Entretien avec le PDG de l’entreprise, Monsieur Johann Thibaud.

D’ordinaire, les entreprises font parler d’elle pour leur croissance, leur chiffre
d’affaires, leurs inventions. Et JTD n’échappe pas à la règle.
Certes, l’entreprise de 30 salariés offre de belles perspectives de croissance avec
un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros et une excellente réputation
acquise dans le domaine du décolletage depuis plus de 25 ans.
Mais ce qui fait vraiment la différence de JTD par rapport à ses concurrents
c’est sa dimension humaine et son sens du service.
Des atouts et des valeurs sociétales transmises au sein de la famille qui se distingue tout spécialement par son ingéniosité, son sens de l’anticipation, et le respect de ses clients.

Zoom sur une expérience sociétale familiale hors du commun…

Consulter la fiche signalétique

Du métier d’ouvrier à la profession de créateur d’entreprise.
Johann Thibaud, à la tête de l’entreprise familiale qu’il a rachetée en 2012, ne manque pas de fierté lorsqu’il évoque le parcours atypique et extraordinaire de son père. Ce dernier, entré comme simple ouvrier au début des années 1970 au sein du groupe Legris aura gravi tous les échelons et occupé divers postes fonctionnels dans l’entreprise avant d’atteindre celui de directeur pour finalement se voir proposer le rachat de l’entreprise en 1989. JTD, née du pari audacieux d’un autodidacte diplômé d’un CAP de mécanique et formé seul sur “le tas” n’aura eu de cesse d’évoluer et de se moderniser pour satisfaire les attentes des clients. Arrivé dans l’entreprise en 2004 en qualité de salarié, après de brillantes études économiques menées à cheval entre la France et l’Allemagne, Johann Thibaud a su trouver ses marques.
Formé immédiatement à la technique du décolletage pendant la première année, il reprend l’entreprise familiale en 2012 et assure depuis sa direction avec le même sens de l’anticipation, du modernisme et surtout d’humanité que son père.

 Sous traitant industriel jtd-industrieLes valeurs sociétales de l’entreprise : un héritage familial.
Chez JTD, le respect d’autrui est le ciment d’une relation encrée dans le long terme : relation avec les membres du personnel mais aussi relation avec la clientèle. “Chez JTD, la qualité est le fer de lance du développement de l’entreprise. Je suis convaincu que cette qualité passe par la formation du personnel, son implication et information dans les décisions de la société. C’est pourquoi, alors que la loi prévoit une obligation de formation de 1 % de la masse salariale chaque année, nous formons tous les ans 5 % de la masse salariale.
De plus, bien qu’il n’y ait pas de comité d’entreprise, nous impliquons les salariés dans des discussions collectives qui se tiennent régulièrement une fois par mois au moins. Pour moi, il n’est pas question de surprendre les salariés mais bien de les guider vers de la mobilité interne, vers le dynamisme et le changement.
Notre société doit être capable de réagir aux besoins du marché et c’est en associant mon équipe aux décisions stratégiques prises que nous pouvons aller de l’avant…”

Modernisme, dynamisme et réactivité à l’européenne.
Pour Johann Thibaud, l’entreprise française qui se veut performante se doit de jouer le jeu avec les règles du marché. Or, celui-ci a changé avec le temps et la mondialisation.
“Nous nous devons d’être flexibles, réactifs, mais surtout de prendre une longueur d’avance sur nos concurrents. C’est pourquoi, nous sommes sans cesse en train de chercher de nouveaux secteurs à conquérir. Pour l’instant, nous sommes principalement spécialisés dans le domaine de l’automobile, le domaine médical et celui de l’industrie. Pour ce qui concerne le domaine médical, il faut bien comprendre que les pièces que nous fabriquons ont vocation à être intégrées dans le corps humain et nous ne laissons aucune place au hasard.
La qualité est le leitmotiv de nos équipes qui sont responsabilisées sur un projet. Nous avons un système de certification, contrôle, suivi des fournisseurs et tous nos produits sont fabriqués dans une optique de protection de l’environnement et de qualité.”

Numérisation et export : moteurs de développement de l’entreprise.
Depuis 2015, JTD a entamé sa mutation digitale pour devenir une entreprise 4.0.
En 1 an, Johann Thibaud a initié des projets d’envergure pour moderniser son entreprise : “Pour moi, il fallait que j’anticipe la chute pos-sible de notre activité, j’ai donc voulu gagner en productivité. J’ai compris qu’il fallait investir dans des machines numérisées toutes reliées en réseau avec un système informatique capable d’envoyer de l’information en temps réel.
Cette information m’est envoyée, certes, mais elle est surtout destinée aux acteurs de terrain pour leur permettre d’ajuster au plus vite leurs actions et améliorer la production. Convaincre les partenaires financiers de se lancer dans ces gros investissements de modernisation de l’entreprise n’était pas évident puisque cela devait impacter le chiffre d’affaires avec une baisse de celui-ci pendant quelque temps.

C’est ce qu’il s’est passé et conformément à mes prévisions, notre reprise s’est faite de façon croissante et constante avec un marché à l’export des plus développé comme depuis la création de l’entreprise.
Aujourd’hui nous dépassons à nouveau les 3 200 000 euros de chiffre d’affaires et nous allons continuer nos déploiements à l’international, preuve que nos partenaires ont bien fait de nous faire confiance…”

Fiche signalétique

Sous-traitance industrielle Made in France

jtd-logo

ACTIVITÉ PRINCIPALE : DÉCOLLETAGE TECHNIQUE.
COORDONNÉES : Adresse : 56, rue Colière • Code postal : 39570 • Ville : PERRIGNY • Pays : FRANCE
Tél. société : +33(0) 384 241 356 • Fax société : +33(0) 384 241 022
SITE INTERNET : www.jtd.fr • E-MAIL : contact@jtd.fr
CONTACTS : PDG : M. Johann THIBAUD • Project Manager : M. HIVAR.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : C.A. : 2 950 000 € • % Export : 30 • NAF : 2562A • Nombre de salariés : 200
ACTIVITÉS : Décolletage technique du diamètre 1 mm à 60 mm (acier, inox, aluminium, titane, laiton…).
CAPACITÉS DE PRODUCTION : 22 tours à commandes numériques (1 multibroche 40 mm / 2 tours 4 mm / 2 tours 12 mm / 11 tours 20 mm / 2 tours 32 mm / 3 tours 45 mm / 1 tour 65 mm).
1 machine de dégraissage ultrasons et 1 machine de contrôle unitaire par caméras.
JTD usine des pièces décolletées selon plans et spécifications clients. JTD est certifié ISO 9001 et ISO 13485 depuis de nombreuses années. Notre expertise dans la pièce technique et le micro décolletage font de JTD un partenaire apprécié de ses clients par sa capacité à les accompagner dans l’industrialisation de leurs composants.
Nous avons initié un projet USINE 4.0 en 2015 pour numériser tous nos process et engager une démarche proactive vers l’usine communicante du futur.
MARCHÉS CLIENTS • Industrie : 43 % • Automobile : 26 % • Médical : 15 % • Armement : 15 % • Luxe : 2 %.
PAYS OU ZONES D’EXPORTATION • Europe : 30 %.

Retrouvez la liste de tous nos partenaires de la sous-traitance industrielle Made in France

Retour à la page d’accueil