballage et conditionnement kiefel

COORDONNÉES : Adresse : 15, Parc d’activités du Moulin • Code postal : 77680 •
Ville : Roissy-en-Brie • Pays : France •
Tél. : +33 1 60 29 40 32 • Fax : +33 1 60 29 03 93
SITE INTERNET : www.kiefel.com • E-MAIL : sav@kiefel.fr •
CONTACT : PDG : M. Gerd KOSCHENZ • Project Manager : M. Rudy DEBAIN.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Nombre de salariés : 5 • C.A. : 9 000 000 € • Export : 8 % • Code NAF : 4669 B
ACTIVITÉS : Ventes de machines de transformation plastique dans les domaines du thermoformage, poches médicales et habillage automobile (société KIEFEL et SWA) • Vente d’outillage de thermoformage (Bosch Sprang et Mould & Matic) • Vente de solutions automatisées de conditionnement (Mould&Matic) • Support technique associé (formation, mise en route, assistance, pièces de rechange).
Intégrée à KIEFEL Gmbh, société Allemande, KIEFEL France assure la représentation commerciale et support après-vente pour les sociétés de ce groupe (KIEFEL, SWA, Mould & Matic, Bosch Sprang) pour la France, Wallonie, Tunisie, Maroc.
Fournisseur de référence d’équipements dans les domaines du garnissage intérieur automobile, de machines, outils, de thermoformage et solutions de conditionnement aval pour l’emballage, de machines pour la fabrication et remplissage de poches à usage médical.
MARCHÉS CLIENTS • Automobile : Solutions d’habillage, d’assemblage et découpe de pièces dans et hors l’habitacle • Médical :
Ligne d’assemblage pour fabrications poches, cathéters, filtres à usage médical, et remplissage pour perfusion • Emballage plastique thermoformé : gamme de thermoformeuses • outillages pour conditionnement agroalimentaires et pièces techniques • Réfrigérateur : gamme de thermoformeuses pour thermoformage habillage réfrigérateur et portes.
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION : Pour groupe KIEFEL GmbH • Europe : Toute l’Europe, Russie… • Afrique : Maghreb • RSA • Egypte • Arabie Saoudite • Turquie… • Amérique du Nord : Canada • USA • Mexique… • Amérique Latine : Argentine • Brésil • Chili… • Asie : Chine • Vietnam • Inde • Australie • Indonésie…

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de l’emballage et du conditionnement.

Retour à la page d’accueil